Sculpteur
et peintre français né à Valenciennes en 1827,
mort à Courbevoie en 1875, Carpeaux restera très marqué
par le style de Rude et de Duret, dont il suivit les cours à
l'École des beaux-arts. Une de ses premières oeuvres sera
le bas-relief de la Soumission d'Abd el-Kader, commandé par Napoléon
III en 1853 (visible au Louvre).
En 1854 il obtient le
grand prix de Rome qui lui permet de séjourner à la villa
Médicis où il sculpte la Palombella et le fameux Pêcheur
à la coquille. Ugolin et ses enfants lui vaut un triomphe à
Rome, mais de très sévères appréciations
à Paris.
Sous
la protection de la princesse Mathilde (dont il modèle portrait
en 1863), puis de Napoléon III il collabore au chantier Louvre
et devient le portraitiste officiel de la cour.
Les Quatre Parties du monde
Le
Triomphe de Flore
Il remanie le Triomphe
de Flore jugé trop hardi, exécute les Quatre Parties du
monde et la Danse, placée à gauche de l'Opéra (1869),
dont les nudités choqueront le public, et qui sera à l'origine
d'un des plus grands scandales du siècle.
La
critique, comme le public, ne retiendra que les libertés prises
par l'artiste avec le néoclassicisme académique. A l'occasion
des fêtes de Compiègne et des Tuileries, il fera les portrait
de Charles Garnier, Napoléon III, l'impératrice Eugénie,
le jeune prince impérial, Alexandre Dumas fils, le marquis de
Laborde, Jules Grévy.
La
Danse
Les dernières années
de sa vie seront assombries par la maladie et les déboires familiaux.
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