Le marquis De Sade

1740 - 1814

"Sade a voulu redonner à l'homme civilisé la force de ses instincts primitifs, il a voulu délivrer l'imagination amoureuse de ses propres objets. Il a cru que de là, et de là seulement, naîtrait la véritable égalité. La vertu portant son bonheur en elle, il s'est efforcé, au nom de tout ce qui souffre, de l'abaisser et de l'humilier, de lui imposer la loi suprême du malheur, contre toute illusion, contre tout mensonge, pour qu'elle puisse aider tous ceux qu'elle réprouve, à construire sur la terre un monde à la mesure immense de l'homme."

Paul Eluard

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Portrait imaginaire de Sade

Je précise toutefois que certains textes, tels La nouvelle Justine, Histoire de Juliette ou Les 120 journées de Sodome, ne sont pas anodins et comportent des passages d'une extrême violence. Ils sont donc réservé aux lecteurs très avertis.

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"Ce n'est pas ma façon de penser qui fait mon malheur, c'est celle des autres"

C'est bien l'exagération et l'outrance de son oeuvre qui a conduit Sade à passer l'essentiel de sa vie en prison, et ses livres à demeurer longtemps dans le silence "des enfers" de la Bibliothèque nationale.
Cette entreprise a tour à tour été récupérée par ceux qui voulaient voir en Sade le prisonnier martyr de la monarchie, le chantre de la subversion, l'opposant à la peine de mort et au respect des lois, mais aussi, "l'apôtre des assassins", l'apologue du crime, et même l'inspirateur de la barbarie nazie.

in Hugues Jallon "Sade, le corps constituant

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Oui, je suis libertin, j'ai conçu tout ce qu'on peut concevoir dans ce genre-là, mais je n'ai sûrement pas fait tout ce que j'ai conçu et ne le ferai sûrement jamais."

in Sade, lettre du 20 février 1781 à sa femme