Matisse,
Henri (1869-1954), principal représentant du mouvement fauve,
considéré comme lun des grands précurseurs
de lart moderne, qui excella dans lutilisation des couleurs
et des formes comme vecteurs dun contenu émotionnel.
Matisse naquit le 31 décembre
1869, au Cateau-Cambrésis, dune famille de commerçants.
Il étudia le droit à la faculté de Paris (1887-1889).
Dans latelier de Gustave Moreau, où celui-ci laccueillit
après avoir apprécié ses dessins, il copia les
uvres de la tradition académique. Son travail de jeunesse
révéla son goût pour le naturalisme feutré
des Nabis. Dun voyage en Bretagne et en Corse, il étudia
les possibilités du paysage à laune dune
palette allant séclaircir sous lempreinte des impressionnistes.
La libération artistique de Matisse, en termes de maniement
des couleurs pour le rendu des formes et lorganisation des plans
dans lespace, fut linfluence décisive de Paul Gauguin,
de Paul Cézanne et de Vincent Van Gogh, dont il étudia
de près les uvres, à partir de 1899, par lintermédiaire
du collectionneur John Russel. Ses toiles, natures mortes et nus féminins,
en retrouvent les tons chauds et la construction stricte suivant le
plan du tableau. Passant lété 1904 à Saint-Tropez
chez le peintre Paul Signac, Matisse découvrit le procédé
du pointillisme, technique nouvelle de juxtaposition de petites touches
(des points ou des traits courts) de pigment pur pour créer,
dans le regard du spectateur, un mélange optique intense car
préservé des aléats de lalliage chromatique
sur la palette. Il ladopta dans Luxe, Calme et Volupté
(1904, musée dOrsay, Paris) où un thème
symboliste ordinaire rencontre un traitement moderne : une touche
éclatée, des couleurs intenses (rouges et jaunes) et
lutilisation dun cerne épais pour marquer les volumes.
Les fortes couleurs et lattention à la construction des
plans permettent au relief des motifs de ne point se dissoudre dans
la division méthodique. Dans les toiles suivantes, Matisse
abandonna peu à peu le divisionnisme au profit dun retour
au dessin qui cerne et contourne des couleurs de moins en moins imitatives.
Dans le Portrait de Madame Matisse (dit la Raie verte, 1905, Statens
Museum for Kunst, Copenhague), le front et le nez de son épouse
sont figurés par une large bande dun vert brillant. La
même année, Matisse montra ses uvres au troisième
Salon dautomne, réunissant plusieurs de ses compagnons,
comme André Derain et Maurice de Vlaminck. Ils furent surnommés
par dérision «!les fauves!», en raison de lutilisation
violente de la couleur qui construisait par grande masse lespace
de la toile.
En 1908, Matisse reçut
une commande dun collectionneur russe, Sergueï Chtchoukine
: des panneaux muraux sur le thème de la danse et de la musique
(tous deux achevés en 1911, aujourdhui conservés
au musée de lErmitage à Saint-Pétersbourg.
Ces panneaux monumentaux marquent une inflexion dans son parcours.
Confronté aux avancées du cubisme (une peinture qui
construit les formes par un rendu géométrique des volumes
élémentaires, et quil frôle sans vouloir
cautionner), Matisse préfère un volume générique,
découpé dans la couleur, abandonnant le travail de la
touche et privilégiant le contraste entre des aplats aux lignes
figuratives. Ainsi le panneau de la Danse est divisé verticalement
par une ligne ondulée : dans la partie supérieure, un
aplat azur pour le ciel!; dans la partie inférieure, un aplat
vert pour la colline. Sur ce fond abstrait, des arabesques cernent
les corps roses des artistes en une guirlande musicale. Lart
de Matisse dans lagencement sensible des couleurs, des volumes
et des lignes conquiert une harmonie intuitive.
Matisse rapporta de voyages au Maroc et à Tahiti un goût
marqué pour des paysages clairs et fluides, les corps opulents
des odalisques, les couleurs chaudes des intérieurs exotiques.
Installé à Nice puis à Vence, il illustra en
1943 le livre Jazz par des gouaches découpées. Cette
technique du découpage, quil utilisa abondamment jusquà
la fin, faisait la synthèse de ses recherches plastiques passées.
Dans ces assemblages de morceaux de papier aux couleurs éclatantes
collés sur une toile, le dessin devenait la couleur, elle-même
étant le volume.
De 1946 à 1948,
il reçut une commande officielle pour la décoration
de la chapelle Sainte-Marie du Rosaire de Vence, quil acheva
en 1951. Il exécuta les vitraux et lensemble des éléments
sacerdotaux suivant des principes de compositions proches des gouaches
découpées. Ainsi sa peinture, quil voulait méditative
et harmonique, trouvait son application à la fois dans lespace
réel et dans le temps des rites catholiques.
Henri Matisse mourut à Nice le 3 novembre 1954. Un musée
consacré à son uvre fut inauguré au Cateau-Cambrésis
en 1952. Installé dans lancien palais Fénelon
depuis 1982, il offre un superbe panorama de luvre de
cet artiste.
Tombe de Matisse et de sa femme au cimetière
Cimiez de Nice