1632 / 1675
- galerie 10
Un des seuls tableaux datés
et signés.
1660, le génie de Vermeer éclate
dans cette VUE DE DELFT, inouïe. Proust a dit : "Depuis que j'ai vu au musée de La Haye la Vue de Delft, j'ai su que j'avais vu le plus beau tableau du monde." Lorsque l'on agrandit l'image, nous remarquons l'étrange texture que Vermeer met au point. Jamais un aplat de couleurs. Une quantité
de toutes petites touches donnent l'illusion d'un aplat. Un dialogue d'écailles
juxtaposées donne à toutes ses peintures une vie scintillante.
Le terme de pointillisme s'impose. Tout est fait par allusions, par points.
C'est comme cela que se crée ce côté mirage que l'on
ressent devant chaque oeuvre, comme si la réalité nous échappait
pour se transcender par la vision. La densité des couleurs est
d'une telle force, qu'aucune reproduction ne pourrait la rendre. |
11_Vue_de_Delf
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