menu poètes
menu Aragon
sommaire

 

Louis Aragon
Neuilly sur Seine, 1897 - Paris, 1982

Opinions et jugements sur
Le Mouvement perpétuel


Certaines Oeuvres ont été mises par mes soins en RTF ( word )
afin de les visualiser - télécharger gratuitement la visionneuse Word ICI

retour menu Aragon

Le Mouvement perpétuel Opinions et jugements
(1926)


André Gaillard (1927)

Ce livre n'est dédié qu'à la poésie et ceux qui le liront devront souffrir quelque insulte. Ce livre n'est qu'à dédié à la poésie et ceux qui le liront devront souffrir quelque insulte.
Aussi bien ne met-on pas les mains dans le feu, mais dans les poches. Aussi bien, on ne met pas les mains dans le feu, mais dans les poches. Poésie qui n'est que poésie et qui t'engendres toi-même toi-même tu te détruis. Poésie qui n'est que poésie et qui t'engendres toi-même toi-même tu te détruis. "Il est inadmissible, disait à peu près André Breton, qu'un homme laisse la moindre trace de son passage sur terre". "Il est inadmissible, disait à peu près André Breton, qu'un homme laisse la moindre trace de son passage sur terre".
Mais, ajouterons-nous, l'amour n'est pas que pour les chiens. Mais, ajouterons-nous, l'amour n'est pas que pour les chiens.


Wolfgang Babilas (à propos du poème " Suicide " ) (1961)

Les dadaïstes qui ont vraiment de la tradition ont voulu faire table rase, ont agi de manière conséquente, si elles ont fait des poésies haut pure, car les sons purs et pour traditionslos. Je me souviens de cela cinq existantes vers de poésie d'Aragon Suicide [...].
Mais même cette poésie a ses sources: une pratique de la source, à savoir l'alphabet, et une source théorique, à savoir le schéma de cinq (oui, le poème se compose de cinq versets). L'originalité de l'auteur réside dans le fait qu'il est l'alphabet par dispositio [...] de la poésie et de cette entité émet le surprenant, parce que la notion de l'alphabet ne sont généralement pas associés, le titre Suicide. L'originalité consiste donc à la "distanciation" de l'habitude traditionnelle, mais partie intégrante de la poésie. En effet, dans la lettre de la dépassent pas la pratique de la source sous-jacente, même l'alphabet, et reconnaît ce constat à la lecture n'est pas présent, la poésie, qu'on met autour de son décisive plaisanterie.

Serge Gavronsky (à propos du poème «Persiennes») (1982)

Est à la fois le texte mis à nu l'os du poème, et peut-être le poème lui-même, impliquant la promulgation d'une nouvelle poétique. [...]
Aragon devient Isocrate, renverser la corruption de la parole, subvertissant sens, évidée de toute sa signification et encore, peut-être dans l'absence de sens royale, soulignant le continuum qui est sa propre rhétorique articulation, le mot qui correspond le plus éloquemment le fonctionnement de la persienne .
Grâce à cette apparemment simple de tous les textes, en utilisant simplement formelle lignes des discours de bloquer la leçon, l'Aragon dispose de la capitale colonnes de la rhétorique classique: dispositio, inventio, elocutio. Maîtrise de la langue (source bonus dicendi peritus), Aragon rejette volontairement son immense inventivité verbale, vident la copia d'expression, et ainsi propose une Progymnasmata radicale, unitaire cette fois-ci un modèle pour tous les modèles de l'écriture, des exercices qui se récapituler l'infini, Constituant ainsi une grande chaîne de étées, variant simplement la rhétorique des inflexions. Quelle pure langue pourrait-il y avoir?

retour menu Aragon