Francisco Goya

1746 _ 1828

Les peintures Noires

En 1819, Goya avait de 72 ans et vers la fin de sa vie productive, pourtant ennui-remplie. Être devenu complètement sourd à l'âge 46, vivant par la violence des guerres de Napoleonic et la turbulence de la politique espagnole après la défaite de Napoleon, Goya a développé embittered l'attitude envers les possibilités de société humaine. Il est entré dans un rectangulaire simple, la maison d'deux-histoire Madrid extérieur avec son compagnon âgé de 30 ans, Leocadia Weiss.

Le "Quinta del sordo", ou la "Pays-maison de l'Sourd-Homme" a été baptisé du nom d'un propriétaire précédent qui avait également été sourd. Vivant en dehors de la ville a rendu la cohabitation de Goya avec Leocadia moins importune aux mores sociaux de l'Restauration-ère Madrid.
Goya a procédé décorer le "Quinta del sordo" avec certaines des images les plus intenses et les plus inquiétantes jamais peintes. Exécuté en huile directement sur les murs de plâtre, ces prétendues "peintures noires" représentent le point culminant des efforts artistiques de Goya. Elles combinent la liberté, ou "Capricho", et langage figuré eerie ses gravure à l'eau-forte avec la balance et le but décoratif des dessins animés de tapisserie qu'il s'est exécutés tôt dans sa carrière. Après presque deux cents ans, elles maintiennent leur capacité de ramener la visionneuse au silence choqué.
Goya n'a pas intitulé ces travaux, et bien que les historiens d'art aient fourni leurs propres titres, moi n'ont pas identifié les peintures par ces noms dans cette exposition. Plutôt que compromettez votre perception, je préfèrent pour que les images parlent pour lui-même, comme ils ont fait dans l'"Quinta del sordo". De cette façon, j'espère donner le plein sens de la crainte épouvantable, la signification éternelle engendrée par ces images finales de Francisco de Goya.

Les peintures montrées dans cette exposition sont ceux à l'origine exhibées dans Quinta del sordo de Goya. Exécuté en huile sur les murs de plâtre de la petite maison, elles ont été enlevées sur le musée de Prado à Madrid vers la fin du dix-neuvième siècle. Quinta del sordo était une deux-histoire, bâtiment rectangulaire, mais les historiens d'art sont incertains du floorplan précis.

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