portrait de Paolo Ucello

Giotto di Bondone

1267 / 1337

galerie 12

Ce peintre et architecte toscan de la fin du Moyen Âge, auteur de fresques de la vie de saint François à Assise, sera l'un des précurseurs de la Renaissance

Tour de Bell (campanile) de la cathédrale de Florence

Tour de Bell (campanile) de la cathédrale de Florence
par GIOTTO


Après cinq ans à Naples, Giotto est revenu à Florence. 14 avril 1334 la ville l'a nommé principal des travaux de construction municipaux et de la guilde des maçons de cathédrale (capomaestro). Giotto a exécuté ce bureau pendant trois années jusqu'à sa mort. Ses tentatives de clarté architecturale et de son intérêt pour des conditions spatiales, telles que l'introduction d'un point de vue unifié ou le prise en compte de différents types de v0ûte, ont pu être trouvées dans chaque morceau de peindre par Giotto ; même les cadres décoratifs, qui ont séparé et ont lié les images, certifient à son grand sentiment pour l'architecture. Ainsi ce n'est pas vraiment que remarquable que nous trouvons l'artiste à la fin de sa vie en tant qu'architecte.

En juillet 1334 la pierre de base du campanile de la cathédrale a été étendue - nous pouvons supposer que le capomaestro nouvellement désigné aurait été donné la commande globale du travail de bâtiment. Un croquis attribué à Giotto existe qui nous permet de voir comment étroit la conception est aux constructions architecturales peintes et aux armatures des altarpieces.

Seulement l'histoire inférieure de la tour de cloche a été réalisée de cette conception. Là, l'ensemble dans les domaines rose-colorés du marbre, sont des soulagements figural, dont ordre et le nombre ont été changés par des changements postérieurs. La conception des soulagements de l'original 21 est très probablement venue de Giotto. Ils ont été exécutés par Andrea Pisano (1290-1348), le successeur de Giotto comme capomaestro. Un programme le plus original est réalisé dans ces soulagements. Ils sont divisés en trois groupes de sept et consacrés au thème du créateur.

Croquis de conception pour le campanile
1334
Parchemin
Dell'Opera del Duomo, Florence de Museo

 

Campanile
-
-
Duomo, Florence

 

Daedalus
après 1334
Marbre
Dell'Opera del Duomo, Florence de Museo