|
Gustave
Flaubert / 1821 - 1880
![]() |
Gustave Flaubert est généralement classé parmi les écrivains réalistes, même sil refuse ce qualificatif. Flaubert est certes un observateur, et son travail littéraire repose en effet sur une large documentation, mais ses oeuvres sont avant tout le produit dun style unique, lentement travaillé. Pour cette raison, Flaubert préférait dire que ses oeuvres ne renvoyaient à rien dautre quà elles-mêmes. |
Autonomie du roman
Gustave Flaubert est né dans une famille de chirurgiens des environs de Rouen. Dans Mémoires dun fou (1838), il raconte sa jeunesse et son dégoût pour la société des hommes. Après La Tentation de Saint Antoine (1849), qui ne rencontre pratiquement aucun succès, Flaubert publie en 1856 Madame Bovary, qui provoque un scandale et entraîne un procès. Flaubert est cependant acquitté. En 1862, il publie Salammbô, qui est un succès. En 1869, cest un nouvel échec avec LEducation sentimentale. Il propose une nouvelle version de La Tentation en 1874, publie Trois contes en 1877, avant que la mort ne survienne en 1880. Il laisse un roman inachevé, Bouvard et Pécuchet, qui est publié en 1881. Flaubert se présente lui-même comme un être double : "Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonhommes distincts : lun qui est épris de gueulades, de lyrisme [ ]; lautre qui creuse le vrai tant quil peut, [ ] qui voudrait vous faire sentir presque matériellement les choses quil reproduit." Cette scission semble donner raison à la théorie dun Flaubert partagé entre romantisme et réalisme. Mais cette interprétation est insuffisante, car il y a chez cet écrivain une dimension de recherche dans lécriture qui dépasse les deux autres, une recherche de la perfection dont il parle longuement dans sa nombreuse correspondance avec Louise Colet, George Sand, ou Maxime du Camp. Madame Bovary a nécessité au moins cinq ans dun travail acharné. Cest un fait divers paru dans les journaux qui en a fourni linspiration à Flaubert. Emma Bovary est une jeune femme mariée à Charles Bovary, un médecin médiocre installé dans un petit village de la région de Rouen. Emma, qui se nourrit de lectures romantiques, est vite prise par lennui et par un irrésistible désir de sortir de la monotonie de sa vie. Elle sattache des amants. Le premier est Léon, le jeune employé du notaire du village, qui ne lui fournit quune expérience platonique mais grâce à laquelle elle découvre lenchantement de se savoir désirée et la secrète satisfaction de résister. Laventure se termine avec le départ du jeune homme, laissant à Emma le goût amer de linaccompli. Rodolphe, le second amant, est un banal mais persuasif Don Juan envers qui elle éprouve cette fois une passion violente et possessive. Avec lui, Emma traverse lexaltation équivoque de ladultère, éprouve les angoisses de lattente du prochain rendez-vous, subit lanxiété de la jalousie et jouit enfin des délices jusque là inconnus du plaisir sensuel. Désireuse daller au bout de cette passion, et de la vivre en liberté, Emma projette de fuir en Italie avec son amant et laisser derrière elle famille et vie de province. Cependant, au moment du départ, Rodolphe se dérobe. Par une lettre qui laisse Emma effondrée, il lui annonce quil quitte la ville : "Du courage, Emma! du courage! Je ne veux pas faire le malheur de votre existence " Emma met un certain temps pour se remettre de cette tragédie, puis elle retrouve Léon à Rouen, avec qui elle a cette fois une liaison sérieuse, et non moins passionnée. Linnocence du jeune homme a maintenant disparu, remplacée par le cynisme dune vie dissolue au contact de la grande ville. Amoureuse et aveugle, Emma dépense une fortune en cadeaux pour son amant et finit par sendetter gravement. Sans réponse possible devant ses débiteurs qui la pressent (elle demande même à Rodolphe, son ancien amant, de lui prêter de largent, ce quil refuse), et ne pouvant faire face à la honte et à lhumiliation de sa situation, Emma se suicide à larsenic. Elle meurt dans dabominables souffrances, son mari à ses côtés, qui ne comprend pas cet ultime geste de sa femme, quil a toujours aimée et admirée. Le roman est composé de trente-cinq chapitres qui apparaissent comme une succession de tableaux décrivant les moments dune vie. Plutôt quune narration linéaire exposant la montée dune tension vers le dénouement, les chapitres apparaissent comme des unités entières, liées subtilement entre elles. Récit dun adultère banal, Madame Bovary est le roman de linsatisfaction, de la frustration née du désir non réalisé et de lennui. Le "bovarysme" dEmma est la nostalgie dun temps, dun idéal quelle na jamais connus mais quelle perçoit dans un imaginaire construit par ses lectures. Aucun espoir, mais seulement léchec, ne peut venir de la médiocrité qui entoure Emma. Ses rêveries restent des rêves, heurtés par la réalité. Dans un tel monde, deux attitudes sont possibles : vivre la médiocrité sans recul (Charles), ou lassumer avec succès (Homais le pharmacien); Emma ne parvient à sajuster à aucune, seul le suicide lui paraît être une alternative. Loriginalité de lécriture de Flaubert réside dans le fait que les personnages, les lieux et les actions semblent avoir une existence autonome, que le narrateur ne paraît pas maîtriser totalement. Emma se suicide, mais ce moment semble arriver indépendamment de la volonté de lauteur: laction surgit, se déroule rapidement et ne donne pas lieu à une analyse sur les motifs dEmma, ses angoisses ou ses hésitations. Par contre, son agonie est longuement décrite dans des pages désormais célèbres. Le fameux "style indirect libre" de Flaubert permet au romancier doccuper une position située à lextérieur de ses créations et de cultiver une impersonnalité froide : "Un romancier na pas le droit dexprimer son opinion sur quoi que ce soit" dit Flaubert, "est-ce que le bon Dieu la dite son opinion?" Seul le style affirme la présence de lauteur, car cest "sa manière de voir" le vrai : "Il ny a pas de vrai, ajoute Flaubert, il ny a que des manières de voir." Dans ce sens, Flaubert peut être considéré comme le fondateur du roman du 20e siècle, de ce quon a appelé "lanti-roman" balzacien. Dans ce nouveau type de roman, laction et la narration sont déconstruites au profit dun plus grand hasard, fruit de contingences, et lauteur, aussi bien que le narrateur, entretiennent une relation plus complexe avec loeuvre. |
Menu
Certaines Oeuvres
ont été mises par mes soins en RTF ( word )
afin de les visualiser - télécharger gratuitement la visionneuse
Word ICI
- suivant