Camille Claudel
1864-1943
Les Causeuses
Au plus près des uvres de l'artiste, le documentaire "Camille Claudel", de Dominik Rimbault, propose une lecture originale des sculptures de cette femme exceptionnelle, qui puisait son inspiration dans ses émotions.
Nombreuses sont les initiatives qui ont contribué
à la tardive reconnaissance de Camille Claudel. Mais, par une sorte
d'ironie du destin, l'accent a le plus souvent été mis sur la
vie de la femme aux dépens de l'uvre du sculpteur.
Dominik Rimbault nous offre une autre approche, tout en levant le voile sur
la personnalité de l'artiste ; à travers sa correspondance notamment,
la réalisatrice montre son uvre en s'attardant, avec une grande
sensibilité, sur ses principales sculptures.
On comprend mieux alors combien Camille Claudel, repérée à l'âge de 18 ans par Alfred Boucher, fut une artiste hors du commun, mue par la passion dans toutes les étapes de la création.
"Elle avait tout misé sur Rodin, elle perdit tout avec lui", dira son frère, Paul Claudel. Rodin, au centre de sa passion, fut, durant quinze ans, son maître et son mentor.
Tout au long de leur liaison, la fusion artistique entre les deux sculpteurs fut telle que leurs uvres se répondent, se dédoublent.
Mais, peu à peu, Camille se dégage de l'influence terrible de son amant et elle signe, à partir de 1893, plusieurs uvres stupéfiantes : Clotho ou La Petite Châtelaine.
Lors de sa longue rupture avec Rodin, sa force créatrice se déploiera dans La Valse (1895). Suivront Les Causeuses, L'Age mûr, La Vague ou encore L'Implorante (1899)...
Cependant, malgré le soutien de quelques-uns (Octave Mirbeau, Léon Daudet, Mathias Morhardt...), l'artiste ne reçoit aucune commande d'Etat, sinon de vagues promesses dont aucune n'aboutit. Elle qui refuse le jeu social se trouve assaillie par des problèmes d'argent.
Lentement, elle sombre dans le désespoir.
Admise, en 1913, à l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard, elle
restera internée jusqu'à sa mort, en 1943. Laissant derrière
elle une uvre de l'âme faite d'émotions, de sentiments,
de drames humains.