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Raffaello
La Transfiguration 22


Raphaël (peintre), 1516-1520
Huile sur bois
405 × 218 cm
Musées du Vatican

La Transfiguration est le dernier tableau peint par Raphaël, commencé en 1518, inachevé de sa main en 1520, date de sa mort.

La transfiguration a été commandée, en même temps qu’une deuxième œuvre intitulée La résurrection de Lazare réalisée par Sebastiano del Piombo, par le cardinal Jules de Médicis (futur Clément VII). Ce sont deux tableaux d’autel pour sa résidence épiscopale de Narbonne. Cette œuvre est la dernière de Raphaël. Elle fut inaachevée, à sa mort d'un excès de fièvre en avril 1520, et continuée par l’atelier du maître, et probablement par Giulio Romano. De 1523 à 1797, le tableau reste exposé dans l'église San Pietro in Montorio de Rome. Enlevé par les Français au traité de Tolentino, il a été restitué en 1817 après la mort de Napoléon et est conservé depuis dans les Musées du Vatican.

Composition
Le tableau comporte deux parties narratives distinctes :

La partie supérieure montre la Transfiguration sur le mont Tabor, le Christ flottant devant des nuages illuminés, entre les prophètes Moïse et Élie, au dessus de Pierre, Jacques et Jean.

La partie inférieure montre les apôtres et les croyants, impuissants devant la possession démoniaque d'un garçon. L'apparition du Christ le libère miraculeusement de sa maladie[1].


Analyse et iconographie
La Transfiguration est un épisode de la vie du Christ où son apparence physique change pendant sa vie sur terre révélant ainsi sa nature divine. Selon la Bible, cet épisode se situe après la multiplication des pains, au moment où les disciples reconnaissent en lui le Messie. Au cours de la fête des tentes, il se serait rendu sur le mont Thabor avec ses disciples Pierre, Jacques et Jean et se serait alors métamorphosé. Son visage changea et ses vêtements devinrent d’un blanc éclatant en présence de Moïse et ÉLie, à droite, reconnaissable aux tables de la loi qu’il tient entre les bras.

On observe une vive lumière blanche l’entourant, provoquant même un vent improbable, surnaturel, traduit par les drapés d’Elie et de Moïse ainsi que leurs cheveux. Les nuages même sont concentrés autour de Jésus. Celui-ci, vêtu de blanc, en léger contrapposto, les hanches larges, le drapé flottant, les bras ouverts, est représenté en lévitation.

Les deux petits personnages à droite qui sont en train de prier et qui n’apparaissent pas dans le passage de la Bible sont Félix et Agapit qui soutiennent alors la manifestation du Christ.

Le mont Thabor est représenté par un monticule de terre et en guise de décor on peut observer quelques arbres et sur la gauche, au lointain, un village.

Cette scène tirée de Mathieu 17, est immédiatement suivie d’une histoire ou il est question de la guérison d’un garçon possédé, et c’est ce que décide de représenter Raphaël dans la partie inférieure.

Si le moment de la scène précédente semble être d’un long silence, les nombreux personnages à droite de la partie basse semblent tous pris de panique aux côtés du jeune garçon possédé et de son père vêtu de vert, qui le supporte. L'enfant adopte une posture bras écartés, un vers le ciel, l'autre vers le sol, les yeux révulsés.

À gauche les apôtres, qui ne parviennent pas à guérir l’enfant, pris également de panique lisibles dans leurs gestes, regards, mimiques, bras tendus...

L'attitude du monde croyant incertain serait la traduction du trouble causé par la parution des 95 thèses de Luther en 1517.

L'usage des couleurs vives (luminisme), de mimiques excessives, les poses mêmes (celle du Christ en particulier) annoncent le maniérisme.


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