Michel Murat, L'Art de Rimbaud,
éditions Corti, 2002.
Dans lhistoire des formes poétiques, Rimbaud est lacteur
dune mutation rapide, que la brièveté de son oeuvre
permet de suivre dans le détail. Ces aspects techniques nont
pas fait jusquici lobjet dune synthèse. Le
présent ouvrage voudrait combler cette lacune. Le mot dart
dans le titre est une prise de position : luvre de Rimbaud,
loin dêtre hors de toute littérature,
sinscrit dans la poésie du XIXe siècle. La mécanique
du vers ou lagencement du poème en prose, fruit dun
travail savant de subversion et dinvention, rendent lisible
cette historicité.
Les deux parties suivent un ordre chronologique. La première
traite du vers, puis de la rime ; létude des superstructures
est limitée à un chapitre sur le sonnet. La seconde
étudie les Illuminations en tant que recueil de poèmes
en prose. Elle va du genre au recueil comme ensemble ordonné,
puis au poème lui-même : découpage typographique,
ponctuation, syntaxe, rapport entre vers et prose.
Michel Murat, professeur à la Sorbonne, est lauteur de
livres sur Julien Gracq, ainsi que sur Desnos et le surréalisme..
Sur Fabula.org, un article signé Vincent Debaene dont voici
un extrait :
(...)Louvrage se présente ainsi comme une entreprise
systématique à la fois de description et dinscription
de luvre poétique de Rimbaud dans lhistoire
des formes les termes " uvre poétique "
étant entendus ici au sens strict, ce qui exclut Une saison
en enfer. Deux parties donc, la première consacrée aux
poèmes en vers, la seconde aux Illuminations, et au sein de
chacune delle, un découpage analytique et progressif
: le vers, la rime, le sonnet, pour les poème en vers ; et
pour les Illuminations : le recueil, la disposition du poème,
un intéressant chapitre intitulé " Grammaire de
la poésie " sur quelques procédés caractéristiques
du poème en prose avant une section " Vers et prose "
qui sachève sur une brillante mise au point concernant
les cas problématiques des poèmes Marine et Mouvement.
Cette organisation systématique présente le double avantage
dune orientation aisée (les chapitres connaissant à
leur tour des subdivisions) et surtout de la synthèse, ce qui
nest pas la moindre vertu du livre pour qui ne connaît
pas les arcanes de la bibliographie rimbaldienne, puisque si le rôle
joué par Rimbaud dans la mutation des formes poétiques
a fait lobjet de nombreuses études, celles-ci sont de
qualité inégale et surtout (à quelques exceptions
près comme la Poétique du fragment dAndré
Guyaux, 1985), très dispersées, souvent insérées
dans le cadre dun commentaire de texte. Qui plus est, certaines
questions classiques comme celle de la rime, objet ici dun chapitre
complet, sont " presque absentes de la bibliographie rimbaldienne
".
PREMIÈRE
PARTIE : LES POÈMES EN VERS
Chapitre 1 : Le vers 13
Hypothèses générales et questions de méthode
15
Les alexandrins 32
Évolution métrique de lalexandrin en
1870 et 1871 33
Les poèmes de 1870 37
Alexandrin binaire et alexandrin ternaire 41
Les épithètes à la césure 51
Les derniers vers de 12 syllabes 57
Les autres vers composés 67
Les décasyllabes 69
Le vers de 11 syllabes 74
Les vers simples 80
Loctosyllabe en 1870 et 1871 82
Les vers simples en 1872-1873 90
1. Maintien dune métrique littéraire 91
2. Littérarisation dune métrique de chant 92
3. Déconstruction du cadre métrique 103
Chapitre
2 : La rime 109
Le contexte littéraire 111
CritÈres de description 115
La richesse des rimes 122
Les poèmes de 1870 127
Richesse phonique et richesse graphique 134
Les poèmes de 1871 135
Les poèmes zutiques 138
La correction 142
Variation du timbre vocalique 142
Les consonnes flottantes 144
Les rimes « pauvres » 147
Le bon usage des rimes faibles 149
Rimes stéréotypées 149
Rimes « sourdes » en -té et en -ment 151
Rimes grammaticales 151
La rime ludique 155
Rime et vers 164
Lenjambement et la rime 165
Le « grand » vers 167
Les poèmes de 1870 : incipit et clausules 169
Deux voies de linvention poétique 175
Rime et citation 177
La rime dans les poÈmes de 1872-1873 186
Chapitre
3 : Un maître du sonnet 197
Le sonnet libertin et son contexte littéraire 198
La structure des sonnets de 1870 207
Les sonnets de 1871 213
DEUXIÈME PARTIE : LES
ILLUMINATIONS
Chapitre 1 : Un recueil de poèmes en prose 229
Le genre 229
Poème en prose et poésie non versifiée 232
Lhypothèse du recueil 241
Le titre 248
Les Illuminations et le modèle baudelairien 250
Le recueil 260
Lencadrement 261
Le début du recueil 265
La disposition densemble 274
Les poèmes des feuillets numérotés 276
Les poèmes sur feuillets séparés 279
Les groupements thématiques 282
Le cycle urbain 285
Les suites numérotées 291
Phrases et les textes du feuillet 12 295
Chapitre
2 : La disposition du poème 299
Les types de disposition du poÈme en prose 300
Les poÈmes alinéaires 311
Poèmes à corrélation forte 314
Poèmes à segmentation « logique » 322
Poèmes anaphoriques 327
La ponctuation 333
Problèmes dédition 333
Le cas de Nocturne vulgaire 339
Poétique du tiret 343
Énumération, amplification 356
Barbare pour conclure 360
Chapitre
3 : Grammaire de la poésie 367
La mise en évidence de la langue 375
Répétitions 376
Déviations apparentes 378
Le jeu de la phrase 383
Nominalisations 383
Le participe 387
Lautonomie des éléments 391
Les parallélismes 397
Une grammaire fantastique 400
Fairy 402
Ville 405
Sonnet 407
Le Génie de la langue 409
Chapitre
4 : Vers et prose 421
MÈtres virtuels 422
Modules rythmiques 431