Jean Baptiste

Carpeaux

1827 - 1875

Biographie

 

Sculpteur et peintre français né à Valenciennes en 1827, mort à Courbevoie en 1875, Carpeaux restera très marqué par le style de Rude et de Duret, dont il suivit les cours à l'École des beaux-arts. Une de ses premières oeuvres sera le bas-relief de la Soumission d'Abd el-Kader, commandé par Napoléon III en 1853 (visible au Louvre).


En 1854 il obtient le grand prix de Rome qui lui permet de séjourner à la villa Médicis où il sculpte la Palombella et le fameux Pêcheur à la coquille. Ugolin et ses enfants lui vaut un triomphe à Rome, mais de très sévères appréciations à Paris.

Sous la protection de la princesse Mathilde (dont il modèle portrait en 1863), puis de Napoléon III il collabore au chantier Louvre et devient le portraitiste officiel de la cour.

Les Quatre Parties du monde



Le Triomphe de Flore



Il remanie le Triomphe de Flore jugé trop hardi, exécute les Quatre Parties du monde et la Danse, placée à gauche de l'Opéra (1869), dont les nudités choqueront le public, et qui sera à l'origine d'un des plus grands scandales du siècle.

La critique, comme le public, ne retiendra que les libertés prises par l'artiste avec le néoclassicisme académique. A l'occasion des fêtes de Compiègne et des Tuileries, il fera les portrait de Charles Garnier, Napoléon III, l'impératrice Eugénie, le jeune prince impérial, Alexandre Dumas fils, le marquis de Laborde, Jules Grévy.

La Danse



Les dernières années de sa vie seront assombries par la maladie et les déboires familiaux.