RODIN
PEINTRE ET GRAVEUR
Claudie
Judrin Petite sablière dans la forêt de Soignes
entre 1871 et 1877
huile sur papier marouflé
28 x 36,5 cm
P.7218
Rodin
peint avant de sculpter et semble hésiter dans sa toute jeunesse
entre les deux. Son goût primordial pour le dessin l'engage
à essayer l'huile. C'est sans aucun doute à la Petite
Ecole de la rue de l'Ecole-de-Médecine qu'il apprend l'anatomie
du corps humain. Les nus des ateliers sont ses premiers modèles
autour de 1855. Viennent aussi les portraits dont ceux des proches
: le père de Rodin Jean-Baptiste, un de ses amis Abel Poulain
et Mme Rodin. Il fait même son Autoportrait plus tardivement
entre trente et quarante ans. L'animal tente peu son pinceau à
l'exception d'un Cheval vu au marché Saint-Marcel alors qu'il
loge 96 rue Lebrun, en 1864.
Comment
s'initier à la peinture sans copier ! C'est en Belgique où
il se réfugie après la guerre de 1870 que Rodin peint
avec le plus de plaisir des Rubens telle la Crucifixion d'après
le Coup de lance du musée d'Anvers. La forêt de Soignes
dans les environs de Bruxelles l'attire volontiers entre 1871 et 1877.
Il compose sur le motif de nombreux petits paysages collés
sur carton, d'une inspiration très libre qui évoque
celle du lyonnais Auguste Ravier, précurseur de l'impressionnisme,
au charme discret mais non sans audace.
A
son retour de Belgique, Rodin se voit contraint par nécessité
d'entreprendre des travaux décoratifs à la manufacture
de Sèvres. Dans le même temps, l'aquafortiste Alphonse
Legros, réfugié à Londres, lui enseigne l'art
d'attaquer le cuivre avec la pointe-sèche, technique la plus
proche du dessin. Rodin retrouve Legros en Angleterre, en 1881 et
une plaque gravée sur les deux faces par l'un et par l'autre
témoigne de leur étroite collaboration. Les Amours conduisant
le monde répondent à une étude barrée,
probablement unique d'une Tête de femme de Legros. Femme, amours,
centaures constituent le répertoire familier de l'auteur de
la Porte de l'Enfer.
Les thèmes sont
alors communs au sculpteur, au céramiste, au dessinateur et
au graveur.
Le
succès de ses bustes et une maîtrise totale de la pointe-sèche
engagent Rodin à graver d'après sa sculpture. Il n'hésite
pas à « rassembler les profils » sur un cuivre
en plaçant côte à côte le visage de trois-quarts
et les deux profils de l'écrivain Henry Becque. Il tire parti
de ses repentirs en n'effaçant pas ses recherches mais en les
juxtaposant. Le portrait du poète Victor Hugo de trois quarts
en est le plus bel exemple.
Crucifixion
copie d'après Le Coup de lance de Rubens au musée Royal
d'Anvers
entre 1871 et 1877
huile sur papier marouflé
105 x 78 cm
P.7244
Le
cheval
vers 1864
huile sur papier marouflé
31,3 x 40,7 cm
P.7241
Portrait
de Madame Rodin
huile sur toile
46 x 38 cm
P.7237
Les
Amours conduisant le monde
1881
pointe-sèche, 2e état
20 x 25 cm (planche)
G.9288
Le
Centaure mourant
pointe sèche retouchée à la plume et encre brune
18,2 x 22,7 cm
G.7757
Henry Becque
1883
pointe-sèche,
1er état. Retouches à la plume et encre noire
15,7 x 20,3 cm (planche)
G.7751
Victor Hugo de trois quarts
1885
pointe-sèche,
2e état
22,6 x 17,7 cm (planche)
G.9322