Voyelles
A
noir, E blanc,
I rouge, U vert,
O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,
Golfes
d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;
U,
cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;
O,
suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silence traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
Voici
le poème le plus célèbre de Rimbaud qui a suscité
de nombreuses interprétations sans qu'aucune soit réellement
satisfaisante. Il en donnera l'autographe à E. Blemont, futur directeur
de "la Renaissance littéraire et artistique" qui le laissera
à la Maison de la Poésie. Existe une copie faite par Verlaine,
légèrement différente.
Ici, le poète joue avec les mots, les lettres, les couleurs et
les sons (bombinent, rire, colère, vibrements, strideurs) en un
tableau très coloré déjà précurseur
des Illuminations. Les voyelles deviennent des objets avec lesquels on
peut s'amuser et qui portent en elles leurs propres réalités,
sens et couleurs (naissances latentes). Les couleurs ont une valeur symbolique.
Pour le noir, la cruauté, la nuit (puanteur cruelle, golfes d'ombre)
; pour le blanc, la fierté, la pureté, la légèreté
; pour le rouge, le sang, les lèvres, la colère, les excès
; pour le vert, la sérenité et la paix ; pour le bleu, évocation
religieuse des cieux (suprême clairon, anges). Et il passe au violet
pour l'évocation des yeux de La Femme. Peut-être une allusion
à la jeune personne qui l'aurait accompagné à Paris
en février 1871, d'après ses amis.
Un point de départ à l'idée du poème, un abécédaire
qu'il a du avoir entre les mains, comme tout enfant, quand il apprenait
à lire. A chaque lettre correspondait une couleur et un certain
nombre de mots : A noire, pour Abeille, Araignée, Astre, Arc-en-Ciel.
E était jaune pour Emir, Etendard, Esclave, Enclume. I rouge pour
Indienne, Injure, Inquisition, Institut. O azur pour Oliphant, Onagre,
Ordonnance, Ours. U vert pour Ure, Uniforme, Urne, Uranie et Y orange
pour Yeux, Yole, Yeuse, Yatagan.
Delahaye rapporte
dans ses souvenirs cette déclaration de Rimbaud :"J'ai cru
voir, parfois j'ai cru sentir de cette façon, et je le dis, je
le raconte, parce que je trouve cela aussi intéressant qu'autre
chose". Et Verlaine dit : "Moi qui ait connu Rimbaud, je sais
qu'il se foutait pas mal si A était rouge ou vert. Il le voyait
comme ça, mais c'est tout." (Propos rapportés par Pierre
Louÿs). Source : Classiques Garnier, édition 1971 Suzanne
Bernard et André Guyaux.
Une autre interprétation, tirée de la biographie de Rimbaud
par Pierre Petitfils, et certainement la plus vraisemblable :
Le sonnet est le reflet de l'enseignement musical d'Ernest Cabaner : le
chromatisme musical ou audition colorée. Il apprenait le piano
à Rimbaud, à l'hôtel des Etrangers, lieu de réunion
du Cercle Zutique. Cabaner était le barman et Rimbaud a été
son assistant au club pendant quelques mois, ce qui lui permettait de
dormir sur place. Musicien bohème arrivé à Paris
en 1850, Cabaner fréquentait de nombreux peintres dont Cézanne.
Il coloriait les notes et leur attribuait le son d'une voyelle. La méthode
avait déjà été imaginée pour les débutants
par le Père Castel, au XVIIème siècle. Elle ne pouvait
qu'intéresser Arthur, à la recherche d'une langue complète
et universelle, résumant tout, "parfums, sons, couleurs",
telle que décrite dans sa lettre à Paul Demeny du 15 mai
1871.
Cabaner a
d'ailleurs dédié son Sonnet des Sept Nombres à son
élève "Rimbald" :
Nombres des gammes, points rayonnants de l'anneau
Hiérarchique, - 1 2, 3 4 5, 6 7 -
Sons, voyelles, couleurs vous répondent car c'est
Vous qui les ordonnez pour les fêtes du Beau.
La OU cinabre,
Si EU orangé, DO, O
Jaune, Ré A vert, Mi E bleu, Fa I violet,
Sol U carmin - Ainsi mystérieux effet
De la nature, vous répond un triple écho,
Nombres des
gammes ! Et la chair, faible, en des drames
De rires et de pleurs se délecte. - O L'Enfer,
L'Aurore ! La Clarté, La Verdure, L'Ether !
La
Résignation du deuil, repos des âmes,
Et La Passion, monstre aux étreintes de fer,
Qui nous reprend ! - Tout est par vous, Nombres des gammes !
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