Auguste Rodin

1840 ~ 1917

Galerie 9

Sculptures Parcs

Ugolin

Le thème tragique d'Ugolin, l'un des héros damnés de La Divine Comédie de Dante a souvent inspiré les artistes romantiques ou symbolistes. Ugolin della Gherardesca, tyran de Pise au XIIIème siècle, enfermé par son ennemi, l'archevêque Ubaldini, avec ses enfants et petits-enfants, condamné à mourir de faim après avoir consommé la chair de sa progéniture.

La collection personnelle de Rodin comprenait une fonte de l'esquisse du groupe de Carpeaux qui l'avait choisi comme sujet de son dernier envoi de Rome. S'inspirant du Laocoon du musée du Vatican il avait représenté Ugolin assis, se mordant les mains, les pieds crispés l'un sur l'autre, tandis que ses enfants, mourants, se traînent auprès de lui.

Rodin, qui prévoyait un Ugolin assis dans la troisième maquette de la Porte de l'Enfer, adoptera la position rampante après avoir relu le texte de Dante.

"Ainsi les vis-je tous (...) tomber un à un (...) si bien que n'y voyant déjà plus, je me jetai moi-même, hurlant et rampant, sur ces corps inanimés, les appelant deux jours après leur mort, et les rappelant encore, jusqu'à ce que la faim éteignît en moi ce qu'avait laissé la douleur".

Le groupe, exposé comme le Baiser à Bruxelles en 1877, ne rencontrera pas le même succès. L'artiste intégrera plusieurs de ses éléments à d'autres groupes. Il utilisera la tête agrandie de l'un des enfants qui deviendra la Tête de la Douleur et sera traduite en bronze et en marbre. Rodin fera agrandir le groupe par Henri Lebossé entre 1901 et 1904. Le grand plâtre, déposé par le musée Rodin au musée d'Orsay en 1986, présente d'importantes différences avec le petit modèle. Le grand bronze, fidèle à la version de la Porte, ne subira pas les modifications profondes apportées par Rodin lors du montage des fragments dans son atelier.

Ugolin et ses Enfants