portrait de Paolo Ucello

Giotto di Bondone

1267 / 1337

Le Trecento ou la "Pré-Renaissance" désigne l'art toscan du XIVème siècle. Cette période sera marqué par l'abandon progressif du formalisme de l'art byzantin et l'apparition d'un style nouveau associé à la Rome antique.

Giotto, peintre et architecte toscan de la fin du Moyen Âge et auteur de fresques de la vie de saint François à Assise, sera l'un des précurseurs de cette "Renaissance". Plusieurs grands peintres siennois, parmi lesquels Simone Martini, les frères Ambrogio et Pitro Lorenzetti, contribueront à l'essor d'un traitement plus réaliste et plus proche de la nature des sujets traditionnels.

Menu

Peintre et architecte florentins. Exceptionnel en tant qu'un peintre, un sculpteur, et architecte, Giotto a été reconnu comme premier génie d'art dans la Renaissance italienne. Giotto a vécu et a fonctionné à un moment où les esprits et les talents des personnes étaient des premiers étant libérés des dispositifs d'accrochage de la contrainte médiévale. Il s'est occupé en grande partie dans les sujets religieux traditionnels, mais il a donné à ces sujets une vie et une force terrestres et vigoureuses.

Le nom et prénoms de l'artiste était Giotto di Bondone. Il a été soutenu environ 1266 dans le village de Vespignano, près de Florence. Son père était un petit fermier débarqué. Giorgio Vasari, un des premiers biographes de Giotto, indique que Cimabue, un peintre florentin bien connu, les talents de Giotto découvert. Cimabue a censément vu 12-year-old le garçon l'esquisse des moutons de son père sur une roche plate et était ainsi appliqués avec son talent qu'il a persuadé le père a laissé Giotto devenir son élève. Une autre histoire est ce Giotto, tandis que mise en apprentissage chez un négociant de laines à Florence, le studio de Cimabue fréquenté tellement qu'on lui a finalement permis d'étudier la peinture.

Propos et citations sur Giotto

Boccace
«Il possédait un génie si puissant, que la Nature, mère et créatrice de toutes choses, ne produit rien, sous les éternelles évolutions célestes, qu'il ne fût capable de reproduire avec le stylet, la plume ou le pinceau: reproduction si parfaite que, pour les yeux, ce n'était plus une copie, mais le modèle lui-même. Très souvent ses oeuvres ont trompé le sens visuel, et l'on a pris pour la réalité ce qui est une peinture.»

Ce peintre et architecte toscan de la fin du Moyen Âge, auteur de fresques de la vie de saint François à Assise, sera l'un des précurseurs de la Renaissance

Les fresques dans la rue Francis, église supérieure, Assisi, Italie ont attribué à Giotto

galerie 1
galerie 2

Fresques dans le degli Scrovegni de Capella

galerie 3
galerie 4
galerie 5


Les fresques dans la rue Francis, église inférieure, Assisi, Italie sont attribué à Giotto

galerie 6
galerie 7


Fresques dans l'église de Santa Croce, chapelle de Peruzzi, Florence, Italie

galerie 8
galerie 9


Fresques dans l'église de Santa Croce, chapelle de Bardi, Florence, Italie .

galerie 10

Peintures de panneau : Le Baroncelli Polyptych

galerie 11

Tour de Bell (campanile) de la cathédrale de Florence

galerie 12

Peintures de panneau : Peintures du crucifix

galerie 13

La mosaïque de Navicella

galerie 14

Peintures de panneau

galerie 15

Anges : détails des fresques

galerie 16

Biographie et Chapelle

Degli Scrovegni de Capella

Sa vie son oeuvre

Biographie