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Le Mouvement
perpétuel Opinions et jugements
(1926)
André Gaillard (1927)
Ce livre n'est dédié qu'à la poésie et
ceux qui le liront devront souffrir quelque insulte. Ce livre n'est
qu'à dédié à la poésie et ceux
qui le liront devront souffrir quelque insulte.
Aussi bien ne met-on pas les mains dans le feu, mais dans les poches.
Aussi bien, on ne met pas les mains dans le feu, mais dans les poches.
Poésie qui n'est que poésie et qui t'engendres toi-même
toi-même tu te détruis. Poésie qui n'est que poésie
et qui t'engendres toi-même toi-même tu te détruis.
"Il est inadmissible, disait à peu près André
Breton, qu'un homme laisse la moindre trace de son passage sur terre".
"Il est inadmissible, disait à peu près André
Breton, qu'un homme laisse la moindre trace de son passage sur terre".
Mais, ajouterons-nous, l'amour n'est pas que pour les chiens. Mais,
ajouterons-nous, l'amour n'est pas que pour les chiens.
Wolfgang Babilas (à propos du poème "
Suicide " ) (1961)
Les dadaïstes qui ont vraiment de la tradition ont voulu faire
table rase, ont agi de manière conséquente, si elles
ont fait des poésies haut pure, car les sons purs et pour traditionslos.
Je me souviens de cela cinq existantes vers de poésie d'Aragon
Suicide [...].
Mais même cette poésie a ses sources: une pratique de
la source, à savoir l'alphabet, et une source théorique,
à savoir le schéma de cinq (oui, le poème se
compose de cinq versets). L'originalité de l'auteur réside
dans le fait qu'il est l'alphabet par dispositio [...] de la poésie
et de cette entité émet le surprenant, parce que la
notion de l'alphabet ne sont généralement pas associés,
le titre Suicide. L'originalité consiste donc à la "distanciation"
de l'habitude traditionnelle, mais partie intégrante de la
poésie. En effet, dans la lettre de la dépassent pas
la pratique de la source sous-jacente, même l'alphabet, et reconnaît
ce constat à la lecture n'est pas présent, la poésie,
qu'on met autour de son décisive plaisanterie.
Serge Gavronsky (à
propos du poème «Persiennes») (1982)
Est à la fois le texte mis à nu l'os du poème,
et peut-être le poème lui-même, impliquant la promulgation
d'une nouvelle poétique. [...]
Aragon devient Isocrate, renverser la corruption de la parole, subvertissant
sens, évidée de toute sa signification et encore, peut-être
dans l'absence de sens royale, soulignant le continuum qui est sa
propre rhétorique articulation, le mot qui correspond le plus
éloquemment le fonctionnement de la persienne .
Grâce à cette apparemment simple de tous les textes,
en utilisant simplement formelle lignes des discours de bloquer la
leçon, l'Aragon dispose de la capitale colonnes de la rhétorique
classique: dispositio, inventio, elocutio. Maîtrise de la langue
(source bonus dicendi peritus), Aragon rejette volontairement son
immense inventivité verbale, vident la copia d'expression,
et ainsi propose une Progymnasmata radicale, unitaire cette fois-ci
un modèle pour tous les modèles de l'écriture,
des exercices qui se récapituler l'infini, Constituant ainsi
une grande chaîne de étées, variant simplement
la rhétorique des inflexions. Quelle pure langue pourrait-il
y avoir?