menu peintre
sommaire


Raphaël Raffaello
Raphaël son oeuvre


La Chapelle Sixtine a été le fonctionnaire chapelle privée des papes, où le conclave, l'organisme qui l'a élu un nouveau pape, a également rencontré. La reconstruction de Saint-Pierre, il a été nécessaire pour les autres de haut niveau cérémonies qui se tiendra à la chapelle. Pape Sixte IV della Rovere, l'oncle de Jules II, a eu la chapelle Sixtine, et a commandé le premier artistes à Florence à la fin du 15ème siècle pour orner avec des épisodes de la vie du Christ et de Moïse. Il a également eu l'imitation des tapisseries montrant les della Rovere couche-peint d'armes.
Eglise sur d'importantes les jours de fête vénérable tentures murales ont été suspendus en face de ces tapisseries simulé. Les tentures représenté des scènes de la Passion du Christ, et, selon une légende, ils sont originaires de Jérusalem Léon X dans l'avis de ces étaient devenus trop usés et inesthétiques et a donc dû être remplacé. Le moment était bien excellent, pour ce remplacement Léo a donné une occasion de laisser derrière nous un signe visible de son pontificat dans la chapelle plus importante dans la chrétienté. Le manteau de bras de Léon X, commandée à Raphaël, incontestablement orne l'intérieur des frontières de la nouvelle tapisserie.

Au départ, un chercheur a vraisemblablement été commandée pour fournir un programme pour le cycle de tapisseries, et chargé de sélectionner les scènes qui serait conforme aux principales caractéristiques du nouveau pape de la politique ecclésiastique tout en restant en harmonie avec la décoration déjà là. Léo devrait Raphaël à interpréter ces thèmes artistique. Vraisemblablement, Raphaël a été commandé de le faire à la fin de 1514 ou au début de 1515; par Juin 1515, il avait reçu un paiement à l'avance. Les dessins ont été achevés à la fin de 1516, puisque nous avons les pièces justificatives attestant que le paiement final a été effectué le 20 Décembre.

Les tapisseries étaient tissés dans la plus belle tapisserie atelier de la journée, celle de Pieter van Aelst à Bruxelles. Une tapisserie a été complétée par 1517, et sept tapisseries étaient prêtes à être accrochées dans la chapelle Sixtine pour les fêtes de Noël de 1519. Trois autres doivent être arrivés peu de temps avant la mort de Léon en 1521, de l'inventaire effectué juste après la mort de son énumère un total de dix tapisseries. Durant le sac de Rome en 1527, ces œuvres ont été volés, et n'ont pas été retournés jusqu'à ce que les années 1550. Sept des dessins - dessins tirés à l'échelle - sont dans le Victoria and Albert Museum, Londres. Les tapisseries eux-mêmes, tous tissés par M. Pieter van Aelst, sont maintenant dans les Musées du Vatican.

Les tapisseries de raconter des histoires les Actes des Apôtres. Quatre scènes représentent des scènes de la vie de saint Pierre. Il s'agit de la remise des clefs; La miraculeuse de poissons; La guérison de la Lame Man et The Death of Ananias. Les six autres tapisseries illustrent des scènes de la vie de saint Paul. Ils sont les suivants: la lapidation de saint Etienne, qui représente un cas classés St-Paul, La Conversion de saint Paul, The Blinding du sorcier, Elymas, les sacrifices à Lystres, St Paul en prison, et la prédication de saint Paul à Athènes. Saint-Pierre et St Paul ont tous deux été martyrisé à Rome, un fait que motivée et légitimé le choix de cette ville comme siège de la papauté. Léon X était en utilisant le programme des tapisseries à le démontrer, et donc d'affirmer que ecclésiastique ses prédécesseurs immédiats avaient été droit au retour à Rome après la soi-disant captivité babylonienne à Avignon.

Dans la tâche qu'il s'était fixés Raphaël était confronté à un double défi. Tout d'abord, il a bien conscience de l'importance de ce projet était de Léon X. Deuxièmement, il a estimé éclipsé par Michel-Ange Sixtine plafond, par laquelle il savait qu'il serait mesurée par un artiste Michel-Ange a réalisé impressionnant et, dans certains cas extrême des effets de couleur.

Raphaël rappeler ses propres effets d'images, comme l'a montré dans les fresques de la Stanza di Eliodoro. Dans sa conception il tout misé sur les effets atmosphériques de la lumière et la couleur, animée par des contrastes et des nuances délicates. À cet égard, toutefois, le résultat final a été un échec, qu'il avait surestimé le potentiel technique de tissage de tapisserie. Tout de même, les tapisseries ont été un énorme succès quand montré dans la Chapelle Sixtine en 1519.

rs