Vincent Voiture

Né en 1597, à Amiens, d'une famille de marchands de vin, Voiture reçut une éducation de qualité, notamment au collège de Boncourt. En 1628, il entre au service du frère de Louis XIII, Gaston d'Orléans, où il officie comme introducteur des ambassadeurs.

Autour de 1625, il est accueilli à l'Hôtel de Rambouillet, le cercle précieux par excellence, où il séduit par son charme et son esprit. En 1643, l'année même où il entre à l'Académie française, il est nommé maître d'hôtel du roi, mais un duel lui fait perdre à la fois sa charge et ses appuis à l'Hôtel de Rambouillet. Voiture meurt à Paris en 1648.
Représentant de la veine précieuse au sein de l'esthétique baroque, les oeuvres de Voiture exploitent l'aimable badinage, les tours d'esprit sans conséquences dont a pu se moquer Molière dans ses Précieuses ridicules. Toutefois, s'il est vrai qu'on ne peut prendre toujours au sérieux ses sonnets où la beauté de la femme aimée est perpétuellement jugée supérieure à celle des déesses elles-mêmes (voir, par exemple, Pour mes beaux yeux autheurs de mon trespas ou Belles fleurs dont je voy ces jardins embellis), il demeure qu'une réelle virtuosité ne peut que plaire à l'amateur de beau langage
.