menu peintre
sommaire


Raphaël Raffaello
Biographie


Raphaël (son nom complet ou Sanzi Raffaello Santi), peintre italien et architecte italien de la haute Renaissance. . Raphaël est surtout connu pour ses madones et de ses grandes compositions figure au Vatican à Rome. Son travail est admiré pour sa clarté de la forme et la facilité de compositionet de sa réalisation visuelle de la Neoplatonic idéal de grandeur de l'homme

Premières années à Urbino

Son père était, selon le 16ème siècle artiste et biographe Giorgio Vasari, un peintre de grand mérite pas. " Il a, toutefois, un homme de culture qui est en contact constant avec les idées avancées artistique actuelle à la cour d'Urbino. Il a donné son fils son premier enseignement en peinture, et, avant sa mort, en 1494, lorsque Raphaël était de 11, il avait présenté le garçon à la philosophie humaniste à la cour.

. Urbino est devenu un centre de la culture sous le règne du Duc Federico da Montefeltro, qui a encouragé les arts et a attiré les visites d'hommes de talent en suspens, y compris Donato Bramante, Piero della Francesca, et Leon Battista Alberti, à sa cour. Bien que Raphaël serait influencé par les grands artistes à Florence et à Rome, Urbino a constitué la base pour l'ensemble de ses apprentissage ultérieur. . En outre, la vitalité culturelle de la ville sans doute stimulé le precociousness exceptionnelle du jeune artiste, qui, même au début du 16ème siècle, quand il était à peine 17 ans, déjà affiché un talent extraordinaire.

L'apprentissage à Pérouse

La date de l'arrivée de Raphaël à Pérouse n'est pas connu, mais plusieurs chercheurs lieu en 1495

. Le premier enregistrement de l'activité de Raphaël comme un peintre se trouve là dans un document du 10 décembre 1500, déclarant que le jeune peintre, alors appelé un «maître», a été chargé d'aider à peindre un retable être achevé d'ici Septembre 13 , 1502. Il ressort clairement de ce que Raphaël a déjà donné la preuve de sa maîtrise, à tel point que, entre 1501 et 1503 il a reçu une importante commission et non - à peindre le couronnement de la Vierge pour la chapelle Hors de l'église de San Francesco, Perugia ( et maintenant au Musée du Vatican, Rome). Le grand maître Ombrie Pietro Perugino exécutait les fresques dans le Collegio del Cambio à Pérouse entre 1498 et 1500, permettant à Raphaël, en tant que membre de son atelier, afin d'acquérir de vastes connaissances professionnelles.

En plus de cette pratique, le Perugino calme exquis aussi influencé le style Raphaël. Le Donner des clés de Saint-Pierre, peint en 1481-82 par Perugino pour la Chapelle Sixtine du Vatican Palace à Rome, Raphaël inspiré de la première œuvre majeure, Le Mariage de la Vierge (1504, la galerie de Brera, Milan). Perugino l'influence est considérée dans l'accent sur les perspectives, dans le classement des relations entre les chiffres et l'architecture, et dans la douceur lyrique de ces chiffres. . Néanmoins, même dans ce début de la peinture, il est clair que la sensibilité de Raphael est différent de son maître. La disposition des chiffres est moins strictement liées à l'architecture, et la disposition de chaque figure par rapport aux autres est plus informel et animé. The sweetness of the figures and the gentle relation between them surpasses anything in Perugino's work. La douceur des chiffres et la douceur de relation entre les dépasse Perugino quoi que ce soit dans ses travaux.

Trois petites peintures de Raphaël peu de temps après le mariage de la Vierge - Vision d'un chevalier, Trois Grâces, et Saint-Michel - sont des exemples des maîtres du récit peinture, montrant ainsi que la fraîcheur juvénile, une maturation capacité de contrôler les éléments de son propre style. Bien qu'il ait beaucoup appris de Pérugin, Raphaël à la fin de 1504 nécessaires à d'autres modèles de travail, il est clair que son désir de connaissance a été conduite à regarder au-delà de Pérouse.

Déplacer à Florence

Vasari raconte que vaguement Raphaël a suivi la Perugian peintre Bernardino Pinturicchio à Sienne et ensuite à Florence, attirés là par les comptes des travaux que Leonardo da Vinci et Michel-Ange a été entreprise dans cette ville. . À l'automne 1504 de Raphaël a certainement arrivé à Florence. . On ne sait pas si il en était à sa première visite à Florence, mais, comme l'attestent ses œuvres, il était d'environ 1504 qu'il est apparu dans un contact avec cette civilisation artistique, qui a renforcé toutes les idées qu'il avait déjà acquis et également ouvert à lui nouvelles et plus larges horizons. Vasari documents qui il a étudié non seulement les œuvres de Léonard de Vinci, Michel-Ange et Fra Bartolomeo, qui sont les maîtres de la haute Renaissance, mais également «les vieilles choses de Masaccio,« un pionnier du naturalisme qui a marqué le départ du début de la Renaissance du gothique.

Cependant, son principal enseignants étaient à Florence Leonardo et Michelangelo. Beaucoup des travaux que Raphaël exécutés dans les années entre 1505 et 1507, notamment une plus grande série de madones y compris la Madone du jaune (v. 1505; Galerie des Offices, Florence), la Madonna del Prato (c. 1505; Kunsthistorisches Museum , Vienne), la Esterházy Madonna (c. 1505-07; Musée des Beaux-Arts, Budapest), et La Belle Jardinière (c. 1507; Musée du Louvre, Paris), sont marqués par l'influence de Leonardo, qui depuis 1480 a été de grandes innovations dans la peinture. Raphaël a été particulièrement influencé par Léonard de Vinci La Vierge et l'Enfant avec Sainte-Anne-des images, qui sont marqués par une intimité et la simplicité de mise en rare 15th-century art. Raphaël appris florentin méthode de mise en place de sa composition en profondeur avec pyramidale chiffre masses, les chiffres sont regroupés en une seule unité, mais chacun conserve sa propre individualité et la forme. Une nouvelle unité de la composition et à la répression du inessentials distingue les œuvres qu'il peint à Florence. Raphaël également dû beaucoup à Léonard de Vinci techniques d'éclairage, il fait usage modéré de clair-obscur de Léonard de Vinci (c'est-à-dire, fort contraste entre la lumière et la tombée de la nuit), et il est particulièrement influencé par son sfumato (c'est-à-dire, l'utilisation de structure extrêmement fine, douce ombrage de la ligne au lieu de délimiter formes et caractéristiques). Raphaël est allé au-delà de Leonardo, toutefois, dans la création de nouveaux types dont le chiffre rond, doux visages révèlent généralement simple et sentiments humains, mais porté à une sublime la perfection et la sérénité.

En 1507 Raphaël a été chargé de peindre la déposition du Christ qui est maintenant dans la Galerie Borghèse à Rome. . Dans ce travail, il est évident que Raphaël s'est fixé lui-même délibérément de tirer les leçons de Michel-Ange les possibilités expressives de l'anatomie humaine. . Mais Raphaël diffère de Léonard de Vinci et Michel-Ange, qui étaient tous deux peintres de la tombée de la nuit intensité et l'excitation, du fait qu'il a souhaité développer une plus calme et plus extravertie style qui servirait de populaire, universellement accessible de la communication visuelle.

L'année dernière à Rome

. Raphaël a été appelé à Rome vers la fin de 1508 par Pope Julius II à la suggestion de l'architecte Donato Bramante. À ce moment-là Raphaël était très peu connu à Rome, mais le jeune homme fait bientôt une profonde impression sur l'instabilité de Julius et la cour pontificale, et de son autorité comme un capitaine a augmenté de jour en jour. Raphael . Raphaël a été dotée d'une belle apparence et un grand charme personnel, en plus de ses prodigieux talents artistiques, et il devint si populaire qu'il a appelé "le prince des peintres».

Raphael a passé les 12 dernières années de sa courte vie à Rome. Ils ont été des années d'activité fébrile et successives des chefs-d'œuvre. Sa première tâche dans la ville a été de peindre un cycle de fresques dans une série de moyennes chambres dans les appartements pontificaux du Vatican où Julius lui-même vécu et travaillé, ces chambres sont connus simplement que les Stanze. La Stanza della Segnatura (1508 -- 11) et d'Eliodoro Stanza (1512-14) ont été pratiquement entièrement décorées par Raphaël lui-même, les peintures murales dans le Stanza dell'Incendio (1514-17), bien que conçu par Raphaël, ont été exécutés en grande partie par ses nombreux assistants et des élèves.

La décoration de la Stanza della Segnatura Raphaël est peut-être la plus grande œuvre. Jules II était un homme très cultivé qui lui-même entouré par les plus illustres personnalités de la Renaissance. Il a confié Bramante avec la construction d'une nouvelle basilique Saint-Pierre pour remplacer le 4ème siècle, l'église, il a demandé à Michel-Ange pour exécuter son tombeau et l'obligation de lui contre son gré à décorer le plafond de la Chapelle Sixtine, et la détection génie de Raphaël, il a commis dans ses mains l'interprétation philosophique du régime des fresques de la Stanza della . Ce thème a été la justification historique de la puissance de l'église catholique romaine par Neoplatonic philosophie.

Les quatre principaux fresque murs dans la Stanza della Segnatura sont occupés par le Disputa et l'École d'Athènes sur les grands murs et le Parnasse et vertus cardinales sur les petits murs. Les deux plus importants de ces fresques sont les Disputa et l'École d'Athènes. La Disputa, montrant une vision céleste de Dieu et ses prophètes et des apôtres au-dessus d'un rassemblement de représentants, passés et présents, de l'église catholique romaine, équivaut par l'intermédiaire de son iconographie le triomphe de l'église et le triomphe de la vérité. . L'École d'Athènes est une allégorie complexe laïque de connaissances, ou la philosophie, en montrant Platon et Aristote entouré par les philosophes, passés et présents, dans une splendide architecture, elle illustre la continuité historique de la pensée platonicienne. L'École d'Athènes est peut-être le plus célèbre de tous les fresques de Raphaël, et l'une des œuvres d'art dont le point culminant de la Haute Renaissance. Raphaël remplit ici une ordonné et stable espace de chiffres dans une grande variété de poses et gestes, qu'il a des contrôles afin de faire un groupe de chiffres conduisent à l'autre dans une imbrication et l'imbrication modèle, ce qui porte le regard tourné vers l'figures centrales de Platon Aristote et la convergence au point la perspective de l'espace. . L'espace dans lequel les philosophes se rassemblent est définie par les pilastres et les voûtes en berceau d'une grande basilique, qui se fonde sur Bramante de conception pour le nouveau Saint-Pierre à Rome. . L'effet général de la fresque est un majestueux de calme, la clarté et l'équilibre.

Sur le même temps, probablement en 1511, Raphaël peint un sujet plus laïque, le Triomphe de Galatée dans la Villa Farnesina à Rome, ce travail est peut-être la haute Renaissance le plus de succès évocation de l'esprit vivant de l'Antiquité classique. Pendant ce temps, Raphaël de la décoration des appartements du pape s'est poursuivie après la mort de Jules en 1513 et réussir dans le pontificat de Léon X jusqu'en 1517. Contrairement à la généralisation des allégories dans la Stanza della Segnatura, les décorations dans la deuxième salle, la Stanza d'Eliodoro, le portrait des événements miraculeux dans l'histoire de l'Eglise chrétienne. Les quatre principaux sujets sont l'expulsion de Heliodorus du Temple, Le Miracle de Bolsena, La Libération de saint Pierre, et Léon I Mettre un terme à Attila. Ces fresques sont plus profondes et plus riche en couleur que ceux de la première chambre, et ils afficher un nouvelle audace de la part de Raphaël à la fois dans leur dramatique thèmes et de leurs effets insolites de la lumière. La libération de Saint-Pierre, par exemple, est une scène de nuit et contient trois effets de lumière - clair de lune, le flambeau porté par un soldat, le surnaturel et la lumière émanant d'un ange. Raphaël délégué ses assistants pour décorer la troisième salle, le Stanze dell'Incendio, à l'exception d'une fresque, des incendies dans le Borgo, dans laquelle sa quête d'un plus grand nombre d'images dramatiques incidents et son étude des hommes nus sont clairement apparente.

Les madones que Raphaël peint à Rome, montrez-lui tourner le dos de la sérénité et la douceur de ses différents ouvrages, afin de souligner les qualités de mouvement énergique et de grandeur. . Son Alba Madonna (1508, National Gallery, Washington) incarne la douceur sereine des madones florentines, mais montre une nouvelle maturité de l'expression émotionnelle et la sophistication suprême technique dans la pose des chiffres. . Elle a été suivie par la Madonna di Foligno (1510, Musée du Vatican) et la Sixtine Madonna (1513; Gemäldegalerie, Dresde), qui montrent à la fois la richesse de la couleur et de nouvelles audace dans la composition invention typique de Raphaël l'époque romaine. Certains de ses autres madones fin, comme la Vierge de Francis I (Louvre), sont remarquables par leur élégance poli. En plus de ses autres réalisations, Raphaël est devenu le plus important portraitiste à Rome pendant les deux premières décennies du 16ème siècle. Il a introduit de nouveaux types de présentation et de nouvelles situations psychologiques pour ses modèles, comme on le voit dans le portrait de Léon X avec deux cardinaux (1517-19; Uffizi, Florence). Raphaël meilleurs travaux dans le genre est peut-être le Portrait de Baldassare Castiglione (1516, Louvre), un brillant et d'arrêter caractère étude.

Léon X Raphaël commandé à la conception 10 grandes tapisseries à accrocher sur les murs de la chapelle Sixtine. Sept des dix dessins animés (pleine grandeur dessins préparatoires) ont été remplis par 1516, et les tapisseries tissées après eux ont été pendus en place dans la chapelle en 1519. Les tapisseries sont encore eux-mêmes au Vatican, tandis que sept de Raphaël originale de dessins animés sont dans la collection royale britannique et sont à l'affiche au Victoria and Albert Museum de Londres. . Ces dessins animés représentent chargé du Christ à Pierre, Le Miracle de tirant d'eau des poissons, la mort d'Ananias, La guérison de la Lame Man, Dans ces images Raphaël créé prototypes auraient une influence sur la tradition européenne du récit peinture d'histoire pour les siècles à venir. Les dessins animés de visualisation Raphaël sens aigu de l'art dramatique, l'utilisation de gestes et expressions faciales à dépeindre l'émotion, et son intégration de paramètres physiques crédibles à la fois le monde naturel et celui de l'architecture romaine antique.

Pendant qu'il était au travail dans la Stanza della Segnatura, Raphaël a aussi sa première œuvre architecturale, la conception de l'église de Sant 'Eligio degli Orefici. En 1513 le banquier Agostino Chigi, dont la Villa Farnesina Raphaël a déjà décoré, commandé à la conception et la décoration de sa chapelle funéraire dans l'église de Santa Maria del Popolo. En 1514, Léon X lui a choisi de travailler sur la basilique de Saint-Pierre à côté de Bramante, et quand Bramante est mort plus tard dans l'année, Raphaël a pris la direction du travail, transformer les plans de l'église grecque de un, ou radiales, pour un latin, ou longitudinales, de la conception.

Raphaël est également un étudiant désireux de l'archéologie de l'Antiquité et gréco-romaine sculpture, des échos qui se manifestent dans ses tableaux de la figure humaine au cours de la période romaine. En 1515 Léon X lui mettre chargé de la supervision de la préservation de marbres précieux latine portant des inscriptions, deux ans plus tard, il a été nommé commissaire des antiquités de la ville, et il a établi une carte archéologique de Rome. Raphaël avait à ce moment-là été mis en charge de la quasi-totalité de la papauté de divers projets artistiques à Rome, impliquant l'architecture, des peintures et la décoration, et la préservation des antiquités.

. Raphaël son dernier chef-d'œuvre est la Transfiguration (mise en service en 1517), un énorme retable qui a été inachevé à sa mort et complété par son assistant Giulio Romano. Il pèse maintenant dans le Musée du Vatican. La Transfiguration est un travail complexe qui combine extrême formelle polonais et l'élégance de l'exécution avec une atmosphère de tension et de violence communiquées par les gestes agités bondé près de groupes de chiffres. . Elle montre une nouvelle sensibilité qui est comme la prévision d'un monde nouveau, dynamique et turbulent, dans son sentiment et de la composition, il a inauguré le mouvement maniériste et tend vers une expression qui mai même être appelé baroque.

Raphaël est mort de son 37e anniversaire. Ses funérailles de masse a été célébrée au Vatican, sa Transfiguration a été placé à la tête de la bière, et son corps a été enterré au Panthéon à Rome. .

rs