Guy de
Maupassant
Portraits
Maupassant était très réticent, voire
hostile aux photographies et aux portraits (il a menacé
d'un procès son éditeur Charpentier en 1890
pour la diffusion non autorisée d'une eau-forte par
Desmoulin à partir d'une photographie de Liebert).
Il estimait qu'elles faisaient partie de la vie privée
et que l'écrivain ne devait être jugé
que par ses uvres. Cette répugnance de voir
son effigie livrée à la curiosité de
la foule est certainement aussi la preuve d'une certaine
« crainte sourde d'un dédoublement de la personnalité,
d'une dispersion de son apparence physique, d'un triomphe
du Horla qui aurait pris ses traits et se pavanerait dans
le monde » (H. Troyat). A la fin de sa vie pourtant,
fatigué des sollicitations, il décidera de
ne plus s'opposer à la diffusion de son image et
acceptera de poser de temps à autre.
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Fonctionnaire
au ministère
de la Marine
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La célèbre
photo de Nadar (1888)
dont Maupassant était
plutôt satisfait
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eau-forte en couverture
de la réédition des
Soirées de Médan
1890
Portrait ajouté à
l'édition originale de Miss Harriet (1884) ( le fond
transparent est fait par mes soins (lys)
Sculpture de Raoul Verlet au
parc Monceau à Paris (1897)