portrait de Paolo Ucello
Giotto di Bondone
1267 / 1337
galerie 11
Ce peintre et architecte toscan de la fin du Moyen Âge, auteur de fresques de la vie de saint François à Assise, sera l'un des précurseurs de la Renaissance Peintures de panneau : Le Baroncelli Polyptych |
Peintures
de panneau : Le Baroncelli Polyptych
Les
cinq panneaux se composent en tant qu'un espace imagé continu.
Nous regardons un ciel dont la perspective n'est pas distincte et dont
la largeur est ouverte dehors par un choeur des figures merveilleuses
sur les panneaux latéraux qui semblent continuer pour toujours.
Les rangées des figures les remplissent ensemble pour former
un élément chauffant, ensemble lumineux-coloré,
observant l'occasion solennelle de la Vierge étant reine couronnée
de ciel par son fils et fournissant l'accompagnement musical. Le panneau
central, où les figures principales sont dépeintes sur
une échelle légèrement plus grande, réussit
à l'espace se développant peu plus clair. |
Baroncelli
Polyptych
c. 1334 Tempera sur le bois, 185 x 323 centimètres Chapelle De Baroncelli, Santa Croce, Florence |
|
|
Baroncelli
Polyptych : Couronnement de la Vierge
c. 1334 Tempera sur le bois Chapelle De Baroncelli, Santa Croce, Florence |
|
Baroncelli
Polyptych (détail)
c. 1334 Tempera sur le bois Chapelle De Baroncelli, Santa Croce, Florence |
Baroncelli
Polyptych (détail)
c. 1334 Tempera sur le bois Chapelle De Baroncelli, Santa Croce, Florence |
|
|
Baroncelli
Polyptych (détail)
c. 1334 Tempera sur le bois Chapelle De Baroncelli, Santa Croce, Florence |