Ce mouvement s'est créé
principalement autour de MATISSE, qui avait alors l'âge et l'autorité
intellectuelle pour jouer ce rôle. Le nom de "fauve",
qui peut paraître étonnant à prime abord, vient d'une
boutade lancée par un critique de l'époque , Louis VAUXCELLES.
En effet, ce dernier s'écria "DONATELLO chez les fauves !"
lorsqu'il vit les uvres de MATISSE réunies au Salon d'Automne
de 1905. Ce surnom est ensuite resté dans le vocabulaire artistique,
avant de devenir le "fauvisme".
~l'
Historique
En 1905, lorsque les fauves commencèrent à se manifester,
ils furent accueillis avec étonnement par la critique comme par
le public. Le fauvisme est en fait un mouvement qui s'est créé
au gré de rencontres et d'amitiés parfois orageuses entre
quelques artistes dont MATISSE, DERAIN et VLAMINK. Leurs premières
uvres sont peu nombreuses, difficiles à dater et encore
mal étudiées. Mais Henry MATISSE fut véritablement
le premier à laisser de côté le traditionalisme
de l'époque. DERAIN, VLAMINK et VAN DONGEN, quant à eux,
se sont lancés très tôt dans le dessin simplifié,
les couleurs libres et expressives à la facture très franche.
Dès 1904, MATISSE se rend sur la Côte d'Azur où
ses rencontres avec des peintres comme SIGNAC et CROSS l'ouvrent à
une période de néo-impressionnisme; uvre la plus
représentative de cette période est "Luxe, calme
et volupté", qui sera acheté par SIGNAC lui-même.
Il participe ensuite à deux grandes manifestations du monde de
la peinture, ce qui va élever le fauvisme au véritable
rang de style pictural reconnu , le rendre public et convaincre les
derniers sceptiques. Au printemps de cette même année 1904,
il rejoint DERAIN et ils se rendent ensemble au salon d'automne, où
le mouvement sera baptisé.
Ensuite, MATISSE se met à
voyager, tout comme de nombreux adeptes du mouvement. Lors de ses voyages
en Afrique du Nord, dans le Midi, à Londres, en Normandie ou
encore à Anvers, il recherche de nouvelles lumières, le
plus souvent dans des lieux maritimes, que ce soient des ports ou des
bords de mer. Malgré le fait que ces paysages sont importants
pour l'évolution du mouvement, ce dernier n'en est pas dépendant.
~les
Caractères du Fauvisme
Le mouvement fauve n'a pas été fondé sur la base
d'une doctrine précise car il n'a aucun caractère systématique.
En effet, le fauvisme est né de la réunion de quelques
tempéraments forts s'accordant dans une attitude artistique très
proche durant quelques années. Le point commun le plus évident
est sans doute l'emploi violent des couleurs, comme si elles sortaient
tout juste du tube, ce qui confère au tableau toute sa puissance
et son émotion. Mais l'utilisation de la couleur n'est pas la
même chez tous car les gammes de couleurs sont bien différentes
selon les peintres. De plus, l'utilisation de ces couleurs fortes n'est
pas symbole de violence gratuite, comme l'a insinué à
l'époque Camille MAUCLAIR en écrivant que le fauvisme
était juste un "pot de peinture jeté à la
face du public". Ces tableaux sont en fait le résultat de
sérieuses recherches influencées autant par GAUGUIN que
par VAN GOGH. Deux formes d'utilisation de ces couleurs violentes se
distinguent: certains utilisent une couleur arbitraire n'ayant aucun
rapport avec le sujet traité alors que d'autres choisissent leurs
sujets afin que ceux-ci leur permettent une utilisation naturellement
violente de la couleur. La couleur est pour eux un langage chargé
d'émotion permettant également de traduire le mouvement
et la profondeur par l'opposition des plans colorés. C'est cet
aspect du fauvisme qui perdure grâce à des hommes comme
MATISSE ou DUFY qui l'ont continuellement approfondi, avant d'atteindre
son apogée avec DELAUNAY, par ailleurs grand admirateur de MATISSE.
A cet égard, on peut dire que le fauvisme a contribué
à la peinture contemporaine et même à la peinture
abstraite.
Paradoxalement on a souvent dit que
l'utilisation forte des couleurs se faisait au détriment des
dessins et de la composition. Il est vrai que cela était secondaire
dans la pleine période du fauvisme et qu'alors le dessin était
simplifié à l'extrême, ce qui peut difficilement
être considéré comme voulu.
Le fauvisme est donc l'un des mouvements
qui ont énormément influencé l'art au XX° siècle
de part sa nouveauté, son originalité et surtout son style
pictural très particulier. L'un des précurseurs de ce
mouvement artistique fut Henry MATISSE, qui a su très tôt
faire évoluer sa peinture vers une conception complexe et l'utilisation
de couleurs fortes pour faire ressortir toutes les émotions que
peut dégager son art.
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