CARPEAUX
PEINTRE
Jean-Baptiste
Carpeaux (1827-1875) est un sculpteur célébré
; on sait moins quil fut aussi peintre. Cest cet aspect
de la carrière de lartiste que propose une exposition
au musée du Luxembourg. Par la confrontation de ces uvres
avec des sculptures, elle permet ainsi de mieux définir les
liens tissés par Carpeaux entre ces deux arts. Lexposition
propose un parcours thématique : les copies et études,
les paysages, les scènes de la vie quotidienne, le corps humain,
les portraits, les autoportraits, les scènes religieuses et
lhistoire de son temps.
Cest
durant son séjour à la Villa Médicis que lartiste
va se consacrer à la peinture et exécuter ses premières
copies, pratique quil poursuivra toute sa vie. Citons une Madone
à la corbeille, daprès Corrège, Entrée
triomphale dHenri IV daprès Rubens, Tête
de supplicié daprès Géricault.
Ce séjour romain
sera aussi pour Carpeaux loccasion de découvrir la peinture
de plein air : Le Tibre à Rome, Le marché aux chevaux.
Le dessin est également
présent dans lexposition. Lobservation de la vie
quotidienne est propre au peintre : Jeunes gens dansant la tarentelle
dans la baie de Naples, Scène daccouchement
Le corps humain, très
présent dans la sculpture de lartiste lest aussi
dans sa peinture où il reprend ses sculptures les plus célèbres
comme Ugolin, Le pêcheur à la coquille, Flore accroupie,
la Danse
Les portraits représentent
également une part importante dans luvre de Carpeaux
tant dans ses peintures que dans ses sculptures, mais on peut noter
que tous ses autoportraits sont peints. Lexposition réunit
les douze autoportraits connus de lartiste dont celui précédant
de quelques mois sa mort.
Les sujets religieux
sont fréquemment traités. Lartiste y évoque
surtout des épisodes de la Passion du Christ, partie la plus
personnelle de son uvre, la plus inspirée.
A noter aussi la série
des Bals où le peintre aborde lhistoire contemporaine
avec les festivités du régime impérial ; il y
restitue latmosphère des fêtes de nuit. Avec la
chute de lEmpire et le siège de Paris, la peinture historique
de Carpeaux devient plus tragique (La France blessée).
Les
peintures de Carpeaux révèlent une grande diversité
de styles et de genres, elles saffirment comme des uvres
à part entière. Il y a même deux genres où
Carpeaux ne sexprime que par la peinture, la copie et lautoportrait.
Carpeaux ne les a jamais
présentées en public. Comme ses dessins et ses esquisses
elles sont restées toute sa vie dans son atelier à labri
du regard des critiques. Elles furent découvertes près
de vingt ans après sa mort, en 1894, lors de la vente du fond
datelier à lHôtel Drouot. Elles sont considérées
depuis cette date comme partie intégrante de son uvre.