Raphaël, a longtemps été
considéré comme le plus grand peintre qui a jamais existé,et
on le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aura trouvé
son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît
du vivant de l'artiste, et sa mort précoce, mettant fin brutalement
à une activité marquée par la précocité,
lui donne une singulière ampleur.
En 1550, lorsqu'il publie ses célèbres Le Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori, trente ans à peine après la mort prématurée de Raphaël, Giorgio Vasari, dans la biographie qu'il consacre au maître d'Urbin, attribue à la volonté divine la naissance de l'artiste : « On vit clairement dans la personne, non moins excellente que gracieuse, de Raphaël à quel point le Ciel peut parfois se montrer généreux et bienveillant, en mettant ou pour mieux dire en déposant et accumulant en un seul individu les richesses infinies ou les trésors de ses innombrables grâces, qui sont de rares dons qu'Il ne distribue cependant que de temps à autre, et encore à des personnes différentes. » Son art fait de mesure, de grâce et d'harmonie a profondément influencé la peinture occidentale jusqu'au XIXe siècle. Casanova disait qu' « aucun peintre n'a surpassé Raphaël dans la beauté des figures. » Delacroix affirmait que le simple nom de Raphaël « rappelle à l'esprit tout ce qu'il y a de plus élevé dans la peinture ». De même, Ingres vouait un véritable culte à Raphaël, tant dans son style dominé par un graphisme proche du maître de la Renaissance que d'hommages récurrents à son uvre. Après trois siècles, la gloire de Raphaël s'estompe avec l'entrée en scène de tendances critiques et artistiques nouvelles, représentées notamment par les impressionnistes et les fauves. |
St Sébastien
1501-02 Huile sur bois, 43 x 34 cm Accademia Carrara, Bergamo |
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Angel (fragment de la
Baronci Retable) 1500-01 Huile sur bois, 57 x 36 cm Musée du Louvre, Paris |
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Angel (fragment de la
Baronci Retable) 1500-01 Huile sur bois, 31 x 27 cm Pinacoteca Tosio Martinengo, Brescia |
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Vierge à l'Enfant
et les Saints c. C. 1502 Huile sur bois, 34 x 29 cm Staatliche Museen, Berlin |
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Solly Madonna c. C. 1502 Huile sur bois, 52 x 38 cm Staatliche Museen, Berlin |
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Crucifixion (Città
di Castello Retable) 1502-03 Huile sur bois, 281 x 165 cm National Gallery, Londres |
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Le Couronnement de
la Vierge (Hors autel) 1502-03 Huile sur toile, 267 x 163 cm Pinacoteca, Vatican |
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L'Annonciation (Hors
autel, prédelle) 1502-03 Huile sur toile, 27 x 50 cm Pinacoteca, Vatican |
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L'Adoration des Mages
(Hors autel) 1502-03 Huile sur toile, 27 x 150 cm Pinacoteca, Vatican |
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La Présentation
au Temple (Hors autel, prédelle) 1502-03 Huile sur toile, 27 x 50 cm Pinacoteca, Vatican |
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Portrait d'un homme
c. C. 1502 Huile sur bois, 45 x 31 cm Galleria Borghese, Rome |
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Diotalevi Madonna c. C. 1503 Huile sur bois, 69 x 50 cm Staatliche Museen, Berlin |
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Madonna et de l'enfant
c. C. 1503 Huile sur bois, 55 x 40 cm Norton Simon Museum of Art, Pasadena |
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Vierge et l'Enfant avec
les Saints trône 1504-05 Tempera et or sur bois, 172,4 x 172,4 cm (panneau principal) Metropolitan Museum of Art, New York |
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Portrait de Pietro
Bembo c. C. 1504 Huile sur bois, 54 x 69 cm Musée des beaux-arts, Budapest |
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Spozalizio (l'engagement
de la Vierge Marie) 1504 Roundheaded Huile sur panneau, 170 x 117 cm Pinacoteca di Brera, Milan |
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Spozalizio (détail)
1504 Huile sur panneau roundheaded Pinacoteca di Brera, Milan |
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Spozalizio (détail)
1504 Oil on roundheaded panel Huile sur panneau roundheaded Pinacoteca di Brera, Milan Pinacoteca di Brera, Milan |
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