Henri Matisse
(1869-1954)

MATISSE a eu dans sa vie et dans son art plusieurs périodes qui se remarquent ...

Ce mouvement s'est créé principalement autour de MATISSE ...

Le Mouvement Fauve

Ce mouvement s'est créé principalement autour de MATISSE, qui avait alors l'âge et l'autorité intellectuelle pour jouer ce rôle. Le nom de "fauve", qui peut paraître étonnant à prime abord, vient d'une boutade lancée par un critique de l'époque , Louis VAUXCELLES. En effet, ce dernier s'écria "DONATELLO chez les fauves !" lorsqu'il vit les œuvres de MATISSE réunies au Salon d'Automne de 1905. Ce surnom est ensuite resté dans le vocabulaire artistique, avant de devenir le "fauvisme".

~l' Historique


En 1905, lorsque les fauves commencèrent à se manifester, ils furent accueillis avec étonnement par la critique comme par le public. Le fauvisme est en fait un mouvement qui s'est créé au gré de rencontres et d'amitiés parfois orageuses entre quelques artistes dont MATISSE, DERAIN et VLAMINK. Leurs premières œuvres sont peu nombreuses, difficiles à dater et encore mal étudiées. Mais Henry MATISSE fut véritablement le premier à laisser de côté le traditionalisme de l'époque. DERAIN, VLAMINK et VAN DONGEN, quant à eux, se sont lancés très tôt dans le dessin simplifié, les couleurs libres et expressives à la facture très franche. Dès 1904, MATISSE se rend sur la Côte d'Azur où ses rencontres avec des peintres comme SIGNAC et CROSS l'ouvrent à une période de néo-impressionnisme; œuvre la plus représentative de cette période est "Luxe, calme et volupté", qui sera acheté par SIGNAC lui-même. Il participe ensuite à deux grandes manifestations du monde de la peinture, ce qui va élever le fauvisme au véritable rang de style pictural reconnu , le rendre public et convaincre les derniers sceptiques. Au printemps de cette même année 1904, il rejoint DERAIN et ils se rendent ensemble au salon d'automne, où le mouvement sera baptisé.

Ensuite, MATISSE se met à voyager, tout comme de nombreux adeptes du mouvement. Lors de ses voyages en Afrique du Nord, dans le Midi, à Londres, en Normandie ou encore à Anvers, il recherche de nouvelles lumières, le plus souvent dans des lieux maritimes, que ce soient des ports ou des bords de mer. Malgré le fait que ces paysages sont importants pour l'évolution du mouvement, ce dernier n'en est pas dépendant.

~les Caractères du Fauvisme


Le mouvement fauve n'a pas été fondé sur la base d'une doctrine précise car il n'a aucun caractère systématique. En effet, le fauvisme est né de la réunion de quelques tempéraments forts s'accordant dans une attitude artistique très proche durant quelques années. Le point commun le plus évident est sans doute l'emploi violent des couleurs, comme si elles sortaient tout juste du tube, ce qui confère au tableau toute sa puissance et son émotion. Mais l'utilisation de la couleur n'est pas la même chez tous car les gammes de couleurs sont bien différentes selon les peintres. De plus, l'utilisation de ces couleurs fortes n'est pas symbole de violence gratuite, comme l'a insinué à l'époque Camille MAUCLAIR en écrivant que le fauvisme était juste un "pot de peinture jeté à la face du public". Ces tableaux sont en fait le résultat de sérieuses recherches influencées autant par GAUGUIN que par VAN GOGH. Deux formes d'utilisation de ces couleurs violentes se distinguent: certains utilisent une couleur arbitraire n'ayant aucun rapport avec le sujet traité alors que d'autres choisissent leurs sujets afin que ceux-ci leur permettent une utilisation naturellement violente de la couleur. La couleur est pour eux un langage chargé d'émotion permettant également de traduire le mouvement et la profondeur par l'opposition des plans colorés. C'est cet aspect du fauvisme qui perdure grâce à des hommes comme MATISSE ou DUFY qui l'ont continuellement approfondi, avant d'atteindre son apogée avec DELAUNAY, par ailleurs grand admirateur de MATISSE. A cet égard, on peut dire que le fauvisme a contribué à la peinture contemporaine et même à la peinture abstraite.

Paradoxalement on a souvent dit que l'utilisation forte des couleurs se faisait au détriment des dessins et de la composition. Il est vrai que cela était secondaire dans la pleine période du fauvisme et qu'alors le dessin était simplifié à l'extrême, ce qui peut difficilement être considéré comme voulu.

Le fauvisme est donc l'un des mouvements qui ont énormément influencé l'art au XX° siècle de part sa nouveauté, son originalité et surtout son style pictural très particulier. L'un des précurseurs de ce mouvement artistique fut Henry MATISSE, qui a su très tôt faire évoluer sa peinture vers une conception complexe et l'utilisation de couleurs fortes pour faire ressortir toutes les émotions que peut dégager son art.