Raphaël (son nom complet ou Sanzi Raffaello
Santi), peintre italien et architecte italien de la haute Renaissance.
. Raphaël est surtout connu pour ses madones et de ses grandes compositions
figure au Vatican à Rome. Son travail est admiré pour sa
clarté de la forme et la facilité de compositionet de sa
réalisation visuelle de la Neoplatonic idéal de grandeur
de l'homme
Premières années à Urbino
Son père était, selon le 16ème
siècle artiste et biographe Giorgio Vasari, un peintre de grand
mérite pas. " Il a, toutefois, un homme de culture qui est
en contact constant avec les idées avancées artistique actuelle
à la cour d'Urbino. Il a donné son fils son premier enseignement
en peinture, et, avant sa mort, en 1494, lorsque Raphaël était
de 11, il avait présenté le garçon à la philosophie
humaniste à la cour.
. Urbino est devenu un centre de la culture
sous le règne du Duc Federico da Montefeltro, qui a encouragé
les arts et a attiré les visites d'hommes de talent en suspens,
y compris Donato Bramante, Piero della Francesca, et Leon Battista Alberti,
à sa cour. Bien que Raphaël serait influencé par les
grands artistes à Florence et à Rome, Urbino a constitué
la base pour l'ensemble de ses apprentissage ultérieur. . En outre,
la vitalité culturelle de la ville sans doute stimulé le
precociousness exceptionnelle du jeune artiste, qui, même au début
du 16ème siècle, quand il était à peine 17
ans, déjà affiché un talent extraordinaire.
L'apprentissage à Pérouse
La date de l'arrivée de Raphaël
à Pérouse n'est pas connu, mais plusieurs chercheurs lieu
en 1495
. Le premier enregistrement de l'activité
de Raphaël comme un peintre se trouve là dans un document
du 10 décembre 1500, déclarant que le jeune peintre, alors
appelé un «maître», a été chargé
d'aider à peindre un retable être achevé d'ici Septembre
13 , 1502. Il ressort clairement de ce que Raphaël a déjà
donné la preuve de sa maîtrise, à tel point que, entre
1501 et 1503 il a reçu une importante commission et non - à
peindre le couronnement de la Vierge pour la chapelle Hors de l'église
de San Francesco, Perugia ( et maintenant au Musée du Vatican,
Rome). Le grand maître Ombrie Pietro Perugino exécutait les
fresques dans le Collegio del Cambio à Pérouse entre 1498
et 1500, permettant à Raphaël, en tant que membre de son atelier,
afin d'acquérir de vastes connaissances professionnelles.
En plus de cette pratique, le Perugino calme
exquis aussi influencé le style Raphaël. Le Donner des clés
de Saint-Pierre, peint en 1481-82 par Perugino pour la Chapelle Sixtine
du Vatican Palace à Rome, Raphaël inspiré de la première
uvre majeure, Le Mariage de la Vierge (1504, la galerie de Brera,
Milan). Perugino l'influence est considérée dans l'accent
sur les perspectives, dans le classement des relations entre les chiffres
et l'architecture, et dans la douceur lyrique de ces chiffres. . Néanmoins,
même dans ce début de la peinture, il est clair que la sensibilité
de Raphael est différent de son maître. La disposition des
chiffres est moins strictement liées à l'architecture, et
la disposition de chaque figure par rapport aux autres est plus informel
et animé. The sweetness of the figures and the gentle relation
between them surpasses anything in Perugino's work. La douceur des chiffres
et la douceur de relation entre les dépasse Perugino quoi que ce
soit dans ses travaux.
Trois petites peintures de Raphaël peu
de temps après le mariage de la Vierge - Vision d'un chevalier,
Trois Grâces, et Saint-Michel - sont des exemples des maîtres
du récit peinture, montrant ainsi que la fraîcheur juvénile,
une maturation capacité de contrôler les éléments
de son propre style. Bien qu'il ait beaucoup appris de Pérugin,
Raphaël à la fin de 1504 nécessaires à d'autres
modèles de travail, il est clair que son désir de connaissance
a été conduite à regarder au-delà de Pérouse.
Déplacer à Florence
Vasari raconte que vaguement Raphaël a
suivi la Perugian peintre Bernardino Pinturicchio à Sienne et ensuite
à Florence, attirés là par les comptes des travaux
que Leonardo da Vinci et Michel-Ange a été entreprise dans
cette ville. . À l'automne 1504 de Raphaël a certainement
arrivé à Florence. . On ne sait pas si il en était
à sa première visite à Florence, mais, comme l'attestent
ses uvres, il était d'environ 1504 qu'il est apparu dans
un contact avec cette civilisation artistique, qui a renforcé toutes
les idées qu'il avait déjà acquis et également
ouvert à lui nouvelles et plus larges horizons. Vasari documents
qui il a étudié non seulement les uvres de Léonard
de Vinci, Michel-Ange et Fra Bartolomeo, qui sont les maîtres de
la haute Renaissance, mais également «les vieilles choses
de Masaccio,« un pionnier du naturalisme qui a marqué le
départ du début de la Renaissance du gothique.
Cependant, son principal enseignants étaient
à Florence Leonardo et Michelangelo. Beaucoup des travaux que Raphaël
exécutés dans les années entre 1505 et 1507, notamment
une plus grande série de madones y compris la Madone du jaune (v.
1505; Galerie des Offices, Florence), la Madonna del Prato (c. 1505; Kunsthistorisches
Museum , Vienne), la Esterházy Madonna (c. 1505-07; Musée
des Beaux-Arts, Budapest), et La Belle Jardinière (c. 1507; Musée
du Louvre, Paris), sont marqués par l'influence de Leonardo, qui
depuis 1480 a été de grandes innovations dans la peinture.
Raphaël a été particulièrement influencé
par Léonard de Vinci La Vierge et l'Enfant avec Sainte-Anne-des
images, qui sont marqués par une intimité et la simplicité
de mise en rare 15th-century art. Raphaël appris florentin méthode
de mise en place de sa composition en profondeur avec pyramidale chiffre
masses, les chiffres sont regroupés en une seule unité,
mais chacun conserve sa propre individualité et la forme. Une nouvelle
unité de la composition et à la répression du inessentials
distingue les uvres qu'il peint à Florence. Raphaël
également dû beaucoup à Léonard de Vinci techniques
d'éclairage, il fait usage modéré de clair-obscur
de Léonard de Vinci (c'est-à-dire, fort contraste entre
la lumière et la tombée de la nuit), et il est particulièrement
influencé par son sfumato (c'est-à-dire, l'utilisation de
structure extrêmement fine, douce ombrage de la ligne au lieu de
délimiter formes et caractéristiques). Raphaël est
allé au-delà de Leonardo, toutefois, dans la création
de nouveaux types dont le chiffre rond, doux visages révèlent
généralement simple et sentiments humains, mais porté
à une sublime la perfection et la sérénité.
En 1507 Raphaël a été chargé
de peindre la déposition du Christ qui est maintenant dans la Galerie
Borghèse à Rome. . Dans ce travail, il est évident
que Raphaël s'est fixé lui-même délibérément
de tirer les leçons de Michel-Ange les possibilités expressives
de l'anatomie humaine. . Mais Raphaël diffère de Léonard
de Vinci et Michel-Ange, qui étaient tous deux peintres de la tombée
de la nuit intensité et l'excitation, du fait qu'il a souhaité
développer une plus calme et plus extravertie style qui servirait
de populaire, universellement accessible de la communication visuelle.
L'année dernière à Rome
. Raphaël a été appelé
à Rome vers la fin de 1508 par Pope Julius II à la suggestion
de l'architecte Donato Bramante. À ce moment-là Raphaël
était très peu connu à Rome, mais le jeune homme
fait bientôt une profonde impression sur l'instabilité de
Julius et la cour pontificale, et de son autorité comme un capitaine
a augmenté de jour en jour. Raphael . Raphaël a été
dotée d'une belle apparence et un grand charme personnel, en plus
de ses prodigieux talents artistiques, et il devint si populaire qu'il
a appelé "le prince des peintres».
Raphael a passé les 12 dernières
années de sa courte vie à Rome. Ils ont été
des années d'activité fébrile et successives des
chefs-d'uvre. Sa première tâche dans la ville a été
de peindre un cycle de fresques dans une série de moyennes chambres
dans les appartements pontificaux du Vatican où Julius lui-même
vécu et travaillé, ces chambres sont connus simplement que
les Stanze. La Stanza della Segnatura (1508 -- 11) et d'Eliodoro Stanza
(1512-14) ont été pratiquement entièrement décorées
par Raphaël lui-même, les peintures murales dans le Stanza
dell'Incendio (1514-17), bien que conçu par Raphaël, ont été
exécutés en grande partie par ses nombreux assistants et
des élèves.
La décoration de la Stanza della Segnatura
Raphaël est peut-être la plus grande uvre. Jules II était
un homme très cultivé qui lui-même entouré
par les plus illustres personnalités de la Renaissance. Il a confié
Bramante avec la construction d'une nouvelle basilique Saint-Pierre pour
remplacer le 4ème siècle, l'église, il a demandé
à Michel-Ange pour exécuter son tombeau et l'obligation
de lui contre son gré à décorer le plafond de la
Chapelle Sixtine, et la détection génie de Raphaël,
il a commis dans ses mains l'interprétation philosophique du régime
des fresques de la Stanza della . Ce thème a été
la justification historique de la puissance de l'église catholique
romaine par Neoplatonic philosophie.
Les quatre principaux fresque murs dans la Stanza
della Segnatura sont occupés par le Disputa et l'École d'Athènes
sur les grands murs et le Parnasse et vertus cardinales sur les petits
murs. Les deux plus importants de ces fresques sont les Disputa et l'École
d'Athènes. La Disputa, montrant une vision céleste de Dieu
et ses prophètes et des apôtres au-dessus d'un rassemblement
de représentants, passés et présents, de l'église
catholique romaine, équivaut par l'intermédiaire de son
iconographie le triomphe de l'église et le triomphe de la vérité.
. L'École d'Athènes est une allégorie complexe laïque
de connaissances, ou la philosophie, en montrant Platon et Aristote entouré
par les philosophes, passés et présents, dans une splendide
architecture, elle illustre la continuité historique de la pensée
platonicienne. L'École d'Athènes est peut-être le
plus célèbre de tous les fresques de Raphaël, et l'une
des uvres d'art dont le point culminant de la Haute Renaissance.
Raphaël remplit ici une ordonné et stable espace de chiffres
dans une grande variété de poses et gestes, qu'il a des
contrôles afin de faire un groupe de chiffres conduisent à
l'autre dans une imbrication et l'imbrication modèle, ce qui porte
le regard tourné vers l'figures centrales de Platon Aristote et
la convergence au point la perspective de l'espace. . L'espace dans lequel
les philosophes se rassemblent est définie par les pilastres et
les voûtes en berceau d'une grande basilique, qui se fonde sur Bramante
de conception pour le nouveau Saint-Pierre à Rome. . L'effet général
de la fresque est un majestueux de calme, la clarté et l'équilibre.
Sur le même temps, probablement en 1511,
Raphaël peint un sujet plus laïque, le Triomphe de Galatée
dans la Villa Farnesina à Rome, ce travail est peut-être
la haute Renaissance le plus de succès évocation de l'esprit
vivant de l'Antiquité classique. Pendant ce temps, Raphaël
de la décoration des appartements du pape s'est poursuivie après
la mort de Jules en 1513 et réussir dans le pontificat de Léon
X jusqu'en 1517. Contrairement à la généralisation
des allégories dans la Stanza della Segnatura, les décorations
dans la deuxième salle, la Stanza d'Eliodoro, le portrait des événements
miraculeux dans l'histoire de l'Eglise chrétienne. Les quatre principaux
sujets sont l'expulsion de Heliodorus du Temple, Le Miracle de Bolsena,
La Libération de saint Pierre, et Léon I Mettre un terme
à Attila. Ces fresques sont plus profondes et plus riche en couleur
que ceux de la première chambre, et ils afficher un nouvelle audace
de la part de Raphaël à la fois dans leur dramatique thèmes
et de leurs effets insolites de la lumière. La libération
de Saint-Pierre, par exemple, est une scène de nuit et contient
trois effets de lumière - clair de lune, le flambeau porté
par un soldat, le surnaturel et la lumière émanant d'un
ange. Raphaël délégué ses assistants pour décorer
la troisième salle, le Stanze dell'Incendio, à l'exception
d'une fresque, des incendies dans le Borgo, dans laquelle sa quête
d'un plus grand nombre d'images dramatiques incidents et son étude
des hommes nus sont clairement apparente.
Les madones que Raphaël peint à
Rome, montrez-lui tourner le dos de la sérénité et
la douceur de ses différents ouvrages, afin de souligner les qualités
de mouvement énergique et de grandeur. . Son Alba Madonna (1508,
National Gallery, Washington) incarne la douceur sereine des madones florentines,
mais montre une nouvelle maturité de l'expression émotionnelle
et la sophistication suprême technique dans la pose des chiffres.
. Elle a été suivie par la Madonna di Foligno (1510, Musée
du Vatican) et la Sixtine Madonna (1513; Gemäldegalerie, Dresde),
qui montrent à la fois la richesse de la couleur et de nouvelles
audace dans la composition invention typique de Raphaël l'époque
romaine. Certains de ses autres madones fin, comme la Vierge de Francis
I (Louvre), sont remarquables par leur élégance poli. En
plus de ses autres réalisations, Raphaël est devenu le plus
important portraitiste à Rome pendant les deux premières
décennies du 16ème siècle. Il a introduit de nouveaux
types de présentation et de nouvelles situations psychologiques
pour ses modèles, comme on le voit dans le portrait de Léon
X avec deux cardinaux (1517-19; Uffizi, Florence). Raphaël meilleurs
travaux dans le genre est peut-être le Portrait de Baldassare Castiglione
(1516, Louvre), un brillant et d'arrêter caractère étude.
Léon X Raphaël commandé à
la conception 10 grandes tapisseries à accrocher sur les murs de
la chapelle Sixtine. Sept des dix dessins animés (pleine grandeur
dessins préparatoires) ont été remplis par 1516,
et les tapisseries tissées après eux ont été
pendus en place dans la chapelle en 1519. Les tapisseries sont encore
eux-mêmes au Vatican, tandis que sept de Raphaël originale
de dessins animés sont dans la collection royale britannique et
sont à l'affiche au Victoria and Albert Museum de Londres. . Ces
dessins animés représentent chargé du Christ à
Pierre, Le Miracle de tirant d'eau des poissons, la mort d'Ananias, La
guérison de la Lame Man, Dans ces images Raphaël créé
prototypes auraient une influence sur la tradition européenne du
récit peinture d'histoire pour les siècles à venir.
Les dessins animés de visualisation Raphaël sens aigu de l'art
dramatique, l'utilisation de gestes et expressions faciales à dépeindre
l'émotion, et son intégration de paramètres physiques
crédibles à la fois le monde naturel et celui de l'architecture
romaine antique.
Pendant qu'il était au travail dans la
Stanza della Segnatura, Raphaël a aussi sa première uvre
architecturale, la conception de l'église de Sant 'Eligio degli
Orefici. En 1513 le banquier Agostino Chigi, dont la Villa Farnesina Raphaël
a déjà décoré, commandé à la
conception et la décoration de sa chapelle funéraire dans
l'église de Santa Maria del Popolo. En 1514, Léon X lui
a choisi de travailler sur la basilique de Saint-Pierre à côté
de Bramante, et quand Bramante est mort plus tard dans l'année,
Raphaël a pris la direction du travail, transformer les plans de
l'église grecque de un, ou radiales, pour un latin, ou longitudinales,
de la conception.
Raphaël est également un étudiant
désireux de l'archéologie de l'Antiquité et gréco-romaine
sculpture, des échos qui se manifestent dans ses tableaux de la
figure humaine au cours de la période romaine. En 1515 Léon
X lui mettre chargé de la supervision de la préservation
de marbres précieux latine portant des inscriptions, deux ans plus
tard, il a été nommé commissaire des antiquités
de la ville, et il a établi une carte archéologique de Rome.
Raphaël avait à ce moment-là été mis
en charge de la quasi-totalité de la papauté de divers projets
artistiques à Rome, impliquant l'architecture, des peintures et
la décoration, et la préservation des antiquités.
. Raphaël son dernier chef-d'uvre
est la Transfiguration (mise en service en 1517), un énorme retable
qui a été inachevé à sa mort et complété
par son assistant Giulio Romano. Il pèse maintenant dans le Musée
du Vatican. La Transfiguration est un travail complexe qui combine extrême
formelle polonais et l'élégance de l'exécution avec
une atmosphère de tension et de violence communiquées par
les gestes agités bondé près de groupes de chiffres.
. Elle montre une nouvelle sensibilité qui est comme la prévision
d'un monde nouveau, dynamique et turbulent, dans son sentiment et de la
composition, il a inauguré le mouvement maniériste et tend
vers une expression qui mai même être appelé baroque.
Raphaël est mort de son 37e anniversaire.
Ses funérailles de masse a été célébrée
au Vatican, sa Transfiguration a été placé à
la tête de la bière, et son corps a été enterré
au Panthéon à Rome. .
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