portrait de Paolo Ucello

Giotto di Bondone

1267 / 1337

galerie 14

Ce peintre et architecte toscan de la fin du Moyen Âge, auteur de fresques de la vie de saint François à Assise, sera l'un des précurseurs de la Renaissance

La mosaïque de Navicella

La mosaïque de Navicella
par GIOTTO


La mosaïque de Navicella dans l'oreillette de la vieille rue Peter à Rome, maintenant presque totalement perdue, est attribuée à Giotto. Elle a été commissionnée par Cardinal Jacopo Stefaneschi, sans aucun doute le principal patron artistique dans la cour papale de la première moitié du quatorzième siècle. À l'origine à Rome sous Boniface VIII, puis dans Avignon après que le mouvement là du papacy, il ait été responsable de certaines des entreprises artistiques les plus importantes du jour.

La mosaïque géante a été à l'origine située sur le porche oriental de la vieille basilique de rue Peter et a occupé la totalité du mur au-dessus de l'arcade d'entrée faisant face à la cour. Elle a mesuré approximativement 13.5 x 9.5 m, et représenté sur sa rue non interrompue Peter de surface marchant sur les eaux. Malheureusement, ce travail extraordinaire a été détruit au cours de son histoire. Pendant la construction de la nouvelle rue Peter au 17ème siècle il a été déplacé plusieurs fois à un endroit différent, ayant pour résultat de plus petites et plus grandes pertes. D'abord, l'inscription a disparu, et seulement deux fragments du cadre ont survécu - un ange dans les grottes de Vatican, reconstituées presque au delà de l'identification, et des autres ont également fortement reconstitué l'ange dans l'église de la rue Peter chez Boville Ernica. Encore de plus grandes pertes parmi les figures ont suivi - particulièrement cela de Peter - jusqu'à ce que la mosaïque ait été finalement installée à l'intérieur de l'église en 1628 pour la protéger contre les effets du survivre à. Avant ceci, Francesco Berretta a été commissionné pour tirer une copie exacte en peinture. Mais la mosaïque n'est pas restée pour long même sur la façade intérieure de la rue Peter. Un autre changement d'endroit, sa perte finale et une reproduction baroque marquent le destin supplémentaire du travail vers le haut jusqu'à 1674.

Aujourd'hui c'est la version baroque du Navicella que nous voyons dans le secteur d'entrée de la rue Peter. La mosaïque s'est déjà appelée le Navicella, ou "peu bateau" quand une copie est apparue dans l'église de la rue Peter à Strasbourg en 1320, ou quand elle a été dessinée par Parri Spinelli environ 80 ans après. À partir du 14ème siècle dorénavant, beaucoup de guides de pélerin l'ont mentionnée par ce nom. Les gens ont été impressionnés en le grand bateau, qui a dominé la scène, et dont la voile, remplie par le donner l' assaut à, a apparu indistinctement au-dessus de l'horizon. Une représentation si normale d'un paysage marin et d'un bateau dans l'ennui a été connue seulement des oeuvres d'art antiques, le cas échéant. En même temps que l'éclat de la mosaïque, l'effet doit avoir accablé - les rapports enthousiastes du Navicella par des adorateurs témoignent que c'était ainsi.

 

Navicella
1305-13
Huile sur la toile, 740 x 990 centimètres
Fabbrica di San Pietro, Rome

 

Navicella
1305-13
Stylo sur le papier, 274 x 388 millimètres
Musée métropolitain d'art, New York

 

Tondo avec l'ange
c. 1310
Mosaïque, diamètre 65.5 centimètres
S. Pietro Ispano, Boville Ernica, Rome