|
Mélancolie par Georges De
Feure
|
|
Cette toile
de Lucien Lévy-Dhurmer, Salomé embrassant la tête
de Saint Jean, est inspirée du même récit
biblique que l'uvre qui l'a précédée
dans cette séquence. On y trouve d'ailleurs la même
sensualité mêlée de perversion que chez Moreau.
À ce propos, il faut rappeler qu'outre Moreau et Lévy-Dhurmer,
de nombreux artistes symbolistes ont travaillé à
partir du personnage de Salomé : des peintres comme Mucha
ou l'Allemand Von Stuck, des écrivains comme Oscar Wilde,
Laforgue, Apollinaire ou Mallarmé (chez Mallarmé,
Salomé prend le nom qui, dans la Bible, est celui de sa
mère, Hérodiade), des musiciens comme Florent Schmitt
ou Richard Strauss se sont tous intéressés à
cette figure féminine à la fois fascinante et perverse.
On est bien loin ici des images rassurantes de la femme retrouvées
chez Le Sidaner et Puvis de Chavannes. Il faut se rappeler, cependant,
que, dans ces uvres-là, la sexualité était
absente.
|