La Décadence

 

La décadence

Mélancolie par Georges De Feure
Cette toile de Lucien Lévy-Dhurmer, Salomé embrassant la tête de Saint Jean, est inspirée du même récit biblique que l'œuvre qui l'a précédée dans cette séquence. On y trouve d'ailleurs la même sensualité mêlée de perversion que chez Moreau. À ce propos, il faut rappeler qu'outre Moreau et Lévy-Dhurmer, de nombreux artistes symbolistes ont travaillé à partir du personnage de Salomé : des peintres comme Mucha ou l'Allemand Von Stuck, des écrivains comme Oscar Wilde, Laforgue, Apollinaire ou Mallarmé (chez Mallarmé, Salomé prend le nom qui, dans la Bible, est celui de sa mère, Hérodiade), des musiciens comme Florent Schmitt ou Richard Strauss se sont tous intéressés à cette figure féminine à la fois fascinante et perverse. On est bien loin ici des images rassurantes de la femme retrouvées chez Le Sidaner et Puvis de Chavannes. Il faut se rappeler, cependant, que, dans ces œuvres-là, la sexualité était absente.