Francisco Goya
1746 _ 1828
Biographie
Francisco
GOYA naît le 30 mars 1746, à Fuendetodos, près de
Saragosse, il est le fils de José Goya, maître-doreur et
de Gracia Lucientes. Vers 1760, Goya étudie la peinture à Saragosse chez José Luzan. A
Madrid en 1763, il se présente au concours de l'Académie,
auquel il échoue. En 1766, il échoue au concours triennal
de l'Académie de Madrid. En
1771, Goya part pour l'Italie, où il reste environ une année.
Il passe quelques mois à Rome et prend part au concours de l'académie
de Parme, qu'il réussit (Annibal passant les Alpes, 1771). De
retour en Espagne, il commence à réaliser une série
de gravures à partir de tableaux de Vélasquez, qui est,
avec Rembrandt, son modèle. En
1775, Bayeu procure à Goya une importante commande : des cartons
pour la Manufacture Royale de Santa Barbara. Le
4 mai 1785, Goya est nommé directeur adjoint de la peinture à
l'Académie de San Fernando. En 1800, qui confine à la caricature et montre la famille royale sans la moindre idéalisation. Ses portraits doivent beaucoup à la spontanéité, car ils sont sans préparation ni étude,El Pescadoret (coll. Thyssen - Bornemisza, Madrid), La marquise de Santiago (J. Paul Getty Museum), Manuel Osorio de Zuñiga (Metropolitan Museum of Art), Jeune femme avec une mantille (National Gallery of Art de Washington DC), La porteuse d'eau (Budapest Muséum) La duchesse d'Abrantés (Musée du Prado) ou le portrait d'Antonia Zarate (National Gallery of Ireland). L'invasion de l'Espagne par les armées de Napoléon en 1808 et la guerre qui s'ensuit lui inspirent deux puissants chefs-d'uvre," 2 mai à la Puerta del Sol (Dos de Mayo) et les Fusillades du 3 mai (Tres de Mayo), achevés en 1814 et conservés au musée du Prado : Goya y dénonce avec fougue la violence du conflit, ses répressions sanglantes et le martyre du peuple espagnol. Dans ces deux tableaux, comme dans ses toiles postérieures, Goya peint par touches épaisses de couleurs sombres, illuminées de jaune brillant et rehaussées de rouge. "Dans
les Désastres de la guerre", série gravée
en 1810, il fixe également sa vision désespérée
de ces événements et de l'humanité. " La manière d'étaler la couleur, les effets dramatiques et l'emploi de la lumière rappellent le Baroque mais par son esprit , l' uvre de Goya appartient tout entière au XIXe siècle. Non seulement ses thèmes sont audacieux , inédits, mais certains aspects de sa technique picturale le sont tout autant. On en voit la preuve dans les peintures monochromes, fantastiques dont il s'entoure vers la fin de sa vie, et encore dans son uvre célèbre, "le 3 mai 1808", où les condamnés tombent sous le feu du peloton d'exécution, non plus au nom d'une justice divine, mais au nom de la liberté..."(C.Wentinck) |