Léonard De Vinci

artiste florentin, un des grands maîtres
de la Renaissance élevée

1452 - 1519

Avant d'être un génie,
j'étais un homme bon et végétarien.

"J'ai rejeté la viande depuis très tôt dans mon enfance,
et le temps viendra où les hommes, comme moi, regarderont
le meurtre des animaux comme ils regardent maintenant le
meurtre de leurs semblables."
Léonard de Vinci, 1452

Léonardo di Ser Piero da Vinci (Léonard de Vinci)

* Né en 1452 dans le petit village toscan de Vinci, Leonardo da Vinci est né des amours illégitimes du notaire des lieux avec l'une de ses servantes, Catarina Vacca.

* Tantôt décrit comme un colosse capable de tordre un fer à cheval dans ses mains, souvent qualifié d'efféminé et rêveur, le jeune adolescent manifestera des dons artistiques très précocement. Il sera admis dans l'atelier du peintre et sculpteur florentin Andrea Verrocchio (1435-1488), à l'âge de quatorze ans, où il côtoiera notamment Sandro Botticelli ou Pérugin. Les treize années de formation intégreront l'apprentissage des mathématiques, de la perspective, de la géométrie et de toutes les sciences d'observation et d'étude du milieu naturel. L'élève s'initiera également à l'architecture et à la sculpture

* La carrière de peintre débutera par des portraits et des tableaux religieux commandés passées par des notables et des monastères de Florence. Protégé par Laurent de Médicis le Magnifique, le peintre connaîtra rapidement la gloire. Son mécène l'enverra servir le duc Sforza, à Milan, en 1482. Léonard lui proposera le large éventail de ses compétences, dans une lettre où il écrira : "Je peux construire des ponts très légers, solides, robustes, facilement transportables, pour poursuivre et, quelquefois fuir l'ennemi [...] J'ai également des moyens pour faire des bombardes, très commodes et faciles à transporter, qui lancent de la pierraille presque comme la tempête, terrorisant l'ennemi par leur fumée [...] En temps de paix, je crois pouvoir donner aussi entière satisfaction que quiconque, soit en architecture, pour la construction d'édifices publics et privés, soit pour conduire l'eau d'un endroit à un autre".

Les villes de Pise et de Venise, les souverains de Mantoue, la famille d'Este et le roi de France, François Ier, manifesteront leurs souhaits de s'attacher les services du génie. Ce dernier n'aura de cesse d'étudier les phénomènes naturels qui alimenteront sa connaissance de l'anatomie : "D'où vient l'urine ? D'où vient le lait ? Comment la nourriture se distribue dans les veines ? D'où vient l'ébriété ? D'où le vomissement ? D'où viennent les larmes ?" La Vierge aux rochers (Musée du Louvre), commencée en 1483, la Cène (couvent Sainte-Marie-des-Grâces Milan), exécutée en 1493, la Bataille d'Anghiari, tableau ruiné par des innovations picturales hasardeuses dont il obtiendra la commande en 1503, après une lutte acharnée avec Michel-Ange, témoignent de l'apport des connaissances scientifiques et technologiques dans l'exécution des tableaux.

Menu

galerie 1

galerie 2

galerie 3

galerie 4

galerie 5

galerie 6

galerie 7

galerie 8

galerie 9

galerie 10

galerie 11

galerie 12

galerie 13

galerie 14

galerie 15

galerie 16

Biographie

La Joconde

La saga de ses notes et manuscrits

traité de la peinture ( extraits )

Da Vinvi de Léonardo

Entre la science et l'art

Le Clos de Lucé

les appartements de Léonard de Vinci au clos de Lucé

Château Amboise & chapelle Saint Hubert

Citations de Da Vinci tirées de ses écrits