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Alphonse-Marie-Louis de Prat de Lamartine
Le Château de Saint-Point - demeure
familiale d'Alphonse de Lamartine
Le Château de Saint-Point - demeure familiale d'Alphonse de Lamartine Le château de Saint Point
..... Au corps de bâtiment entouré de deux tours rondes, découronnées en 1789, Lamartine entreprend de faire de nombreuses restaurations : de retour d'un séjour à Londres, en juillet/août 1822, éblouit par le style gothique anglo-saxon, il fait construire la tour de l'horloge, percer des fenêtres au-dessus de l'orangerie, ériger une galerie (quadrilobée) avec terrasse entre les deux tours, le long de la façade est, et un porche gothique qui précède la porte d'entrée; il dessine également les jardins. ..... Entre 1853 et 1855, il fait adjoindre un pavillon à la façade sud, prolonge la galerie et crée un escalier dans une tourelle adjacente. _______________________ ..... Dans un décor romantique et en premier lieu, sur une commode, deux splendides représentations en marbre de Carrare, par Franchi, des deux enfants des Lamartine : Alphonse et Julia, ensuite trois vitrines thématiques : ..... La vitrine
des dames : ..... La vitrine
des voyages : ..... La vitrine
1848 : _______________________ ..... Suit sa chambre à coucher, majestueusement gardée par le le grand buste d'Orsay, installé entre deux portes-fenêtres ouvrant sur le parc. Les murs y sont entièrement tendus d'un magnifique cuir de Cordoue. Le lit à baldaquin, dans lequel le poète a toujours dormi, est aujourd'hui réinstallé, en place de celui en bois de rose dans lequel il est mort à Passy, et que Charles de Montherot (son neveu) avait fait placer dans cette pièce. ..... Entre un dessin de Mme. de Lamartine de sa fille Julia, une de ses peintures représentant le fidèle Fido, le portrait de Pierre, chevalier de Pratz, père de Lamartine, etc.. se trouve la cheminée dite "cheminée des poètes", toute sa façade, en céramique, fut, en 1857, peinte par Mme. de Lamartine, qui y a figuré les poètes favoris de son mari. En haut : Shakespeare, Homère et Dante. A droite : Pétrarque, Vittoria Colonna et Corneille. A gauche : Arioste, Sapho et Racine. ..... Le cabinet de travail du poète, fut toujours favorable à son inspitation poétique. Cellule de moine, au plafond vouté, entièrement tapissée d'une cretonne que Mme. de Lamartine avait ramenée de Paris vers 1833, et à demi-éclairée par une étroite porte vitrée. Là, il pouvait y trouver la solitude, le silence et le calme nécessaires pour donner leur forme définitive aux improvisations dont il avait jeté l'esquisse sur le papier, au cours de ses promenades, ou au hasard des circonstances. Les meubles sont restés à la même place : le bureau, le secrétaire Empire, les petites bibliothèques et, au mur, les deux portraits de Julia peint par sa mère, font de ce cabinet, un lieu tout empreint de solennité. _______________________ ..... Les récents propriétaires (2004) dont c'est la résidence principale, ont pour ambition de développer et de pérenniser ce "Site Lamartinien" par excellence. Pour se faire, ils ont entièrement réorganisé les visites, en ajoutant au circuit la partie basse du château, pour une meilleure présentation des objets et souvenirs du musée. Ils se portent régulièrement acquéreur de "documents Lamartine" tels que les Archives Hennion qui passèrent en vente au enchères en novembre 2005. ..... Archives Hennion - Correspondance inédite entre Madame de Lamartine, épouse du poète, et Constant Hennion entre 1860 et 1863 au sujet de la révision et de la correction des uvres complètes en 40 volumes; et, qui donne, non seulement des indications sur les dernières corrections et sur l'influence de Hennion sur celles-ci, mais aussi des "clés" ou des explications par Madame de Lamartine sur de très nombreux points des écrits du poète. Des portraits et quatre ouvrages ayant appartenu à Mary-Elisa de Lamartine, offerts à Constant Hennion par Alphonse de Lamartine après le décès de son épouse, reliés en soie lilas, avec le tissu de l'une de ses robes, à son chiffre "poussé" sur le plat supérieur, furent de cette vacation. |