menu peintres
menu Courbet
sommaire

Jean Désiré Gustave Courbet
L'Origine du Monde

Peinture française
Peinture (Nu)
Dimensions : 55 cm x 46 cm
Matériaux : Peinture à l'huile sur toile
Date : 1866
Artiste : Jean-Désiré-Gustave Courbet
Lieu : Musée d'Orsay

tableau plus détaillé

Ce tableau a été probablement commandé par le diplomate turc du nom de Khalil Bey en 1866, qui comptera également dans son importante collection Le Bain Turc d'Ingres. Courbet peindra cette toile à l'âge de 37 ans. Le tableau sera accroché dans la salle de bain de son mécène, puis caché derrière un rideau pour le retirer de la vue de visiteurs importuns. On retrouvera l'oeuvre à Budapest, après la faillite du collectionneur accablé par des dettes de jeu, puis elle changera de propriétaire à plusieurs reprises avant d'intégrer l'appartement du psychanalyste Jacques Lacan. Ce dernier la placera dans un cadre à double fond et demandera à André Masson de peindre une oeuvre par-dessus la toile. Le musée d'Orsay héritera de l'Origine du monde en 1995.

Le roman de Christine Orban, publié chez Albin Michel en août 2000 sous le titre de "J'étais l'Origine du monde", indique que le modèle serait la maîtresse de Whistler puis de Courbet. La réalisation du tableau, en 1866, interviendra dans une période de grande rigueur morale et éthique. Le Baiser de Rodin sera alors jugé indécent car, de l'avis de Paul Claudel, l'homme y est littéralement attablé à la femme, Rodin confondant érotisme et gastronomie.

Le caractère insolent du tableau est renforcé le cadrage du modèle, qui le réduit à la partie comprise entre les seins et le bas des cuisses. Le bout de l'un sein en érection et les lèvres rouges témoignent de l'activité du modèle dans les instants qui ont précédé. L'artiste, qui a osé ainsi montrer le désir et l'excitation, a réalisé une oeuvre quasi pornographique aux yeux de ses contemporains.

42

[ galerie 5 ] 5 [suivant ]