Guy De Maupassant

« Et, dans la suite des temps, ceux qui ne le connaîtront que par
ses œuvres l'aimeront pour l'éternel chant d'amour qu'il a chanté à la vie »
Émile Zola

Correspondance (1880)

A Emile Zola

A ÉMILE ZOLA

[Juin ou juillet 1880.]

Cher Maître et ami,
Meyer1, depuis quinze jours, me persécute pour que je promène mon bonhomme Patissot dans des intérieurs d'artistes et que je commence par vous. Je ne voulais pas, lui affirmant que cela pourrait vous ennuyer. Il m'objecte qu'on a déjà fait tant d'articles sur vous qu'un de plus ou de moins ne vous gênera guère. Comme cela me paraît vrai j'ai cédé. Je vous dis la chose pour que vous sachiez comment j'ai été amené à faire cet article où je me suis bien gardé de rien mettre d'intime et que j'ai eu soin de faire comme s'il était d'un étranger afin qu'il ne prêtât à aucune critique. C'est un simple coup d'œil chez vous sans aucune appréciation d'aucune sorte. Je commence d'ailleurs par la maison de Meissonnier, à Poissy, que je fais absolument dans la même note. Cela me permettra ensuite d'aller chez d'autres que j'apprécierai plus librement, mais dans un sens différent2.
Je vous serre les mains, en vous priant de présenter toua mes hommages et mes compliments à Madame Zola.

GUY DE MAUPASSANT


1 Arthur Meyer, directeur du Gaulois.
2 Le 21 mai 1880, Maupassant avait commencé, dans le Gaulois, une série de chroniques, qui ont été réunies, après sa mort, dans le volume intitulé Les Dimanches d'un Bourgeois de Paris (1901). L'article concernant Meissonnier et Zola est intitulé Deux Hommes célèbres.