Eyck, Jan van

(1395-1441)

La Vierge du chancelier Rolin

 

Le donator de cette peinture est Nicolas Rolin, chancelier de Bourgogne et dentelle de brabant. Il a établi l'hôpital de Hôtel-Dieu à Beaune où Rogier van der Weyden a exécuté le dernier jugement célèbre.

Nicolas Rolin, qui a commissionné ce travail, était un homme avec une personnalité puissante. En dépit de son fond humble, il était fortement intelligent et s'est par la suite levé pour tenir les plus hauts bureaux de l'état. Pendant plus de quarante années il était Philip le bon homme droit, et un des principaux architectes du succès du monarque. Van Eyck l'a peint quand il était déjà dans ses années '60. Son visage, cependant marqué par les responsabilités lourdes il a dû soutenir, fascine toujours le téléspectateur avec le sens de l'énergie et de la-puissance ce qu'il projette. Rolin porte une veste de brocard d'or équilibrée avec le vison. Il se met à genoux à la prière du côté gauche de composition. Son regard fixe est songeur, regardant comme s'il a juste soulevé ses yeux de son livre des heures.

Du côté droit est la figure posée de la Vierge. Enveloppé dans une robe longue rouge volumineuse, elle présente Jésus infantile au chancelier tandis qu'un ange planant tient une couronne magnifique au-dessus de sa tête. Les figures ont été rassemblées dans le loggia d'un palais d'Italianate. Les trois voûtes par lesquelles l'espace s'ouvre dehors derrière elles semblent plutôt grandes par rapport à leurs environnements immédiats. Elles donnent d'abord sur un petit jardin avec des lis et des roses symbolisant les vertus de Mary. Sont légèrement plus loin deux petites figures, une position à un angle oblique avec la visionneuse et l'autre avec le sien de nouveau à nous. Près d'elles sont deux peacocks, symboles d'immortalité, mais peut-être également de la fierté à laquelle un homme puissant tel que le chancelier Rolin pourrait jaillir succombez.

Le dispositif d'étonner dans cette image splendide est sans doute le townscape qui s'étend dehors au delà du loggia. Crenellated des battlements indiquent que le palais est en fait une forteresse, construite sur le bord d'un escarpment. Au-dessous de, un large fleuve de méandre avec une île à son milieu traverse le coeur d'une ville. Les secteurs plus humbles de la ville mentent vers le gauche, derrière le chancelier Rolin. Du côté droit, derrière la Vierge, sont les quarts riches, avec un profusion des bâtiments, dominé par une église gothique imposante. Les figures minuscules innombrables s'assemblent vers la présente partie de ville, à travers le pont et par les routes et les places. En attendant sur le fleuve, les bateaux sont arrivants et mettants dans le rivage. Il est comme si toute l'humanité, unie par la foi, voyageaient dans le pélerinage vers cette ville et sa cathédrale. Dans la distance, l'horizon est clôturé au loin par les montagnes neige-couvertes sous un ciel pinky-jaune. Selon l'opinion de Charles de Tolnay, cette peinture représente une vision complète de l'univers entier.