Stéphane Mallarmé

1842 - 1898

Biographie

Cette foule hagarde ! Elle annonce : Nous sommes la triste opacité de nos spectres futurs
Stéphane Mallarmé
Extrait de Toast funèbre


 

Biographie

Né à Paris le 18 mars 1842, Stéphane Mallarmé perdra sa mère en 1847 et sera confié à ses grands-parents. (voir la généalogie de Stéphane Mallarmé

Numa Mallarmé, père de Stéphane
Mis en pension dès 1852, il se montrera un élève médiocre, et sera renvoyé en 1855.

Théophile Gautier
Pensionnaire au lycée de Sens, il sera marqué par le décès de sa soeur Maria en 1857. A cette même époque, il composera ses premiers poèmes d’adolescence, recueillis dans Entre deux murs, textes encore fortement inspirés par Victor Hugo, Théodore de Banville ou encore Théophile Gautier. La découverte des Fleurs du mal de Charles Baudelaire en 1860 sera marquante et influencera ses premières oeuvres. Cette même année, Mallarmé entre dans la vie active en devenant surnuméraire à Sens, "premier pas dans l’abrutissement" selon lui.

Charles Baudelaire
E
n 1862, quelques poèmes paraissent dans différentes revues. Il fait la connaissance d’une jeune gouvernante allemande à Sens,


Madame Stéphane Mallarmé
Maria Gerhard, née en 1835, et quittera son emploi pour s’installer à Londres avec elle, ayant l’intention de devenir professeur d’anglais.

Réformé du service militaire en 1863, Stéphane Mallarmé se marie à Londres avec Maria le 10 août et obtient en septembre son certificat d’aptitude à enseigner l’anglais. En septembre, il est nommé chargé de cours au lycée impérial de Tournon (Ardèche), où il se considère comme exilé. Il ne cesse durant cette période de composer ses poèmes, comme Les fleurs, Angoisse, "Las de l'amer repos...". Durant l’été 1864, Mallarmé fera la connaissance à Avignon des félibres, poètes de langue provençale : Théodore Aubanel, Joseph Roumanille et Frédéric Mistral.

Frédéric Mistral
, avec qui il entretiendra une correspondance. Sa fille Geneviève naît à Tournon le 19 novembre 1864.

L’année suivante, il compose L'après-midi d'un faune, qu’il espère voir représenter au Théâtre-Français, mais qui sera refusée. Il se lie avec le milieu littéraire parisien, notamment avec Leconte de Lisle et José Maria de Heredia.

L’année 1866 marquera un tournant pour Mallarmé, lors d’un séjour à Cannes chez son ami Eugène Lefébure où il sera l’objet d’une période de doute absolue qui durera jusqu’en 1869. Nommé professeur à Besançon, il débutera en novembre une correspondance avec Paul Verlaine. En 1867, nommé à Avignon, il commencera la publication de ses poèmes en prose, il fera un séjour chez Frédéric Mistral à Maillane en 1868. Il débutera en 1869 l’écriture de Igitur, conte poétique et philosophique, laissé inachevé, qui marque la fin de sa période d’impuissance poétique débutée en 1866. En 1870, il se met en congé de l’éducation, et se réjouit de l’instauration de la République en septembre. Son fils Anatole

Anatole Mallarmé
naît le 16 juillet 1871 à Sens et, nommé à Paris au Lycée Fontanes, il s’installe rue de Moscou.

Mallarmé fait la rencontre d’un jeune poète en 1872, Arthur Rimbaud, puis, en 1873 du peintre Edouard Manet, qu’il soutiendra lors du refus des oeuvres de celui-ci lors du Salon de 1874. Manet lui fait rencontrer Emile Zola. Mallarmé publie la revue La dernière mode qui aura huit numéros et dont il sera l’unique rédacteur. Nouveau refus en juillet 1875 pour la publication de sa nouvelle version de L'après-midi d'un faune, qui paraîtra tout de même l’année suivante, illustrée par Manet. Il préface la réédition du Vathek de William Beckford. Dès 1877, les réunions du mardi sont organisées chez Mallarmé. Il fait la rencontre de Victor Hugo en 1878 et publie en 1879 un ouvrage sur la mythologie Les dieux antiques. Cette année est marquée par la mort de son fils Anatole, le 8 octobre 1879. En 1880, Mallarmé malade fait des séjours à Valvins, près de Fontainebleau.

En 1883, Paul Verlaine fait paraître le troisième article des poètes maudits consacré à Mallarmé, ouvrage qui paraîtra en 1884, tout comme le livre de Joris-Karl Huysmans, A rebours, où le personnage principal, des Esseintes, voue une vive admiration aux poèmes de Mallarmé, ces deux ouvrages contribueront àla notoriété du poète. Stéphane Mallarmé est nommé au lycée Janson de Sailly. En 1885, Mallarmé évoque l’explication orphique de la Terre. Le premier poème sans ponctuation paraît en 1886, M’introduire dans ton histoire. La version définitive de L'après-midi d'un faune est publiée en 1887. En 1888, sa traduction des poèmes d’Edgar Allan Poe paraît. De nouveau atteint de rhumatisme aigu en 1891, Mallarmé est en congé et obtient une réduction de son temps de travail. Il rencontre Oscar Wilde, Paul Valéry qui deviendra un invité fréquent des Mardis. En 1892, à la mort du frère d’Edouard Manet, Mallarmé devient tuteur de sa fille, Julie Manet, dont la mère est la peintre Berthe Morisot. C’est à cette époque que Claude Debussy débute la composition de sa pièce Prélude à l’après-midi d’un faune, qui sera présentée en 1894. Mallarmé obtient sa mise en retraite en novembre 1893, donne des conférences littéraires à Cambridge et Oxford en 1894. Mallarmé assiste aux obsèques de Paul Verlaine, décédé le 8 janvier 1896, il lui succède comme prince des poètes.

En 1898, Mallarmé se range aux côtés de Zola qui publie, le 13 janvier, son article J’accuse en faveur du Capitaine Dreyfus. Le 8 septembre 1898, Mallarmé est victime d’un spasme du larynx qui manque de l’étouffer. Il recommande dans une lettre à sa femme et à sa fille de détruire ses papiers et ses notes, déclarant : "Il n’y a pas là d’héritage littéraire...".

Le lendemain, 9 septembre 1898, Stéphane Mallarmé est victime du même malaise et meurt.


Beaucoup de commentateurs soulignent que la vie de Mallarmé est peu intéressante, mais bien peu d'entre eux remarquent que Mallarmé fréquenta l'élite intellectuelle de son temps, et à la fin de sa vie fut le centre même de cette élite. Peu de personnages, mis à part les "grands de ce monde", firent graviter autour d'eux tant d'artistes aussi éminents. Tout l'intérêt de la vie de Mallarmé est dans cette constellation.


Biographie détaillée


1842

Numa Mallarmé, père de Stéphane
18 mars : naissance de Stéphane Mallarmé, au 12 de la rue Laferrière à Paris (2ème arrondissement), il est déclaré sous le prénom d'Etienne, mais sera toujours appelé Stéphane. Le père de Stéphane Mallarmé est Numa Mallarmé né en 1809, alors sous-chef à l'administration de l'Enregistrement et des Domaines. (voir la généalogie de Stéphane Mallarmé)
22 mars : Ondoiement de Stéphane par l'Abbé Daniel.
fin mai : Baptème de Stéphane, son parrain est son grand-père, François-Auguste Mallarmé, et sa marraine Stéphanie (d'où son prénom) Desmolins, sa grand-mère.

1844

25 mars : naissance de Marie Mallarmé, soeur de Stéphane, appelée Maria, elle aussi rue Laferrière.
2 août : Les Mallarmé s'installent 44 rue du Ranelagh à Passy.

1847

2 août : décès d'Elisabeth-Félicie Mallarmé, mère de Stéphane, au retour d'un voyage en Italie.

1848

27 octobre : Remariage de Numa Mallarmé, avec Anne-Hubertine Léonide Mathieu, née en 1829 à Auxonne (Côte d'Or).

1850

Octobre : Entrée de Stéphane dans une pension d'Auteuil

. 1851

Nomination de Numa Mallarmé dans le département du Nord.

1852

Retour de Numa Mallarmé à Paris
6 octobre : Stéphane entre en quatrième chez les Frères des Ecoles Chrétiennes à Passy.

1853

mars : Nomination de Numa Mallarmé à Sens, comme conservateur des Hypothèques.
octobre : redoublement, en quatrième, de Stéphane.

1854

18 juin : Première communion de Stéphane.
octobre : Stéphane est admis en classe de troisième.

1855

mars : renvoi (probable) du pensionnat de Passy.

1856

15 avril : Stéphane entre en classe de troisième au Lycée Impérial de Sens.

1857

10 août : Distribution des prix au Lycée, premier accessit de version grecque et troisième accessit de composition française pour Stéphane.
31 août : mort de Maria Mallarmé, soeur de Stéphane.
Marie Mallarmé1858
4 octobre : Stéphane en classe de Réthorique au Lycée de Sens.

1859

Théophile GautierRédaction des pages de Entre quatre murs.
11 octobre : Stéphane entre en classe de Logique.
décembre : Stéphane fait l'acquisition des Poésies complètes de Théophile Gautier.

1860

Nouveaux poèmes pour Entre quatre murs.
février : Numa Mallarmé est gravement malade.
22 juin : Numa Mallarmé va mieux et achète une propriété à Sens, Les Gaillons.
10 août : Stéphane rate son baccalauréat.
été : Stéphane passe ses vacances chez ses grands parents Desmolins à Versailles, 23 rue Neuve, il s'ennuie et passe ses après-midi chez le voisin des Desmolins, Emile Deschamps, un poète qui lui ouvre sa bilbliothèque. Stéphane y découvre les poèmes d'Edgar Poe, les copie, ainsi que quelques poèmes des Fleurs du mal, de Charles Baudelaire.
8 novembre : Stéphane obtient son baccalauréat.
26 décembre : note de Stéphane :
« 18 Juin 1854 - 1re Comm
31 Août 1857 - Maria's death
Avril 1859 - I passed a night with Emily
5 Juillet 1860 - The first time I was alone with JF. -
8 Novembre 1860 bachelier
26 Décembre 1860 premier pas dans l'abrutissement. »

1861

9 février Parution de la seconde édition des Fleurs du mal de Charles Baudelaire.
19 avril Installation des Mallarmé à Sens.
8 octobre Nomination d'Emmanuel des Essarts au Lycée de Sens.
7 décembre Publication d'articles de Stéphane Mallarmé dans Le Senonais.
14 décembre Publication d'articles de Stéphane Mallarmé dans Le Senonais.
21 décembre Publication d'articles de Stéphane Mallarmé dans Le Senonais.
1862
10 janvier Publication d'un article de Stéphane Mallarmé sur les Poésies parisiennes d'Emmanuel des Essarts dans la revue Le Papillon.
17 janvier Stéphane Mallarmé explique dans une lettre à son grand-père, M. Desmolins, son choix de s'orienter vers le métier de professeur d'anglais.
25 février Publication de la première version de Placet futile, dédié à Arsène Houssaye dans la revue Le Papillon.
15 mars Parution du Le guignon et du Sonneur dans la revue L'Artiste.
11 mai Promenade en forêt de Fontainebleau en compagnie d'Emmanuel des Essarts, d'Henri Cazalis et Henry Regnault, de Madame Yapp et ses deux filles : Harriet, dite Ettie, et Isabelle, Mme Gaillard et sa fille, Anna, dite Nina, et Miss Mary Green.
18 mai Publication du Carrefour des Demoiselles en collaboration avec Emmanuel des Essarts, en souvenir de la journée du 11 mai.
4 juin Envoi à Henri Cazalis du poème Renouveau.
juin début de sa relation avec sa future épouse Maria Gerhard, alors gouvernante dans une famille de Sens. Numa Mallarmé, malade, demande à être mis en retraite.
8 juin Lettre de Stéphane Mallarmé déclarant son amour à Maria Gerhard
6 juillet Publication de Contre un poète parisien dans la revue dieppoise le Journal des Baigneurs.
13 juillet Publication de Soleil d'hiver dans la revue le Journal des Baigneurs.
15 septembre Publication de Hérésies artistiques. L'Art pour tous dans la revue L'Artiste.
8 novembre Départ à Londres de Stéphane Mallarmé et Maria Gerhard

. 1863

Stéphane Mallarmé en 18631er janvier Numa Mallarmé est en retraite.
9 janvier Départ pour Paris de Maria Gerhard, Stéphane Mallarmé l'accompagne jusqu'à Boulogne, où ils restent jusqu'au 13 janvier à l'hôtel de Calais, Stéphane Mallarmé revient seul à Londres.
10 février Retour à Londres de Maria Gerhard.
4 mars Départ pour Bruxelles pour retrouver Maria.
début mars Retour à Sens de Stéphane Mallarmé, qui doit passer le conseil de révision, où il est réformé.
12 avril Mort de Numa Mallarmé à Sens.
fin avril Départ de Stéphane Mallarmé en Belgique, il ramène Maria Gehard à Londres.
3 juin Envoi des poèmes Les fenêtres et Le Château de l'espérance à Cazalis.
10 août' Mariage de Stéphane Mallarmé et Maria Gerhard à l'Oratoire catholique de Brompton, à Londres, célébré par le révérend William Bullen Morris.
Septembre Stéphane Mallarmé obtient son certificat d'aptitude pour l'enseignement de l'anglais.
3 novembre Stéphane Mallarmé est nommé au Lycée impérial de Tournon.
6 décembre Emménagement du couple Mallarmé au 19 rue de Bourbon à Tournon.

1864

janvier Stéphane Mallarmé envoie le poème L'azur à Henri Cazalis.
13 février Henri Cazalis reçoit les poèmes Angoisse, alors appelé À une putain et Las d'un amer repos.
23 mars Stéphane Mallarmé envoie le poème Les fleurs à Henri Cazalis.
2 juillet La Semaine de Cusset et de Vichy publie les poèmes en prose Pauvre enfant pâle, appelé alors La Tête et Plainte d'automne appelé L'Orgue de Barbarie de Mallarmé.
Été Mallarmé fait la connaissance des félibres à Avignon.
Octobre Début de l'écriture du poème Hérodiade.
19 novembre Geneviève, la fille de Stéphane Mallarmé et de Maria Gerhard nait à Tournon.

1865

André Desmolins grand-père de Stéphane Mallarmémars Envoi à Henri Cazalis du poème en prose Le phénomène futur

30 avril Geneviève Mallarmé est baptisée à Tournon, son parrain est Emmanuel des Essarts.
juin Début du travail sur le faune, destiné à être présenté au Théâtre-Français.
septembre Refus de Coquelin de représenter le faune.
octrobre Déménagement au 2 allée du Château à Tournon. Reprise du travail sur Hérodiade.


5 décembre Envoi à Henri Cazalis de la première version de Sainte

.
14 décembre
Décès d'André Desmolins, grand-père de Stéphane Mallarmé, à Versailles.