Louis Aragon
Neuilly sur Seine, 1897 - Paris, 1982
Les Yeux et la mémoire Poème
(1954)
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Les Yeux et
la mémoire Poème Introduction Les Yeux et la mémoire est une des 15 chants existant "poème", qui, selon ses propres termes d'Aragon du 15 Novembre 1953 jusqu'au 26 Juillet 1954 rédigé. L'ouvrage est paru le 19 Octobre 1954 chez Gallimard. Presque en même temps, trois autres uvres d'Aragon dans le commerce du livre: 21.10.1954: La Lumière de Stendhal (recueil d'articles); 28.10.1954: Journal d'une poésie nationale (recueil d'articles et de poèmes d'Aragon de jeunes auteurs français), 4 Trimestre 1954: Mes caravanes (recueil de poèmes). Les Yeux et la mémoire, sur le point culminant de la guerre froide, écrits, associe politique et idéologique de textes, les parteiischer de référence sur l'actualité, avec des passages dans lesquels l'engagement poétique et personnelle, je lyriques descriptions donnent. Le poème est ainsi, en premier lieu, un document de la vision du monde et de l'auto-représentation d'Aragon à un moment, le suit à la crise, par l'affaire de la publication de l'image de Staline, en mars 1953, Picasso lui avait été provoqué. En plus élevé de passages poétiques contient des sections de l'oeuvre, l'une des plus ideologiebedingten de temps et font partie de la poésie d'Aragon à la forme écrite, et qui, aujourd'hui, avec des hochements de tête ne peuvent être lus. Après Aragon propres observations sur le poème a été Les Yeux et la mémoire en réponse à Elsa Trio Lets roman Le Cheval roux, ou les intentions humaines conçoit, en octobre 1953, était apparu. Dans ce roman, il s'agit de la menace de la vie par la bombe atomique et la volonté de survie de l'homme. Le poème d'Aragon est l'affirmation «l'expression des émotions à partir de la lecture de naissance Le Cheval roux». Aragon précise: «De la fin de ce monde, c'est-à-dire de l'extinction de la vie sur la Terre, comme d'une hypothèse, le roman, le poème, et le rend en quelque sorte le contrepoint au roman." Notamment dans les passages à caractère autobiographique et prend bekennerischen Les Yeux et la mémoire personnelle de certains thèmes et avis anticipé, les Aragon deux ans plus tard dans Le Roman inachevé de développer en détail. L'avenir est-il des quatre années plus tard à La Semaine sainte, et en 1963 Le Fou d'Elsa reprendre le thème de l'amour du couple en tant que modèle d'une future société est également dans Le Fou d'Elsa retrouver. À cet égard, le poème Les Yeux et la mémoire le caractère transitoire d'une uvre qui est toujours le «vieux», fortement engagés idéologiquement Aragon documenté, mais encore sur les «nouveaux», l'anti-dogmatisme Aragon référence de l'esthétique énergiquement ses propres convictions défendues.
Plan Le poème est divisé en 15 chants, de la presque fünfzigseitiger une note de la partie suivante. Plusieurs chants sont subdivisés en sections, la typographie par un astérisque sont séparés les uns des autres. "Il n'y aura pas de jugement
dernier" I, le chant se compose de 12 strophes qui découlent respectivement 7 Achtsilbnern composent. Chacun de ces 12 strophes, une Distichon (également au Achtsilbnern) en italique avance, le premier formulé l'intention du poète, le roman Lets Elsa Trio de donner une réponse:
Les 12 premières strophes de ce chant tenter, avec une série d'images du monde après la catastrophe nucléaire de décrire, notamment, d'un monde sans avenir. Le poète se fonde explicitement sur des photos d'Hiroshima, mais affecte ses images Langue - après ma sensibilité - inoffensif étrange, construit, "littéraire". Chant II est composé de 14 à Alexandrinern rédigé Vierzeilern. Deux thèmes seront abordés: la conscience de l'individu, dans le cadre de son prochain "l'autre" continuer à vivre, de sorte que la peur de la mort est sans fondement (Aufklingen premier de la question de l'avenir), et l'assurance emphatische du poète, que la vie d'horreur, malgré tout , Le savoir, l'homme doit être beau, et il vaut la peine de vivre. Il est particulièrement intéressant de la deuxième partie du chant: l'énumération des maux que l'homme ait à subir doit être, dans les détails énumérés un aperçu de la santé mentale persécutions dont Aragon lui-même de ses adversaires, surtout à partir des ses propres adversaires politiques Séries est suspendu. II appartient chant - après ma sensibilité - packenden et à l'agitation des parties du livre. C'est un morceau d'anthologie, beaucoup de choses sur le monde intérieur du poète affaire. Chant III comporte 38 quatrains, chacun composé de trois Alexandrinern et un Achtsilbner. Entre le 9 Et 10 Strophe est - en allemand - une strophe d'un poème du poète allemand Detlev lys de Cronstadt (1844-1909) est insérée. Le chant évoque certains événements de la vie de l'Aragon Première Guerre mondiale, par la rencontre avec Elsa Triolet (1928) jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, à la réconciliation avec Paul Éluard (1943), à la libération. Tout va soudain Aragon à un récit détaillé de la soirée de l'humeur. Elle lui servira de point de départ pour un droit à la défense du paysage artistique du narratif contre Dogmatiker marxiste, qui ne sont que la représentation de l'histoire des luttes des ouvriers et autorisent. Cette partie du chant de la Borniertheit montre les communistes Dogmatiker ans, et celle d'Aragon Révolte contre le poète imposé de telles restrictions. Chant IV, avec à son titre le titre du recueil de poèmes de Victor Hugo, de la chanson rues et des bois interview, se compose de deux sections. Section 1 16 quatrains (3 Alexandrin
+ 1 Achtsilbner) plus 1 Alexandrin Section 1: Le poète continue son plaidoyer pour le droit d'aimer le paysage poétique et l'éloge de pouvoir. Il plaide également pour le droit, d'après la méthode du «comme si» le monde pour guérir un peu. 2ème section Le poète s'oppose à l'accusation de l'exotisme, mais surtout contre le reproche, dans son paysage narratif de l'absence de l'homme, et a fortiori le "prolétariat". Plein d'humour d'Aragon possède ses critiques rappelle que ceux qu'il a esquissé le paysage exotique de l'URSS est (ce qui est dans les yeux de la Dogmatiker justifie tout), et que l'on se personnages, et que l'activité humaine a besoin de hinzuzudenken. Chant V, se compose de 29 Vierzeilern qui, comme les strophes du chant de la deuxième section IV sont construits. Le chant commence avec l'admiration du ciel nocturne étoilé. Le poète voit un parallèle entre le ciel étoilé et de l'histoire humaine. Il glisse au sujet d'un débat avec ceux qui sont ses "frères partagée» et appelle probablement inférieurs à ceux de gauche non-communiste, les intellectuels à comprendre. Il reprend quelques-unes de ses accusations contre lui ( "Chevalier de la triste forme", "Déroulède de la chance", "clown qui nous raconte un peu de progrès»), mais met l'accent sur les points communs entre eux et lui, les différences et les minimisiert Rêve d'une future unité. Dans le monde de l'obscurité et le ciel, il faut de l'avis du poète cependant l'un des plus évidente: "Comment un peuple dans une partie de l'histoire». Chant VI, est composé de 20 à Alexandrinern rédigé Vierzeilern. Le poète constate que le ciel assez parlé. Avec l'ambiguïté de la notion de "ciel" ( 'firmament', 'religieux ciel') jouant, il appose sa conviction de la vacuité du "ciel" à l'expression et s'oppose à ceux qui leur espoir dans l'existence de "dieux". Il croit cependant à l'existence de «l'enfer»: elle est pour lui "Aujourd'hui, le terrible", c'est-à-dire la condition de vie de la plupart des êtres humains. Il se prononce contre la fuite dans un refuge exotique, et se déclare prêt à accepter les «enfer» avec les parties prenantes à partager. Chant VII se compose de 27 à Alexandrinern rédigé Vierzeilern. Le poète présente des réflexions sur "le peuple". On entend par «peuple» est pratiquement la main-d'oeuvre comprise. Le "peuple" peut-être résignés à l'extérieur de prospérité, mais en réalité rumort il dans la tête des gens. Le poète tente, le monde du travail avec des exemples à décrire. L'utilisation d'une terminologie chrétienne sert à la mystification du "peuple". Lui appartient l'avenir. Encore faut-il disposer d'une (choisi par lui)) conduite ( "Choisir le peuple choisir ceux qui vous conduiront"), et cette tête de la partie, de sorte que le «conquérant» de l'avenir, les travailleurs, de "mon parti" peuvent parler . Chant VII fait partie des textes de Les Yeux et la mémoire, dans lesquels Aragon cherche un esprit marxiste et de démontrer un exemple de réalisme socialiste dans la poésie. Le résultat n'est pas très convaincant. Chant VIII, est composé de 25 à Alexandrinern rédigé Vierzeilern. Pour la première fois depuis sa rupture d'avec les surréalistes (1932) évoque avec sympathie Aragon publiquement sa jeunesse surréaliste. Ces strophes du chant, en particulier, à mon avis, sur les ergreifendsten du livre. Le chant se termine par le souvenir de sa première tentative avortée Toutefois, le Parti Communiste d'adhérer (1920). Chant IX, 71 Vierzeilern est le plus long de l'ensemble du poème. Les 18 premières strophes composent seulement d'Alexandrinern, tous les autres composés chacun de trois Alexandrinern et un Achtsilbner. Aragon raconte son chemin vers le communisme, il a en lui une plus grande perspective. Il range sa propre politique de développement en une multitude de personnes qui, entstammend horizons les plus divers, du communisme à la force de la nature de la violence ou de la nécessité d'une loi de la nature sont attirés par la mer, comme les flux. Vous trouverez ci-après strophes, la fonction et le rôle du Parti et de décrire Aragon position idéologique de l'époque sont très parlants. Cette partie du chant, dans les observations sur la situation actuelle et sur les problèmes politiques dans la partie dieWiedergabe opinion sur ces questions. Le chant se termine par une sur six strophes de salutation sera de la partie qui, dans la profession de foi du poète culminant, le parti est ma nouvelle famille ", et - surprenant -" Désormais, mon père ". Ce chant de la fin ne peut être mis en relation avec le poème «Vous poète à son parti" de 1944 (La Diane française): ce sont ces deux textes, dans lesquels Aragon, le plus clairement le sens de l'expression des liens qui l'unit à l'Parti communiste français joindre . Chant X possède une autre structure que les anciens chants. Il est divisé en cinq sections de longueur et de la forme structurée de strophes. Section 1 16 quatrains, chacun
composé de trois Alexandrinern et un Achtsilbner, ainsi que
d'un 17 Strophe, composé uniquement de Alexandrinern, dont
la quatrième verset du tiers par une ligne vide est séparé
Section 1 Le poète discute avec lui-même et à ses éventuels détracteurs sur le sens et l'autorité, ainsi intoxiqués, la rhétorique de l'éloge de la partie. Son but serait-il pour le "chant nouveau", le verset de Paul Claudel à disposition. Il plaide pour que l'Besingen l'espoir (communiste) et des martyrs de la nation sur un christianisme provenant de la terminologie et de préciser métaphorique. Cette section est d'une importance fondamentale pour la poétique d'Aragon. 2ème section Elsa rêve. Le poète observe comment geistesabwesend Elsa, tandis qu'ils travaillent à leur maison. La raison: elle écrit son roman juste rous Le Cheval et rêve de l'avenir. Section 3 Aspects et possibilités de l'avenir. Section 4 Le poète a son propre avenir, c'est-à-dire Totsein être rapide, il peut compter sur ce qu'il a alors tout ne peut plus se faire, y compris pour Elsa. Une consolation reste le même: la mort apporte parfait oubli, Unbewußtsein parfait, donc il n'y aura pas sur le regret, ce qui n'est plus possible. Ce très personnellement gardé par la mélancolie empreinte de la section 10 Chant poétique est l'un des points culminants du poème Les Yeux et la mémoire. Section 5 Contrairement à ce qui précède, le poète dit plaide contre l'admirer dans ces pensées et mélancolique monde rejette la crainte de douleur et de mort. Il souligne le caractère naturel de la mort, qui fait référence au "pneu et la mort" dans la nature. Il souligne les différences entre l'animal qui pleure, et l'homme qui rit, et est d'avis que celui qui ne meurt pas, le "le grand rêve de tous" et se connectera au service de la "nouvelle humanité". Chant XI se compose de trois sections .. Section 1 34 Distichen, Alexandrin
Le titre du chant mentionne la date à laquelle les pays centrale, avec le soutien des Etats-Unis, le président du Guatemala Jacobo Arbenz angriffen.1 Section 1 Le poète se trouve à Amélie-les-Bains dans les Pyrénées, dans une atmosphère de vacances. La description de la nature environnante. Mémoire de l'anarchiste espagnol Francisco Ferrer (1859-1909), qui, avec sa compagne Soledad d'habitude, avant de Barcelone ont été arrêtés et fusillés. Le poète évoque près de la Catalogne, près de l'Espagne, et, en particulier, de Federico García Lorca (1899-1936), il ya 18 ans, a été abattu. Destin de l'Espagne, la France a servi d'avertissement et comme exemple négatif. Maintenant que l'Espagne est un des prisonniers, à laquelle le poète, l'accès est interdit, comme par un treillis parle. 2ème section Le poète apprend à la radio militaire, le message du Guatemala à propos de ce cas. Dans les zones rurales, une atmosphère paisible, il répond tout d'abord avec le désir de ne pas perturber les événements à une une certaine indifférence à maintenir. Section 3 Le poète ne peut cependant par les événements du Guatemala ne seront pas affectés. Ainsi, il donne son interprétation des événements et des activités qui, à son avis, constituent l'arrière-plan. La représentation est marquée par l'idéologie de la guerre froide. Chant XII, composé de 29 Fünfzeilern (Alexandrie). Le chant est de la notification, que lors de la première attaque aérienne à Guatemala City-même un enfant a été tué. Le poète médite sur les moyens, en principe, à un enfant sont présentés, et ainsi de la mise à mort d'un enfant soient détruits. Il voit dans l'enfant en tant que tel l'avenir, y compris son propre fichier. Il réfléchit sur le thème de l'enfant, le jeune homme, l'avenir. XIII chant se compose de quatre sections .. Section 1 8 Fünfzeiler,
composé de Alexandrinern Je le lyrique qui se divise en deux Hypostatsen, les "ombres" et le "mule", le type de litige entre un appel: La section 1 est composée d'un discours à la «ombre» à la «mule» vise. L'ombre d'évaluer les perspectives d'avenir de l'enthousiasme du poète, telles qu'elles sont définies dans l'expression précédente, le chant est venu, plein de scepticisme. Il les compare aux feux de la Saint-Jean, qui dès le lendemain matin verglüht. Le poète est le angeredete mule, le Solstice d'béni et honoré vertes (et donc qui se bercer d'illusions sur son avenir fait), mais le lendemain, le nouveau support de charge normale. Le poète est le mule aussi en raison de la ténacité avec laquelle il se sent à l'avenir. Les allusions à des coutumes de la Côte d'Azur ( "votre toile catalane»), Aragon se distingue par la présence réelle dans cette région, précisément à Amélie-les-Bains et environs. Section 2, la réponse du «mule» à la question de l'ombre. Le lyrique Je confesse à son rôle de mulet, et ne se laisse pas de l'avenir du Besingen décourager. On entend celle-ci n'est pas à la lumière de la déchéance et du naufrage, sous le signe de la "tombe" et la "nuit", mais en tant que "découverte" et "bleu confirmé à la fin de l'hypothèse". Le "mule" plaide en faveur d'une certaine sobriété Besingen auprès de l'avenir, il ne veut pas le charme de la situation linguistique français de la grande poésie du passé revenir. Section 3 contient la réponse de l'ombre. Ce proteste contre la nouvelle ligne esthétique de la bouche de l'animal, qu'il considère comme blasphématoire. Il rappelle que le poète tôt (à l'époque du surréalisme), fait à la «beauté linguistique" de ses propres ensembles, intoxique, il n'ya pas lieu maintenant, puisque le thème de l'avenir de l'est, «la beauté des mots" à dédaigner . Il recommande au poète, notamment «toutes les paroles du passé» dans son chant de faire revivre. Viennent ensuite le scepticisme sur l'avenir de l'avis: Elle est de détruire les rêves du poète, elle est son chant incompréhensible pour les nouvelles générations. Les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus aucune compréhension pour les problèmes de leurs pères et grand-pères. Il leur manque les connaissances élémentaires ( "Pour un cheveux, ils confondent avec Byzance à Paris"). Alors que le changement du début du 19e Siècle jusqu'au début du 20e Déroulée lentement siècle, est depuis lors un "principe d'accélération" à l'oeuvre. Le «ombre» de la deuxième -, avec une certaine nostalgie - à un grand nombre de documents, les changements qui, depuis sa propre jeunesse d'Aragon se sont produits. Les strophes, de toute une série de Einzelbeisopielen énumérer joindre grand style avec une vivacité einnehmenden humour. L'homme de l'avenir est la grande inconnue, «un étranger pour nous de fond en comble". L'ombre recommande, enfin, la mule, pour le passé, de décider: ( "pour le Optiere étés ignorés car le émergents toi") et le Nouveau opposer. Section 4 de la tour du monde dualiste de la guerre froide: d'une part, la libération de la Chine par les troupes de Mao et de l'alphabétisation une partie de la Chine, de l'autre côté de «peste» et «bombe à retardement», Malthus et Burnham. Cette section comprend aussi poétique des plus faibles de l'ensemble du travail. Chant XIV se compose de deux sections .. Section 1 12 strophes, chacune
composée de 4 Zehnsilbnern, 1 et 1 Achtsilbner Alexandrin Section 1: Le poète salue avec joie la fin de la guerre française du Vietnam (21/07/1954). Il remplace Vergils mots «Arma virumque cano», avec lesquels il être à l'époque de l'occupation allemande, préface à verfaßtes Les Yeux d'Elsa (1942) avait doublé, par le verset «Je besinge l'homme et de ses fins pacifiques". Il conçoit un utopiste et de l'image positive de l'avenir de l'homme, composé de la victime au cours des années d'occupation et de patriotes abattu par les prestations de grands scientifiques et des grands poètes de la littérature mondiale ressortir. Ce que l'homme fait, le plus gros, mais il est de l'amour réciproque de l'homme et la femme. Le poète exalte l'avenir des gens heureux, même les amoureux. Section 2: Le poète dépeint tout d'abord "l'amour de jadis». Avec Saint-Just, l'idée du bonheur dans le débat public, mais il n'est pas encore une réalité. Le poète présente de nombreux exemples historiques de l'échec de la «relation d'amour romantique". En revanche, il conçoit l'image d'une paire de futurs amour, la pleine égalité entre les hommes et les femmes, sur les mêmes expériences historiques et sur toute communion spirituelle fondée. Le couple se aimante, le modèle de la société de l'avenir. On y trouve pour la première fois en Aragon explicitement formulé les idées que neuf ans plus tard, il a dans Le Fou d'Elsa, poetischerer forme évoluer. Il souligne enfin le rôle des femmes dans la Seconde Guerre mondiale, ainsi que leur importance dans le présent et l'avenir. Chant XV se compose de trois sections .. Section 1 18 quatrains à
Alexandrinern Section 1 Au Vietnam, la paix règne, le poète se réjouit à ce sujet. Mais il aurait souhaité que l'esprit du Congrès mondial de maintien de la paix de Vienne (décembre 1952), la guerre entre les Français et les Vietnamiens plutôt aurait mis un terme. Ces deux peuples aurait épargné de nombreuses victimes. Cette jeunesse-t-elle sacrifiée, le poète. Il rappelle à la vie quotidienne de bonheur que les morts restent pour toujours échoué. La section se termine par un dialogue entre un soldat mort et le poète, qui essaye de le consoler. Section 2 est un hymne à la paix et à ses conséquences positives, mais reste aussi le fait de savoir qu'il ya toujours des guerres. De même, pour prévenir ce risque, le poète donne à l'émotion de ces strophes de Litaneien, y compris et surtout à puces Anaphern. Huit strophes commencent par "Je dis la paix" et quatre strophes avec "Il est la paix». La section se termine avec le mot d'ordre des mots: «le feu. Section 3 reprend, mot d'ordre de ce mot encore sur et dans le développement de la largeur, en divers objets et des domaines énumérés, qui ne sont plus "tiré", littéralement et au sens transférés, c'est-à-dire Les objets et les aspects qui ne relèvent pas plus de "lutter contre", comme, par exemple, L'amour de l'art et des uvres du sculpteur, du peintre, du poète. Il demande la liberté de la science. Tout est permis à l'homme, à une exception près: «L'être humain a toute liberté l'exception de la traite des êtres humains» .2 Le poète invite, enfin, une coexistence pacifique, une compétition pacifique entre les deux "chances", le "divin et l'humain": "L' Le pari de Pascal et de la Kenins. Cours Aragon: Les Yeux et la mémoire,
L'OEuvre poétique, 2eéd., Tome V, livre XII. Paris:
Messidor / Livre Club Diderot, 1990, pp. 223-346 Les Yeux et la mémoire
(fragments). Poème lu par Aragon. L'enregistrement a eu lieu
le 12 Octobre 1954 dans les studios de Pathé Marconi. Le LP
est paru dans "La Voix de son maître», FELP 109 La
nouvelle édition a paru en édition limitée pour
les membres de la Société des Amis de Louis Aragon et
Elsa Triolet (SALAET CD-98-1). Le CD-ROM est une présentation
de Francis Crémieux. |