menu poètes
menu Aragon
sommaire

 

Louis Aragon
Neuilly sur Seine, 1897 - Paris, 1982


De la date de naissance des poésies Poèmes
(1943)



Certaines Oeuvres ont été mises par mes soins en RTF ( word )
afin de les visualiser - télécharger gratuitement la visionneuse Word ICI

retour menu Aragon

De la date de naissance des poésies
Poèmes
(1943)

Dans la bande En français dans le texte d'Aragon a rassemblé pour l'essentiel les poésies que, lors de la parution des volumes de poésie Le Crève-coeur, Les Yeux d'Elsa, et avait rédigé Brocéliande (1941-1942).
Publication

La plupart des poèmes ont porté essentiellement sur la comptabilité de publication dans des revues ont été publiés. Le livre est paru le 15.09.1943 dans les éditions Ides et Calendes à Neuchâtel (Suisse). Quatre poèmes d'Aragon, elle a adopté dans sa brochure France écoute du mois de janvier 1944.
Paru le 31.07.1945 à Monaco (éditions À la voile latine), un numéro, sous le titre de En étrange pays dans mon pays lui-même la collecte En français dans le texte avec le Poème Brocéliande unie. La présente édition a dirigé Aragon, avec son essai «De l'exactitude historique en poésie» (880 exemplaires). Pierre Seghers 1947 a un bon de sortie de cette bande heraus.1

Une autre étape a consisté à utiliser les bandes En étrange pays dans mon pays lui-même avec la collection La Diane française (1944) à réunir. Pierre Seghers, éditeur. C'est encore aujourd'hui l'édition courante des trois usines Brocéliande, En français dans le texte et de la Diane française.

Table des matières

Ce volume comprend les poèmes:

"Art poétique" (citation)
«Le paysan de Paris chante" (citation)
"L'inconnue du printemps"
"Absent de Paris" (citation)

I
II
III
IV
V
VI


"Nymphée" (citation)
"Le domaine privé"
"Le mot"
"Le temps des cerises" (citation)
"Marguerite"
"Le médecin de Villeneuve"
"La dame de Château Renard"
"Le jour se lève sur la fontaine des innocents"
"X. .. Français"
"Radio Moscou"
"Langage des statues (fragment)" (citation)

Caractérisation de l'oeuvre

Le volume contient des poèmes très différents de caractère et très variables. Le plus long, "Absent de Paris", se compose de six parties qui, ensemble, représentent 316 versets, le plus court, «Marguerite», est un sonnet.
Il ya des poèmes, qui a pratiquement aucun rapport avec les temps de présenter des rapports - comme les trois poèmes, Aragon, la mort de sa mère est consacrée ( "Le domaine privé»), - et d'autres, la présence directe sur les événements historiques allusion (par exemple, "Art poétique"). Ces derniers sont parfois combatif ( "Art poétique"), tantôt elegisch, plein de souvenirs, plein de nostalgie de l'avoir perdu à Paris ( «Le paysan de Paris chante"). Certains des textes qui ont directement à la présence de l'objet ( "X. .. Français", "Langage des statues"), certains parlent de leur passé en se référant à des événements ou à des événements bibliques ( "Absent de Paris"), ou sur des oeuvres littéraires ( So "Nymphée" à la tragédie Mithridate Racines). Plusieurs ont également un contenu, ou à tout le moins poetologischen passages poetologische ( "Art poétique", "Langage des statues", "Nymphée").

Certains versets de la collection appartenant à mon avis, à l'une des plus belles, des écrits d'Aragon.


Notes

1 Je me réfère à la possession de mon numéro: En Étrange pays dans mon pays lui-même. En Français dans le texte et Brocéliande par Aragon. Collection Poésie 47, Éditions Pierre Seghers. Achevé d'imprimer 30.09.1947. Édouard Ruiz indique que la date de 1946 (Aragon, L'OEuvre poétique, 2e éd., Tome 4, p. 1226).

retour menu Aragon