En
1819, Goya avait de 72 ans et vers la fin de sa vie productive, pourtant
ennui-remplie. Être devenu complètement sourd à
l'âge 46, vivant par la violence des guerres de Napoleonic et
la turbulence de la politique espagnole après la défaite
de Napoleon, Goya a développé embittered l'attitude envers
les possibilités de société humaine. Il est entré
dans un rectangulaire simple, la maison d'deux-histoire Madrid extérieur
avec son compagnon âgé de 30 ans, Leocadia Weiss.
Le
"Quinta del sordo", ou la "Pays-maison de l'Sourd-Homme"
a été baptisé du nom d'un propriétaire précédent
qui avait également été sourd. Vivant en dehors
de la ville a rendu la cohabitation de Goya avec Leocadia moins importune
aux mores sociaux de l'Restauration-ère Madrid.
Goya a procédé
décorer le "Quinta del sordo" avec certaines des images
les plus intenses et les plus inquiétantes jamais peintes. Exécuté
en huile directement sur les murs de plâtre, ces prétendues
"peintures noires" représentent le point culminant
des efforts artistiques de Goya. Elles combinent la liberté,
ou "Capricho", et langage figuré eerie ses gravure
à l'eau-forte avec la balance et le but décoratif des
dessins animés de tapisserie qu'il s'est exécutés
tôt dans sa carrière. Après presque deux cents ans,
elles maintiennent leur capacité de ramener la visionneuse au
silence choqué.
Goya n'a pas intitulé
ces travaux, et bien que les historiens d'art aient fourni leurs propres
titres, moi n'ont pas identifié les peintures par ces noms dans
cette exposition. Plutôt que compromettez votre perception, je
préfèrent pour que les images parlent pour lui-même,
comme ils ont fait dans l'"Quinta del sordo". De cette façon,
j'espère donner le plein sens de la crainte épouvantable,
la signification éternelle engendrée par ces images finales
de Francisco de Goya.
Les
peintures montrées dans cette exposition sont ceux à l'origine
exhibées dans Quinta del sordo de Goya. Exécuté
en huile sur les murs de plâtre de la petite maison, elles ont
été enlevées sur le musée de Prado à
Madrid vers la fin du dix-neuvième siècle. Quinta del
sordo était une deux-histoire, bâtiment rectangulaire,
mais les historiens d'art sont incertains du floorplan précis.
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