Théophile
Gautier 1811 - 1872
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chapitre IV
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Deux ans sétaient écoulés depuis le jour où la comtesse Labinska avait arrêté sur les lèvres dOctave la déclaration damour quelle ne devait pas entendre ; Octave, tombé du haut de son rêve, sétait éloigné, ayant au foie le bec dun chagrin noir, et navait pas donné de ses nouvelles à Prascovie. Lunique mot quil eût pu lui écrire était le seul défendu. Mais plus dune fois la pensée de la comtesse effrayée de ce silence sétait reportée avec mélancolie sur son pauvre adorateur : ? lavait-il oubliée ? Dans sa divine absence de coquetterie, elle le souhaitait sans le croire, car linextinguible flamme de la passion illuminait les yeux dOctave, et la comtesse navait pu sy méprendre. Lamour et les dieux se reconnaissent au regard : cette idée traversait comme un petit nuage le limpide azur de son bonheur, et lui inspirait la légère tristesse des anges qui, dans le ciel, se souviennent de la terre ; son âme charmante souffrait de savoir là-bas quelquun malheureux à cause delle ; mais que peut létoile dor scintillante au haut du firmament pour le pâtre obscur qui lève vers elle des bras éperdus ? Aux temps mythologiques, Phoebé descendit bien des cieux en rayons dargent sur le sommeil dEndymion ; mais elle nétait pas mariée à un comte polonais. Dès son arrivée à Paris, la comtesse Labinska avait envoyé à Octave cette invitation banale que le docteur Balthazar Cherbonneau tournait distraitement entre ses doigts, et en ne le voyant pas venir, quoiquelle leût voulu guéri, elle sétait dit avec un mouvement de joie involontaire : « Il maime toujours ! » Cétait cependant une femme dune angélique pureté et chaste comme la neige du dernier sommet de lHimalaya. Mais Dieu lui-même, au fond de son infini, na pour se distraire de lennui des éternités que le plaisir dentendre battre pour lui le cur dune pauvre petite créature périssable sur un chétif globe, perdu dans limmensité. Prascovie nétait pas plus sévère que Dieu, et le comte Olaf neût pu blâmer cette délicate volupté dâme. « Votre récit, que jai écouté attentivement, dit le docteur Octave, me prouve que tout espoir de votre part serait chimérique. Jamais la comtesse ne partagera votre amour. ? Vous voyez bien, monsieur Cherbonneau, que javais raison de ne pas chercher à retenir ma vie qui sen va. ? Jai dit quil ny avait pas despoir avec les moyens ordinaires, continua le docteur ; mais il existe des puissances occultes que méconnaît la science moderne, et dont la tradition sest conservée dans ces pays étranges nommés barbares par une civilisation ignorante. Là, aux premiers jours du monde, le genre humain, en contact immédiat avec les forces vives de la nature, savait des secrets quon croit perdus, et que nont point emportés dans leurs migrations les tribus qui, plus tard, ont formé les peuples. Ces secrets furent transmis dabord dinitié à initié, dans les profondeurs mystérieuses des temples, écrits ensuite en idiomes sacrés incompréhensibles au vulgaire, sculptés en panneaux dhiéroglyphes le long des parois cryptiques dEllora ; vous trouverez encore sur les croupes du mont Mérou, doù séchappe le Gange, au bas de lescalier de marbre blanc de Bénarès la ville sainte, au fond des pagodes en ruines de Ceylan, quelques brahmes centenaires épelant des manuscrits inconnus, quelques yogis occupés à redire lineffable monosyllabe om sans sapercevoir que les oiseaux du ciel nichent dans leur chevelure ; quelques fakirs dont les épaules portent les cicatrices des crochets de fer de Jaggernat, qui les possèdent ces arcanes perdus et en obtiennent des résultats merveilleux lorsquils daignent sen servir. Notre Europe, toute absorbée par les intérêts matériels, ne se doute pas du degré de spiritualisme où sont arrivés les pénitents de lInde ; des jeûnes absolus, des contemplations effrayantes de fixité, des postures impossibles gardées pendant des années entières, atténuent si bien leurs corps, que vous diriez, à les voir accroupis sous un soleil de plomb, entre des brasiers ardents, laissant leurs ongles grandis leur percer la paume des mains, des momies égyptiennes retirées de leur caisse et ployées en des attitudes de singe ; leur enveloppe humaine nest plus quune chrysalide, que lâme, papillon immortel, peut quitter ou reprendre à volonté. Tandis que leur maigre dépouille reste là, inerte, horrible à voir, comme une larve nocturne surprise par le jour, leur esprit, libre de tous liens, sélance, sur les ailes de lhallucination, à des hauteurs incalculables, dans les mondes surnaturels. Ils ont des visions et des rêves étranges ; ils suivent dextase en extase les ondulations que font les âges disparus sur locéan de léternité ; ils parcourent linfini en tous sens, assistent à la création des univers, à la genèse des dieux et à leurs métamorphoses ; la mémoire leur revient des sciences englouties par les cataclysmes plutoniens et diluviens, des rapports oubliés de lhomme et des éléments. Dans cet état bizarre, ils marmottent des mots appartenant à des langues quaucun peuple ne parle plus depuis des milliers dannées sur la surface du globe, ils retrouvent le verbe primordial, le verbe qui a fait jaillir la lumière des antiques ténèbres : on les prend pour des fous ; ce sont presque des dieux ! » Ce préambule singulier surexcitait au dernier point lattention dOctave, qui, ne sachant ou M. Balthazar Cherbonneau voulait en venir, fixait sur lui des yeux étonnés et pétillants dinterrogations : il ne devinait pas quel rapport pouvaient offrir les pénitents de lInde avec son amour pour la comtesse Prascovie Labinska. Le docteur, devinant la pensée dOctave, lui fit un signe de main comme pour prévenir ses questions, et lui dit : « Patience, mon cher malade ; vous allez comprendre tout à lheure que je ne me livre pas à une digression inutile. ? Las davoir interrogé avec le scalpel, sur le marbre des amphithéâtres, des cadavres qui ne me répondaient pas et ne me laissaient voir que la mort quand je cherchais la vie, je formai le projet ? un projet aussi hardi que celui de Prométhée escaladant le ciel pour y ravir le feu ? datteindre et de surprendre lâme, de lanalyser et de la disséquer pour ainsi dire ; jabandonnai leffet pour la cause, et pris en dédain profond la science matérialiste dont le néant métait prouvé. Agir sur ces formes vagues, sur ces assemblages fortuits de molécules aussitôt dissous, me semblait la fonction dun empirisme grossier. Jessayai par le magnétisme de relâcher les liens qui enchaînent lesprit à son enveloppe ; jeus bientôt dépassé Mesmer, Deslon, Maxwel, Puységur, Deleuze et les plus habiles, dans des expériences vraiment prodigieuses, mais qui ne me contentaient pas encore : catalepsie, somnambulisme, vue à distance, lucidité extatique, je produisis à volonté tous ces effets inexplicables pour la foule, simples et compréhensibles pour moi. ? Je remontai plus haut : des ravissements de Cardan et de saint Thomas dAquin je passai aux crises nerveuses des Pythies ; je découvris les arcanes des Epoptes grecs et des Nebiim hébreux ; je minitiai rétrospectivement aux mystères de Trophonius et dEsculape, reconnaissant toujours dans les merveilles quon en raconte une concentration ou une expansion de lâme provoquée soit par le geste, soit par le regard, soit par la parole, soit par la volonté ou tout autre agent inconnu. ? Je refis un à un tous les miracles dApollonius de Tyane. ? Pourtant mon rêve scientifique nétait pas accompli ; lâme méchappait toujours ; je la pressentais, je lentendais, javais de laction sur elle ; jengourdissais ou jexcitais ses facultés ; mais entre elle et moi il y avait un voile de chair que je pouvais écarter sans quelle senvolât ; jétais comme loiseleur qui tient un oiseau sous un filet quil nose relever, de peur de voir sa proie ailée se perdre dans le ciel. « Je partis pour lInde, espérant trouver le mot de lénigme dans ce pays de lantique sagesse. Jappris le sanscrit et le pracrit, les idiomes savants et vulgaires : je pus converser avec les pandits et les brahmes. Je traversai les jungles où rauque le tigre aplati sur ses pattes ; je longeai les étangs sacrés quécaille le dos des crocodiles ; je franchis des forêts impénétrables barricadées de lianes, faisant envoler des nuées de chauve-souris et de singes, me trouvant face à face avec léléphant au détour du sentier frayé par les bêtes fauves pour arriver à la cabane de quelque yogi célèbre en communication avec les Mounis, et je massis des jours entiers près de lui, partageant sa peau de gazelle, pour noter les vagues incantations que murmurait lextase sur ses lèvres noires et fendillées. Je saisis de la sorte des mots tout-puissants, des formules évocatrices, des syllabes du Verbe créateur. « Jétudiai les sculptures symboliques dans les chambres intérieures des pagodes que na vues nul il profane et où une robe de brahme me permettait de pénétrer ; je lus bien des mystères cosmogoniques, bien des légendes de civilisations disparues ; je découvris le sens des emblèmes que tiennent dans leurs mains multiples ces dieux hybrides et touffus comme la nature de lInde ; je méditai sur le cercle de Brahma, le lotus de Wishnou, le cobra capello de Shiva, le dieu bleu. Ganésa, déroulant sa trompe de pachyderme et clignant ses petits yeux frangés de longs cils, semblait sourire à mes efforts et encourager mes recherches. Toutes ces figures monstrueuses me disaient dans leur langue de pierre : " Nous ne sommes que des formes, cest lesprit qui agite la masse. " « Un prêtre du temple de Tirounamalay, à qui je fis part de lidée qui me préoccupait, mindiqua, comme parvenu au plus haut degré de sublimité, un pénitent qui habitait une des grottes de lîle dÉléphanta. Je le trouvai, adossé au mur de la caverne, enveloppé dun bout de sparterie, les genoux au menton, les doigts croisés sur les jambes, dans un état dimmobilité absolue ; ses prunelles retournées ne laissaient voir que le blanc, ses lèvres bridaient sur ses dents déchaussées ; sa peau, tannée par une incroyable maigreur, adhérait aux pommettes ; ses cheveux, rejetés en arrière, pendaient par mèches roides comme des filaments de plantes du sourcil dune roche ; sa barbe sétait divisée en deux flots qui touchaient presque terre, et ses ongles se recourbaient en serre daigle. « Le soleil lavait desséché et noirci de façon à donner à sa peau dIndien, naturellement brune, lapparence du basalte ; ainsi posé, il ressemblait de forme et de couleur à un vase canopique. Au premier aspect, je le crus mort. Je secouai ses bras comme ankylosés par une roideur cataleptique, je lui criai à loreille de ma voix la plus forte les paroles sacramentelles qui devaient me révéler à lui comme initié ; il ne tressaillit pas, ses paupières restèrent immobiles. ? Jallais méloigner, désespérant den tirer quelque chose, lorsque jentendis un pétillement singulier ; une étincelle bleuâtre passa devant mes yeux avec la fulgurante rapidité dune lueur électrique, voltigea une seconde sur les lèvres entrouvertes du pénitent, et disparut. « Brahma-Logum ( cétait le nom du saint personnage ) sembla se réveiller dune léthargie : ses prunelles reprirent leur place ; il me regarda avec un regard humain et répondit à mes questions. " Eh bien, tes désirs sont satisfaits : tu as vu une âme. Je suis parvenu à détacher la mienne de mon corps quand il me plaît ; ? elle en sort, elle y rentre comme une abeille lumineuse, perceptible aux yeux seuls des adeptes. Jai tant jeûné, tant prié, tant médité, je me suis macéré si rigoureusement, que jai pu dénouer les liens terrestres qui lenchaînent, et que Wishnou, le dieu aux dix incarnations, ma révélé le mot mystérieux qui la guide dans ses Avatars à travers les formes différentes. ? Si, après avoir fait les gestes consacrés, je prononçais ce mot, ton âme senvolerait pour animer lhomme ou la bête que je lui désignerais. Je te lègue ce secret, que je possède seul maintenant au monde. Je suis bien aise que tu sois venu, car il me tarde de me fondre dans le sein de lincréé, comme une goutte deau dans la mer. " Et le pénitent me chuchota, dune voix faible comme le dernier râle dun mourant, et pourtant distincte, quelques syllabes qui me firent passer sur le dos ce petit frisson dont parle Job. ? Que voulez-vous dire, docteur ? sécria Octave ; je nose sonder leffrayante profondeur de votre pensée. ? Je veux dire, répondit tranquillement M. Balthazar Cherbonneau, que je nai pas oublié la formule magique de mon ami Brahma-Logum, et que la comtesse Prascovie serait bien fine si elle reconnaissait lâme dOctave de Saville dans le corps dOlaf Labinski. » |