Le marquis De Sade

1740 - 1814

Œuvres du Marquis de Sade
(1740 - 1814)

«Marquis de Sade», un nom qui continue à sentir le soufre. Pourtant, le temps n’est plus où l’éditeur Jean-Jacques Pauvert se voyait intenter procès sur procès pour avoir rendu public ses ouvrages. Aujourd’hui, Donatien Alphonse François de Sade est au catalogue de la prestigieuse collection de la Pléiade, aux côtés des grands classiques.
Œuvres du Marquis de Sade
(1740 - 1814)
Portrait imaginaire de Sade
de Man Ray (1938)


Sade est véritablement le seul grand écrivain français classique dont l'œuvre est quasiment représentée par des fragments sur le net . Constat étonnant vu que l'ensemble des textes de Sade, même les plus sulfureux, sont depuis longtemps disponibles en librairie, les plus célèbres étant même en édition de poche. Une certaine censure, ou plutôt autocensure, est donc toujours en vigueur sur les sites Internet « officiels » ou académiques.
L'objectif de ce site est de remédier à cette frilosité en offrant quelques œuvres incontournables de Sade dans leur version intégrale. Précisons toutefois que certains textes, tels La nouvelle Justine, Histoire de Juliette ou Les 120 journées de Sodome, ne sont pas anodins et comportent des passages d'une extrême violence. Ils sont donc réservé aux lecteurs très avertis.
Cependant, de par la liberté d'écriture et une audace sans doute jamais atteintes dans le reste de la littérature (au moins classique), les fantasmes vécus jusqu'aux limites, le style énergique et puissant et la beauté de la langue, je vous encourage à vous lancer à la découverte de l' œuvre du Marquis de Sade qui ne peut pas laisser indifférent.

Sade a aussi écrit des récits plus légers. Pourquoi ne pas partir à la découverte d'Augustine de Villeblanche, un conte peu connu, et néanmoins plein de finesse et d'élégance ? Sans oublier un peu de détente avec cet autre à l'humour bien typique de Sade : L'instituteur philosophe.


Histoire de Juliette
ou
les Prospérités du vice

Voici le texte intégral :
Première Partie
Deuxième Partie
Troisième Partie
Quatrième Partie
Cinquième Partie
Sixième Partie

Quelques réflexions et études intéressantes :
Sade ou la passion de la destruction
Le Marquis de Sade, un phénomène de société actuel
Sade, un athé ?
Flaubert sur Sade