Vélazquez, Diego Rodriguez de Silva y

1599 - 1660

Galerie 4

La reddition de Breda (1634-35)


Dans la trône-pièce de Buen Retiro où la cérémonie courtoise a été montrée entièrement, représentant symboliquement la monarchie au monde extérieur, il y avait douze scènes de bataille montrant que les dernières victoires gagnées sous Philip IV. toutes peintures militaires suivent le même modèle standard : elles banissent la guerre elle-même au fond et montrent les commandants victorieux intégraux dans le premier plan, où les figures des règles sont habituellement placées dans d'autres travaux.

La plupart des morceaux de bataille ont été peintes par Eugenio Cajes et Vicente Carducho, et leurs aides. Elles ne sont pas particulièrement originales, à la différence de la reddition de Breda, la contribution par Velázquez. Dans cette peinture Velázquez fait un rapport fondamental au sujet de conduite humanitaire parmi les horreurs de la guerre. Beaucoup de témoins contemporains se sont sentis sûrs que la longue lutte pour les Pays Bas déterminerait la future position de l'Espagne comme puissance du monde. La forteresse la plus importante dans les Pays Bas méridionaux était Breda en dentelle de brabant, et la signification stratégique de l'endroit a été correctement évaluée par Philip meilleur commandant d'IV dans des trente la guerre années, Ambrosio Spinola. Le commandant de la forteresse du côté opposé, Justinus de Nassau, était un autre homme militaire célèbre dans l'ensemble de l'Europe. Après un siège de quatre mois et quand toutes dispositions dans la forteresse s'étaient épuisées, il a été forcé de pétitionner pour une reddition honorable. Spinola lui a permis de partir dans les conditions qui étaient extrêmement généreuses pour la période. Velázquez représente Spinola comme après avoir été démonté du cheval caché pour rencontrer le commandant hollandais sur la pose égale. Au lieu d'accepter la marque de la reddition, il place une main sur l'épaule du Néerlandais, offrant une consolation d'un soldat à l'autre.

 

La reddition de Breda (Las Lanzas)
1634-35
Huile sur la toile, 307 x 367 centimètres
Museo del Prado, Madrid

 

La reddition de Breda (détail)
1634-35
Huile sur la toile
Museo del Prado, Madrid

 

La reddition de Breda (détail)
1634-35
Huile sur la toile
Museo del Prado, Madrid

 

La reddition de Breda (détail)
1634-35
Huile sur la toile
Museo del Prado, Madrid

 

La reddition de Breda (détail)
1634-35
Huile sur la toile
Museo del Prado, Madrid

 

La reddition de Breda (détail)
1634-35
Huile sur la toile
Museo del Prado, Madrid