menu peintres
menu klimt
sommaire

Raphaël (Raffaello)
Raphaël, a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui a jamais existé,et on le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aura trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste, et sa mort précoce, mettant fin brutalement à une activité marquée par la précocité, lui donne une singulière ampleur.

En 1550, lorsqu'il publie ses célèbres Le Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori, trente ans à peine après la mort prématurée de Raphaël, Giorgio Vasari, dans la biographie qu'il consacre au maître d'Urbin, attribue à la volonté divine la naissance de l'artiste :

« On vit clairement dans la personne, non moins excellente que gracieuse, de Raphaël à quel point le Ciel peut parfois se montrer généreux et bienveillant, en mettant – ou pour mieux dire – en déposant et accumulant en un seul individu les richesses infinies ou les trésors de ses innombrables grâces, qui sont de rares dons qu'Il ne distribue cependant que de temps à autre, et encore à des personnes différentes. »

Son art fait de mesure, de grâce et d'harmonie a profondément influencé la peinture occidentale jusqu'au XIXe siècle.

Casanova disait qu' « aucun peintre n'a surpassé Raphaël dans la beauté des figures. » Delacroix affirmait que le simple nom de Raphaël « rappelle à l'esprit tout ce qu'il y a de plus élevé dans la peinture ». De même, Ingres vouait un véritable culte à Raphaël, tant dans son style dominé par un graphisme proche du maître de la Renaissance que d'hommages récurrents à son œuvre.

Après trois siècles, la gloire de Raphaël s'estompe avec l'entrée en scène de tendances critiques et artistiques nouvelles, représentées notamment par les impressionnistes et les fauves.

galerie 1
Début de peintures (jusqu'à 1504)

St Sébastien
1501-02
Huile sur bois, 43 x 34 cm
Accademia Carrara, Bergamo
Angel (fragment de la Baronci Retable)
1500-01
Huile sur bois, 57 x 36 cm
Musée du Louvre, Paris
Angel (fragment de la Baronci Retable)
1500-01
Huile sur bois, 31 x 27 cm
Pinacoteca Tosio Martinengo, Brescia
Vierge à l'Enfant et les Saints
c. C. 1502
Huile sur bois, 34 x 29 cm
Staatliche Museen, Berlin
Solly Madonna
c. C. 1502
Huile sur bois, 52 x 38 cm
Staatliche Museen, Berlin
Crucifixion (Città di Castello Retable)
1502-03
Huile sur bois, 281 x 165 cm
National Gallery, Londres
Le Couronnement de la Vierge (Hors autel)
1502-03
Huile sur toile, 267 x 163 cm
Pinacoteca, Vatican
L'Annonciation (Hors autel, prédelle)
1502-03
Huile sur toile, 27 x 50 cm
Pinacoteca, Vatican
L'Adoration des Mages (Hors autel)
1502-03
Huile sur toile, 27 x 150 cm
Pinacoteca, Vatican
La Présentation au Temple (Hors autel, prédelle)
1502-03
Huile sur toile, 27 x 50 cm
Pinacoteca, Vatican
Portrait d'un homme
c. C. 1502
Huile sur bois, 45 x 31 cm
Galleria Borghese, Rome
Diotalevi Madonna
c. C. 1503
Huile sur bois, 69 x 50 cm
Staatliche Museen, Berlin
Madonna et de l'enfant
c. C. 1503
Huile sur bois, 55 x 40 cm
Norton Simon Museum of Art, Pasadena
Vierge et l'Enfant avec les Saints trône
1504-05
Tempera et or sur bois, 172,4 x 172,4 cm (panneau principal)
Metropolitan Museum of Art, New York
Portrait de Pietro Bembo
c. C. 1504
Huile sur bois, 54 x 69 cm
Musée des beaux-arts, Budapest
Spozalizio (l'engagement de la Vierge Marie)
1504
Roundheaded Huile sur panneau, 170 x 117 cm
Pinacoteca di Brera, Milan
Spozalizio (détail)
1504
Huile sur panneau roundheaded
Pinacoteca di Brera, Milan
Spozalizio (détail)
1504
Oil on roundheaded panel Huile sur panneau roundheaded
Pinacoteca di Brera, Milan Pinacoteca di Brera, Milan

retour menu
rs