Auguste Rodin

1840 ~ 1917

Galerie 8

Sculptures Parcs

La grande Ombre

L'Ombre semble être une variante simplifiée d'Adam. La tête, plus courbée, forme une ligne presque horizontale avec les épaules et le bras gauche se détache vers l'avant au lieu de barrer le torse. La réunion des trois figures identiques découle peut-être d'une méthode de travail de l'artiste qui souhaitait disposer ainsi de la vue instantané d'une même oeuvre sous des profils différents. Les mains qui tenaient l'inscription ont été coupées. Les Ombres, très certainement sous la forme d'exemplaires séparés, seront présentées pour la première fois à la galerie Georges Petit en 1889. Elles apparaîtront à l'Exposition Rodin de 1900 sous le titre les Vaincus.

Rodin demandera à Henri Lebossé d'agrandir la figure. Ce dernier l'informera de son travail le 17 octobre 1901 en ces termes : "Par la présente, je viens vous rassurer sur la marche de votre statue, autrement dire sur sa terminaison, et je crois que cette fois vous serez entièrement satisfait car étant montée elle a une allure magistrale et j'ose vous le dire ça sera peut-être le morceau de sculpture le plus important de votre oeuvre... Je suis sûr que vous serez émerveillé du résultat de cette statue".

Rodin exposera trois plâtres de l'agrandissement au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts de 1902, présentés en hauteur et en plein air. Ils ne formaient pas alors un groupe unique. Rodin demandera à Josef Maratka, un jeune sculpteur tchèque, de refaire la main qui manquait en 1904, afin d'éviter les interrogations du public. Il regroupera ensuite les petites et grandes Ombres sur une terrasse unique.