Emile Zola
Zola
une vie
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ZOLA, UNE VIE ", de
Frédérick Brown IL y a le Zola emblématique
de Jaccuse, magnifique réquisitoire contre lantisémitisme,
linjustice, le mensonge et la sinistre bêtise dun
système et dune époque. Cet éditorial,
publié dans des colonnes du journal LAurore trois ans
après la déportation à lîle du Diable
du capitaine Dreyfus, est resté dans la mémoire collective.
Il représente à tout jamais lhonneur de lintellectuel
qui sinsurge contre la force obscure et meurtrière de
la raison dEtat. Il fut et il reste le symbole de lengagement.
Il y a le Zola de lamitié ; celle quil cultiva
attentivement sa vie durant avec les peintres et les écrivains
de son temps. Cette fréquentation assidue des artistes témoigne
sans conteste de son insatiable curiosité envers la modernité
sous toutes ses formes. Elle révèle une ouverture desprit
et un appétit du mouvement qui ne se démentiront jamais.
Seules les relations passionnelles et ombrageuses teintées
dincompréhension que lauteur a entretenues avec
le peintre Paul Cézanne troublent un peu sa formidable clairvoyance
en matière dart. Il y a aussi le Zola des débuts
difficiles et des rebuffades. Il y a le fils maladif dune mère
omniprésente et le provincial blessé rejeté par
la bourgeoisie aixoise. Il y a le Zola qui entretient avec les femmes
des relations tissées dombre et de lumière. Et
il y a surtout lécrivain, maître dune oeuvre
qui se construit sur toute la seconde moitié du XIXe siècle.
Cette somme romanesque définitive évoque avec une cruauté
très contemporaine les soubresauts convulsifs dune société
en mutation qui accouche dans la douleur du monde moderne en sacrifiant
les êtres de chair et de sang. Parmi les biographies, très
à la mode chez les éditeurs, celle que Frédérick
Brown consacre au créateur de Germinal évoque avec érudition
toutes les facettes de lécrivain. Lauteur, qui
enseigne la langue et la littérature françaises à
luniversité de lEtat de New York, érige
en quelque mille pages un monument à Emile Zola. On y découvre
tout au long de louvrage non seulement des détails biographiques
inédits mais surtout la mise au jour de pans entiers de sa
vie jusquici inconnus. A lheure où lon agrémente
trop souvent les biographies dhommes ou de femmes célèbres
danecdotes indigentes soumises aux règles du sensationnalisme,
du graveleux, et du malhonnête uniquement à des fins
lucratives, il faut saluer la belle et salutaire rigueur de cet ouvrage
qui nest jamais ennuyeux. Les seules limites du livre sont celles
quimpose le genre. En effet, le va-et-vient permanent entre
lhomme et loeuvre peut parfois paraître comme un
outil dinvestigation un peu lourd, et il semble, surtout, repousser
la création elle-même au deuxième plan. Mais lensemble
de louvrage est magnifiquement réussi puisque Frédérick
Brown ne fait jamais payer au lecteur le prix dun immense travail
de recherche historique et littéraire. |