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Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël (Raffaello),
(né le 6 avril 1483 à Urbin — mort le 6 avril 1520 à Rome[1]) est un peintre et architecte italien de la Renaissance. Il est aussi appelé Raffaello Santi, Raffaello da Urbino, Raffaello Sanzio da Urbino.

Raphaël est l’artiste-type de la Renaissance, humaniste, génie pluridisciplinaire dont le style influença l’art occidental jusqu’au XXe siècle et à Picasso. Formé d’abord par son père peintre, Raffaello Sanzio, de son vrai nom, fait ses années d’apprentissage auprès du Pérugin, dont il adopte les figures blondes aux physionomies juvéniles, les paysages spacieux et le calme des compositions (Le Mariage de la Vierge, 1504).

Par la suite, Raphaël subit l’influence de Léonard de Vinci : il lui emprunte le sfumato, la composition pyramidante et le lien du personnage avec le paysage (La belle Jardinière, 1507). Puis l’artiste est attiré par la puissance virile de Michel-Ange : il s’en inspire pour les figures des fresques commandées pour les trois « Chambres » du pape (les Stanze) au Vatican (1509-1517), sur des thèmes religieux et philosophiques.

C’est dans sa capacité à absorber les apports des grands peintres de son époque que se révèle le caractère purement classique de la peinture de Raphaël, entre aspiration humaniste moderne et quête d’un âge d’or perdu. Et c’est dans les figures de Madones que cette essence classique se manifeste le mieux (Madone Sixtine, 1514), ainsi que dans quelques portraits (Baldassare Castiglione, 1515).

Architecte, auteur de cartons de tapisserie, conservateur des Antiquités du Vatican, Raphaël est placé à la tête d’un important atelier, mais ne peut mener à bien tous ses projets, et meurt à Rome à l’âge de 37 ans, après avoir exécuté son chef-d’œuvre absolu, La Transfiguration (1517-1520), résumé de toute son œuvre.

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galerie 1- Début de peintures (jusqu'à 1504)

galerie 2 -Peintures pendant le séjour à Florence (1505-06)

galerie 3-Peintures pendant le séjour à Florence (1507-08)

galerie 4-Peintures au cours de voyages en Ombrie (1505-08)

galerie 5 - Stanza della Segnatura

galerie 6 - Stanza della Segnatura: L'Ecole d'Athènes

galerie 7- Stanza della Segnatura: Le Parnasse

galerie 8 - Stanza della Segnatura: La Disputa

galerie 9 - Stanza della Segnatura: les vertus cardinales et deux scènes

galerie10- Stanza della Segnatura: plafond fresques

galerie 11 - Stanza di Eliodoro

galerie 12 - Dell'Incendio Stanza di Borgo

galerie 13 - Stanza di Constantino

galerie 14 - Peintures à Rome (1509-12)

galerie 15 - Peintures à Rome (1513-14)

galerie 16 - Peintures à Rome (1515-17)

galerie 17 - Peintures à Rome: Loggetta (1516-17) et Loggia (1518-19) dans le Palazzi Pontifici, Vatican

galerie 18 - Peintures à Rome (1518-20)

galerie 19 - Tapisseries et leurs dessins animés

galerie 20 - Dessins

L'École d'Athènes

La transfiguration

Raphaël son oeuvre

biographie

Sa formation nous est mal connue, il a certainement appris les bases de son art auprès de son père Giovanni Santi, et à quinze ans, il exécute déjà son autoportrait. Cependant, l'influence de son père fut vite délaissée, au profit de celle du peintre le plus célèbre d'alors, Pietro Vannucci, plus connu sous le nom Pérugin auprès duquel, Raphaël alla étudier à Pérouse, vers 1499-1500.

Il s'imprégna de la manière de procéder de son maître, de ses codes de lecture des corps, des attitudes de ses modèles. Maîtrisant rapidement son style, très vite Raphaël s'affirma, imposa par la volupté à travers la couleur et donna à ses personnages une « grâce élégiaque ». Son premier chef-d'oeuvre daté fut Le mariage de la Vierge en 1504.

Mais, en découvrant les oeuvres de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, il partit étudier à Florence de 1504 à 1508 dans le but d'assimiler les techniques de Léonard de Vinci (sfumato), de Michel-Ange, de Fra Bartolomeo, mais aussi de Bernardino di Betto (Il Pinturicchio). Il parvint à une étonnante synthèse de l'art de ses maîtres, et créa sa propre mythologie à travers la femme madone, figure récurrente de ses modèles, dont le plus parfait exemple est La Belle jardinière (1507).

Reconnu de son vivant pour son génie, il voyage en Italie du Nord, puis s'installe à Rome en 1509. Il est introduit par Bramante à la cour de Jules II pour décorer les chambres du Vatican. Il réalise également des retables d'autel, des madones (La Vierge à la chaise, 1514) et des portraits (Balthasar Castiglione, 1514-1515).

En 1514, il succède à Bramante au poste d'architecte de la basilique Saint-Pierre, il dessine alors les plans de nombreux édifices à Rome et à Florence.

Raphaël, a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui ait jamais existé, et on le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aurait trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste, et sa mort précoce, mettant fin brutalement à une activité marquée par la précocité, lui donne une singulière ampleur. Son art fait de mesure, de grâce et d'harmonie a profondément influencé la peinture occidentale jusqu'au XIXe siècle.

Casanova disait qu'"aucun peintre n'a surpassé Raphaël dans la beauté des figures". Delacroix affirmait que le simple nom de Raphaël "rappelle à l'esprit tout ce qu'il y a de plus élevé dans la peinture".

Après trois siècles, la gloire de Raphaël s'estompe avec l'entrée en scène de tendances critiques et artistiques nouvelles, représentées notamment par les impressionnistes et les fauves.

Principales oeuvres de Raphaël :

- Baltazar Castiglione, vers 1514-1515, musée du Louvre.
- Madone aux oeillets, National Gallery de Londres.
- Madonne à l'Enfant couronnée par les saints, vers 1504, Metropolitan Museum of Art, New York.
- cartons des tapisseries de la chapelle Sixtine, sur la demande de Léon X (1515), Victoria and Albert Museum, Londres.
- Jeune Dame à la licorne
- Donna Velata, (femme voilée), portrait, ultime tableau de Raphaël
- Sainte Catherine d'Alexandrie
- Saint Georges combattant le Dragon, (1504-1506), National Gallery of Art, Washington D.C.
- Bindo Altoviti, vers 1515, National Gallery of Art, Washington D.C.
- Alba Madonna, vers 1510, National Gallery of Art, Washington D.C.
- Saint Georges combattant le Dragon, 1505, Musée du Louvre.
- La sainte famille, 1505-06, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg.
- Saint Jérôme punissant les Sabines hérétiques, 1503, North Carolina Museum of Art.
- Mariage de la Vierge, 1504
- La donna muta (La femme muette), 1507
- La vierge à la chaise 1515/1516
- la Belle Jardinière, Musée du Louvre 1507/1508
Relations

Ayant sous ses ordres Giulio Pippi (Giulio Romano) et Gian-Francesco Penni
Elève de Pietro di Cristoforo Vannucci (Le Pérugin)
Professeur de Giovanni Nanni (Giovanni da Udine) et Polidoro Caldara da Caravaggio (Polydore de Caravage)


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