|
Le sacré coeur crucifié par
Maurice Denis
|
|
En réaction
au réalisme et, plus profondément, au prosaïsme
bourgeois, la plupart des symbolistes ont cherché, dans
les mythes et les rites religieux, à satisfaire leur désir
de transcendance. Certains, comme Verlaine et Huysmans, ont renoué,
après de profondes crises spirituelles, avec l'église
catholique. En peinture, au milieu du dix-neuvième siècle,
l'inspiration religieuse, par exemple chez les impressionnistes,
ne comptait presque plus. Au contraire, à la fin du siècle,
les préoccupations mystiques sont dans l'air du temps.
Maurice Denis est justement un de ces artistes dont l'inspiration
venait essentiellement de thèmes religieux. Cette toile
s'intitule Le Sacré-cur crucifié. La crucifixion
n'a pas ici le caractère dramatique qu'elle possède
d'habitude. Au contraire, le deuil est exprimé sobrement,
avec dignité, à l'aide particulièrement de
couleurs sombres où domine le mauve, symbole de deuil.
|