Eugene Delacroix

1798 / 1863

Lieu de Viellegiature

Augerville

Lieux de villégiature
AUGERVILLE

Chez Pierre-Antoine Berryer


Henry-Michel-Antoine CHAPU
Pierre-Antoine BERRYER
Paris, Musée d'Orsay

 

Entre 1854 et 1862, Delacroix passe sept séjours à Augerville, dans la propriété de Pierre-Antoine Berryer, située à 25 kms au sud-ouest de Fontainebleau. C'est l'ancien château de Condé que Berryer a fait restaurer et aménager : il y a planté des arbres, sa passion, et y cultive ses terres.Brillant avocat au barreau de Paris, il peut dans la journée aller plaider une affaire et rentrer le soir-même dans sa paisible campagne où il invite une société qui charme Delacroix. Lui-même est, aux dires du peintre, "la bonté et la facilité mêmes", sa conversation est riche en anecdotes souvent relatées dans le Journal de l'artiste.

 

Les journées se passent en promenades, conversations, lectures, dessins; les soirées sont consacrées au théâtre et à la musique. Delacroix y retrouve avec bonheur, presque à chaque séjour, le violoncelliste hollandais Alexandre Batta et la princesse Marceline Czartoriska., excellente pianiste, amie de Chopin.
Une amitié faite d'affection et d'admiration réciproques lie le peintre et l'avocat : il existe une importante correspondance entre les deux cousins qui se trouve au musée Delacroix. Jusqu'à la fin, Berryer prouve sa fidélité en adressant notamment à Delacroix une belle lettre de félicitations à propos de ses peintures de la chapelle des Saints-Anges de l'église de Saint-Sulpice; Delacroix le désignera comme l'un de ses exécuteurs testamentaires.


Eugène DELACROIX
Vue du château de
P-A Berryer à Augerville