Raffaello Sanzio, plus connu
sous le nom de Raphaël (Raffaello), Raphaël est lartiste-type de la Renaissance, humaniste, génie pluridisciplinaire dont le style influença lart occidental jusquau XXe siècle et à Picasso. Formé dabord par son père peintre, Raffaello Sanzio, de son vrai nom, fait ses années dapprentissage auprès du Pérugin, dont il adopte les figures blondes aux physionomies juvéniles, les paysages spacieux et le calme des compositions (Le Mariage de la Vierge, 1504). Par la suite, Raphaël subit linfluence de Léonard de Vinci : il lui emprunte le sfumato, la composition pyramidante et le lien du personnage avec le paysage (La belle Jardinière, 1507). Puis lartiste est attiré par la puissance virile de Michel-Ange : il sen inspire pour les figures des fresques commandées pour les trois « Chambres » du pape (les Stanze) au Vatican (1509-1517), sur des thèmes religieux et philosophiques. Cest dans sa capacité à absorber les apports des grands peintres de son époque que se révèle le caractère purement classique de la peinture de Raphaël, entre aspiration humaniste moderne et quête dun âge dor perdu. Et cest dans les figures de Madones que cette essence classique se manifeste le mieux (Madone Sixtine, 1514), ainsi que dans quelques portraits (Baldassare Castiglione, 1515). Architecte, auteur de cartons de tapisserie, conservateur des Antiquités du Vatican, Raphaël est placé à la tête dun important atelier, mais ne peut mener à bien tous ses projets, et meurt à Rome à lâge de 37 ans, après avoir exécuté son chef-duvre absolu, La Transfiguration (1517-1520), résumé de toute son uvre. |
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Sa formation nous est mal connue,
il a certainement appris les bases de son art auprès de son père
Giovanni Santi, et à quinze ans, il exécute déjà
son autoportrait. Cependant, l'influence de son père fut vite délaissée,
au profit de celle du peintre le plus célèbre d'alors, Pietro
Vannucci, plus connu sous le nom Pérugin auprès duquel,
Raphaël alla étudier à Pérouse, vers 1499-1500.
Il s'imprégna de la manière de procéder de son maître, de ses codes de lecture des corps, des attitudes de ses modèles. Maîtrisant rapidement son style, très vite Raphaël s'affirma, imposa par la volupté à travers la couleur et donna à ses personnages une « grâce élégiaque ». Son premier chef-d'oeuvre daté fut Le mariage de la Vierge en 1504. Mais, en découvrant les oeuvres de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, il partit étudier à Florence de 1504 à 1508 dans le but d'assimiler les techniques de Léonard de Vinci (sfumato), de Michel-Ange, de Fra Bartolomeo, mais aussi de Bernardino di Betto (Il Pinturicchio). Il parvint à une étonnante synthèse de l'art de ses maîtres, et créa sa propre mythologie à travers la femme madone, figure récurrente de ses modèles, dont le plus parfait exemple est La Belle jardinière (1507). Reconnu de son vivant pour son génie, il voyage en Italie du Nord, puis s'installe à Rome en 1509. Il est introduit par Bramante à la cour de Jules II pour décorer les chambres du Vatican. Il réalise également des retables d'autel, des madones (La Vierge à la chaise, 1514) et des portraits (Balthasar Castiglione, 1514-1515). En 1514, il succède à Bramante au poste d'architecte de la basilique Saint-Pierre, il dessine alors les plans de nombreux édifices à Rome et à Florence. Raphaël, a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui ait jamais existé, et on le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aurait trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste, et sa mort précoce, mettant fin brutalement à une activité marquée par la précocité, lui donne une singulière ampleur. Son art fait de mesure, de grâce et d'harmonie a profondément influencé la peinture occidentale jusqu'au XIXe siècle. Casanova disait qu'"aucun peintre n'a surpassé Raphaël dans la beauté des figures". Delacroix affirmait que le simple nom de Raphaël "rappelle à l'esprit tout ce qu'il y a de plus élevé dans la peinture". Après trois siècles, la gloire de Raphaël s'estompe avec l'entrée en scène de tendances critiques et artistiques nouvelles, représentées notamment par les impressionnistes et les fauves. Principales oeuvres de Raphaël : - Baltazar Castiglione, vers 1514-1515, musée
du Louvre. Ayant sous ses ordres Giulio Pippi (Giulio
Romano) et Gian-Francesco Penni |
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