menu poètes
menu Aragon
sommaire

 

Louis Aragon
Neuilly sur Seine, 1897 - Paris, 1982

Persécuté persécuteur
(1931)



Certaines Oeuvres ont été mises par mes soins en RTF ( word )
afin de les visualiser - télécharger gratuitement la visionneuse Word ICI

retour menu Aragon

Persécuté persécuteur
(1931)


Le volume Persécuté persécuteur comprend les derniers poèmes d'Aragon surréaliste; ceux-ci témoignent en même temps de son passage au communisme. Les poèmes sont précédés du fameux "Front Rouge" qui amena, en fin de compte, la rupture entre Aragon et les surréalistes.
Ce qui peut frapper et irriter le lecteur d'aujourd'hui est de voir l'enthousiasme avec lequel Aragon non seulement accepte, mais demande la violence motivée par des convictions politico-idéologiques, pourvu qu'il s'agisse de la violence des camarades aux fins de l'anéantissement de l'ennemi idéologique. Ces poèmes, qu'on pourrait être enclin à considérer, jusqu'à un certain degré, comme des "exercices de style" rhétoriques, sont sans doute aussi des symptômes de la situation de l'esprit européen au début des années trente du vingtième siècle; ils montrent qu'il y a, à ce moment historique, des intellectuels assoiffés de violence; ils dévoilent le climat intellectuel propice à l'avènement du stalinisme et du national-socialisme, à l'installation du Goulag et du camp de concentration. Tandis que pour Andre Breton "Front rouge" relève du langage poétique dont les métaphores ne sont pas à prendre au sens littéral, Stephen Spender, dans son compte rendu de la traduction américaine de "Front rouge", va jusqu'à mettre en parallèle ce poème et les discours d'Hitler. Plus tard Aragon jugera sévèrement "Front rouge" et les autres poèmes du même acabit; voir le chapitre "Ce poème que je déteste" dans L'OEuvre poétique, tome 2, livre V, pp. 497-508.
Malgré tout ce que certains de ces poèmes ont de répugnant, malgré l'aveuglement de l'auteur face à l'inhumanité qu'il appelle de toutes ses forces, on ne peut méconnaître qu'ici s'exprime aussi le sentiment de l'existence profondément tragique d'un poète ébranlé par les crises de son période..

--------------------------------------------------------------------------------

Le volume réunit les poèmes suivants:

Front Rouge" (citation)
"Je ne sais pas jouer au golf" (citation)
"Demi-dieu"
"Le progrès" (citation)
"Ne triomphez pas trop vite" (citation)
"Mars à Vincennes" (citation)
"Les petites marionnettes"
"La pesanteur" (citation)
"Tant pis pour moi" (citation)
"Mandragore"
"Lycanthropie contemporaine" (citation)
"Fragment d'un poème oublié dans un taxi"
"Un jour sans pain"
"Prélude au temps des cerises" (citation)

--------------------------------------------------------------------------------
Quelques citations
--------------------------------------------------------------------------------
Éditions françaises récentes
Aragon: L'OEuvre poétique, 2e édition, tome II, livre V. Paris: Messidor/Livre Club Diderot, 1989, pp. 535-598 [Il y manque quelques vers de "Front rouge"; on trouve la version complète de ce poème dans André Breton: OEuvres complètes, t. II, Paris: Gallimard, 1992 (Bibliothèque de la Pléiade), pp. 29-39]
Aragon: Persécuté persécuteur. Préface et notes d'Olivier Barbarant. Paris: Éditions Stock, 1998

Opinions et jugements de la critique

retour menu Aragon