Le sentiment Religieux

 

Le sentiment religieux

Le sacré coeur crucifié par
Maurice Denis

En réaction au réalisme et, plus profondément, au prosaïsme bourgeois, la plupart des symbolistes ont cherché, dans les mythes et les rites religieux, à satisfaire leur désir de transcendance. Certains, comme Verlaine et Huysmans, ont renoué, après de profondes crises spirituelles, avec l'église catholique. En peinture, au milieu du dix-neuvième siècle, l'inspiration religieuse, par exemple chez les impressionnistes, ne comptait presque plus. Au contraire, à la fin du siècle, les préoccupations mystiques sont dans l'air du temps. Maurice Denis est justement un de ces artistes dont l'inspiration venait essentiellement de thèmes religieux. Cette toile s'intitule Le Sacré-cœur crucifié. La crucifixion n'a pas ici le caractère dramatique qu'elle possède d'habitude. Au contraire, le deuil est exprimé sobrement, avec dignité, à l'aide particulièrement de couleurs sombres où domine le mauve, symbole de deuil.