Salammbô
Auteur Gustave Flaubert
Genre Roman historique
Pays dorigine France
Lieu de parution Paris
Éditeur Michel Lévy
Date de parution 1862
Illustration : Édition définitive
de 1883.
Salammbô est un roman historique de Gustave Flaubert, paru en
1862 chez Michel Lévy.
Il prend pour sujet la Guerre
des Mercenaires, IIIe siècle av. J.-C., qui opposa la ville de
Carthage (en Tunisie actuelle) avec les Mercenaires barbares quelle
avait employés pendant la première Guerre punique, et
qui se révoltèrent, furieux de ne pas avoir reçu
la solde convenue. Flaubert chercha à respecter lHistoire
connue, mais profita du peu dinformations disponibles pour décrire
un Orient à lexotisme sensuel et violent
Résumé
* * * Le Festin : Les mercenaires fêtent à Carthage la
fin de la guerre dans les jardins dHamilcar, leur général.
Échauffés par son absence et par le souvenir des injustices
quils ont subis de la part de Carthage, ils ravagent sa propriété
; Salammbô, sa fille, descend alors du palais pour les calmer.
Mathô et Narrhavas, tous deux chefs dans le camp des mercenaires,
en tombent amoureux. Spendius, un esclave libéré lors
du saccage, se met au service de Mathô et lui conseille de prendre
Carthage afin dobtenir Salammbô.
* * * A Sicca : Carthage persuade les mercenaires de quitter la ville
en attendant leur solde. Ils marchent jusquà Sicca. Le
Suffète Hannon vient leur annoncer un délai dans le paiement
de leur récompense, mais Spendius profite de la nouvelle de lassassinat
de 300 mercenaires restés en villes pour monter les soldats barbares
contre Carthage.
Salammbô : Salammbô prie Tanit, déesse de la lune,
et est instruite par Schahabarim, son grand prêtre.
* * * Sous les murs de Carthage : Les Barbares reviennent faire le siège
de la ville. Mâtho et Spendius y pénètrent la nuit
par laqueduc.
* * * Tanit : Ils volent le « zaïmph », voile sacré
de la déesse Tanit, dans le temple. Mâtho est découvert
alors quil entre par effraction dans la chambre de Salammbô.
On la suspecte alors davoir fauté avec le Barbare. Mâtho
senfuie sans difficulté, immunisé par le port du
zaïmph.
* * * Hannon : Un groupe de Barbares commandés par Spendius et
Autharite vont faire le siège dUtique et dHippo-Zarite
pour bloquer les approvisionnements de Carthage. Hannon et son armée
surprend Spendius et reprend Utique, mais est mis en déroute
par le retour de Mâtho.
* * * Hamilcar Barca : Hamilcar, héros de la guerre contre Rome
en Sicile, revient à Carthage. On le blâme pour la défaite,
il se défend devant le Conseil et défend la cause des
mercenaires quil a commandé jadis. Mais quand il voit les
dégâts causés à sa propriété
lors du festin, il accepte la proposition des Anciens de faire la guerre
contre les Mercenaires.
* * * La bataille du Macar : Hamilcar bat Spendius au pont de Macar,
près dUtique.
En campagne : les troupes dHamilcar sont encerclées par
les mercenaires, elles construisent un fort pour se défendre.
* * * Le serpent : Carthage est affamée par le siège et
démotivé par la perte du zaïmph. Schahabarim persuade
Salammbô daller le reprendre à Mathô, en usant
de tous ses charmes sil le faut.
Sous la tente : Elle atteint sa tente sans se faire remarquer, d'un
geste de main elle réclame le zaîmph, Mâtho reste
subjugué par sa beauté et s'humilie devant elle et s'endort
dans ses bras. Elle senfuit avec le zaïmph, alors que les
troupes dHamilcar attaquent le campement. En la retrouvant, son
père offre sa main à NarrHavas, chef des numides
qui a fini par trahir le camp barbare, à condition quil
laide à obtenir la victoire.
* * * Laqueduc : Les Carthaginois, poursuivis par les Mercenaires,
parviennent à rentrer à Carthage. Spendius coupe lapprovisionnent
en eau de la ville, en perçant laqueduc.
* * * Moloch : En désespoir
de cause, les Carthaginois assoiffés offrent leurs enfants en
sacrifice à Moloch. Hamilcar déguise lenfant dun
esclave et lenvoie mourir à la place de son fils Hannibal.
Le soir même, un orage éclate et remplit les citernes deau.
* * * Le défilé de la Hache : Hamilcar fait tomber une
partie des mercenaires dans le piège du défilé
de la Hache. Ils y restent bloqués et meurent de faim peu à
peu. Les généraux prisonniers dans chaque camp (dont Hannon
et Spendius) sont crucifés. Les Carthaginois et les barbares
saffrontent lors dune ultime bataille rangée. Mâtho,
seul survivant, est capturé.
* * * Mâtho : La victoire est célébrée à
Carthage, cest le jour des noces de Salammbô et NarrHavas.
Mâtho est offert en torture à la foule. Il succombe au
crépuscule, le cur arraché par un prêtre,
devant Salammbô. Elle meurt sous le choc.
Principaux personnages
Carthaginois
Hamilcar Barca, lun des
2 Suffètes de Carthage. Il revient de Sicile pour reprendre le
contrôle sur larmée.
Salammbô, fille dHamilcar, dédiée à
la déesse Tanit.
Hannibal, fils secret dHamilcar, caché par lesclave
Abdalonim.
Giscon, général et diplomate.
Hannon, lautre Suffète de Carthage, atteint par une maladie
de peau.
Schahabarim, prêtre de Tanit et instructeur de Salammbô.
Mercenaires
Mâtho, chef des mercenaires
lybiens.
NarrHavas, chef des mercenaires numides, à qui Salammbô
est promise en cas de victoire.
Spendius, esclave grec qui se met au service de Mâtho.
Autharite, chef dune partie des mercenaires
Commentaire
Gustave Flaubert Salammbô vient après Madame Bovary. Flaubert
en commence les premières rédactions en septembre 1857.
Quelques mois plus tôt, après avoir gagné le procès
qui avait été intenté contre Madame Bovary, il
avait fait part dans sa correspondance (lettre à Mlle Leroyer
de Chantepie) de son désir de sextirper littérairement
du monde contemporain, et de travailler à un roman dont laction
se situe trois siècles avant Jésus-Christ. En avril-juin
1858, il séjourne à Tunis pour simprégner
du cadre de son histoire. Si lintrigue est une fiction, il se
nourrit des textes de Polybe, Appien, Pline, Xénophon, Plutarque,
et Hippocrate pour peindre le monde antique et bâtir la couleur
locale. Dès sa parution en 1862, le roman connaît un succès
immédiat, en dépit de quelques critiques réservées
(Charles Augustin Sainte-Beuve) mais avec dappréciables
encouragements (Victor Hugo, Jules Michelet, Hector Berlioz).
Adaptations
Peinture &
Sculpture
Salammbô chez Mâtho, Je taime ! Je taime[1],
de Théodore Rivière, 1895, petit groupe en bronze, ivoire,
or et turquoises
Salammbô, Alfons Mucha, 1896, lithographie
Opéra
Le Salammbô du français Ernest Reyer, sur un livret de
Camille du Locle, fut représenté pour la première
fois en 1890 au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles.
Le Salammbô du russe Modest Moussorgski, débuté
en 1863 sur un livret du compositeur lui-même, ne sera en revanche
jamais achevé.
Il a également inspiré un compositeur contemporain, Philippe
Fénelon, qui signe un opéra en trois actes et huit tableaux
(livret de Jean-Yves Masson) créé en mai 1998 à
lOpéra Bastille de Paris.
Au cinéma, lair dun opéra fictif également
dénommé Salammbô est chanté par lépouse
de Kane dans le film Citizen Kane dOrson Welles.
Cinéma
Salammbô (1925), film français de Pierre Marodon avec Jeanne
de Balzac, Rolla Norman, Victor Vina
Salammbô (1960), co-production italo-française réalisée
par Sergio Grieco
Bande dessinée
Philippe Druillet a librement adapté le roman en bande dessinée,
dans laquelle son personnage fétiche « Lone Sloane »
sincarne en Mâtho. Cette série qui relève
autant de lhistoire antique que de la science-fiction, est initialement
parue dans Métal hurlant puis dans Pilote à partir de
1980. Les aventures ont été réunies par les éditions
Dargaud en trois albums :
Salammbô
Carthage
Mâtho
conjointement signés Gustave
Flaubert et Philippe Druillet.
Arts visuels
Le 9 août 1980, au Musée des beaux-arts du Canada, pour
célébrer le centenaire de la mort de lécrivain,
lartiste québécois Rober Racine lisait en public,
seul et sans arrêt, le roman Salammbô de Gustave Flaubert
pour une durée de 14 heures sur un escalier construit daprès
les données propres du roman (nombre de chapitres = nombre de
marches, nombre de mots, de phrases, de paragraphes...).
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