Le marquis De Sade

1740 - 1814

Attrapez-moi Toujours de même

Ne te contiens donc point, nargue tes lois, tes conventions sociales et tes
[Marquis de Sade]

ATTRAPEZ-MOI TOUJOURS DE MÊME

Il y a peu d'êtres dans le monde aussi libertins que le cardinal de ... dont, attendu l'existence saine et vigoureuse encore, vous me permettrez de taire le nom. L'éminence a un arrangement fait à Rome avec une de ces femmes dont le métier officieux est de fournir les débauchés d'objets nécessaires à l'aliment de leurs passions ; chaque matin elle lui amène une petite fille de treize à quatorze ans au plus, mais dont monseigneur ne jouit que de cette manière incongrue dont les Italiens font communément leurs délices, moyennant quoi la vestale, sortant des mains de Sa Grandeur aussi vierge à peu près qu'elle y est entrée, peut être revendue comme neuve une seconde fois à quelque libertin plus décent. La matrone parfaitement au fait des maximes du cardinal, ne trouvant pas un jour sous sa main l'objet journalier qu'elle était engagée de fournir, imagina de faire habiller en fille un très joli petit enfant de chœur de l'église du chef des apôtres ; on lui avait arrangé des cheveux, un bonnet, des jupons, et tout l'attirail illusoire qui devait en imposer au saint homme de Dieu. On n'avait pourtant pas pu lui prêter ce qui réellement eût dû lui assurer une ressemblance totale avec le sexe qu'il contrefaisait ; mais cette circonstance embarrassait fort peu l'appareilleuse... Il n'y mit la main de ses jours, disait-elle à celle de ses compagnes qui l'aidait à la supercherie, il ne visitera très assurément que ce qui assimile cet enfant à toutes les filles de l'univers ; ainsi nous n'avons rien à craindre...
La maman se blousait, elle ignorait sans doute qu'un cardinal italien a le tact trop délicat, et le goût trop exercé, pour se tromper à de pareilles choses ; la victime arrive, le grand prêtre l'immole, mais à la troisième secousse :
- Per Dio santo, s'écrie l'homme de Dieu, sono ingannato, quésto bambino è ragazzo, mai non fu putana !
Et il vérifie... Rien de trop fâcheux ne se trouvant néanmoins dans cette aventure pour un habitant de la sainte cité, l'éminence va son train, en disant peut-être comme ce paysan à qui l'on avait servi des truffes pour des pommes de terre : Attrapez-moi toujours de même. Mais quand l'opération fut faite :
- Madame, dit-il à la duègne, je ne vous blâme pas de votre méprise.
- Monseigneur, excusez.
- Eh non, non, vous dis-je, je ne vous en blâme pas, mais quand ça vous arrivera derechef, il ne faut pas manquer de m'avertir, parce que... ce que je ne vois pas dans le premier cas, je le verrais dans celui-ci.