Eyck, Jan van

(1395-1441)

Biographie

EYCK, fourgon de janv.
(b. avant 1395, Maaseik, d. 1441, Bruges

On pense janv. van Eyck, le peintre flamand le plus célèbre et le plus innovateur du 15ème siècle, pour être venu du village de Maaseyck dans Limbourg.

Aucun disque de sa date de naissance ne survit, mais on pense qu'est environ 1390; sa carrière, cependant, est bien documentée. Il a été employé (1422-24) à la cour de John de la Bavière, compte de la Hollande, à la Haye, et en 1425 il a été fait à peintre de cour et à valet de chambre à duc Philip le bon de Bourgogne. Il est devenu un membre étroit de la cour du duc et a entrepris plusieurs missions secrètes pour lui, y compris un voyage (1428-29) en Espagne et au Portugal en liaison avec les négociations qui ont eu comme conséquence le mariage (1430) de Philip de Bourgogne et d'Isabella du Portugal. Les documents prouvent qu'en 1432-33 van Eyck a acheté une maison à Bruges. Il a signé et a daté un certain nombre de peintures entre 1432 et 1439, qui sont peintes en huile et vernies. Selon des documents, il a été enterré juillet 9, 1441.

Van Eyck a été crédité traditionnellement de l'invention de peindre en huiles, et, bien que ce soit incorrect, il n'y a aucun doute qu'il a perfectionné la technique. Il avait l'habitude le milieu d'huile pour représenter une variété de sujets avec le réalisme saisissant dans le détail microscopique; par exemple, il a infusé les bijoux et les métaux précieux peints avec une lumière intérieure rougeoyante au moyen de lustres subtiles au-dessus des points culminants.

Van Eyck's le plus célèbre et travail le plus controversé est un de son premier, l'altarpiece de Gand (1432), un polyptych se composant de vingt panneaux dans l'église de la rue Bavo, Gand. Sur l'armature est une inscription inachevée dans le latin qui identifie les artistes du travail comme Hubert et janv. van Eyck. L'interprétation habituelle est ce Hubert van Eyck (septembre 18, 1426 de d.) était le frère de janv. et cela il était le peintre qui a commencé l'altarpiece, que janv. puis a accompli. Une autre interprétation est que Hubert n'était ni le frère ni un peintre de janv., mais un sculpteur qui a découpé une armature raffinée pour l'autel. En raison de cette polémique, l'attribution des panneaux, qui changent légèrement dans la balance et même dans le modèle, a différé, selon les arguments des disciples qui ont étudié le problème.

ÉEgalement célèbre est le portrait de mariage de Giovanni Arnolfini et son
épouse
(1434; Galerie, Londres nationales), que l'artiste a signé l'"fuit 1434" hic de Johannes de Eyck (janv. van Eyck était ici), témoignage qu'il était témoin de la cérémonie. D'autres peintures importantes sont le Madonna du chancelier Rolin (auvent 1433-34, Paris) et le Madonna de Canon van der Paele (1436; Musée, Bruges De Groeningen).