Guy De Maupassant

« Et, dans la suite des temps, ceux qui ne le connaîtront que par
ses œuvres l'aimeront pour l'éternel chant d'amour qu'il a chanté à la vie »
Émile Zola

Photographie et Portraits

II

Guy de Maupassant
Portraits


Maupassant était très réticent, voire hostile aux photographies et aux portraits (il a menacé d'un procès son éditeur Charpentier en 1890 pour la diffusion non autorisée d'une eau-forte par Desmoulin à partir d'une photographie de Liebert). Il estimait qu'elles faisaient partie de la vie privée et que l'écrivain ne devait être jugé que par ses œuvres. Cette répugnance de voir son effigie livrée à la curiosité de la foule est certainement aussi la preuve d'une certaine « crainte sourde d'un dédoublement de la personnalité, d'une dispersion de son apparence physique, d'un triomphe du Horla qui aurait pris ses traits et se pavanerait dans le monde » (H. Troyat). A la fin de sa vie pourtant, fatigué des sollicitations, il décidera de ne plus s'opposer à la diffusion de son image et acceptera de poser de temps à autre.

Fonctionnaire au ministère
de la Marine
La célèbre photo de Nadar (1888)
dont Maupassant était
plutôt satisfait
Dernière photographie connue
de Maupassant, en 1891

 

eau-forte en couverture
de la réédition des
Soirées de Médan
1890

Portrait ajouté à
l'édition originale de Miss Harriet (1884) ( le fond transparent est fait par mes soins (lys)

Sculpture de Raoul Verlet au parc Monceau à Paris (1897)