Alfred Sisley

1839 / 1899

Peintre qui etait un des

createurs d'Impressionisme francais .

Sisley Moret sur Loing et

L'impressionnisme

Alfred Sisley s’est installé à Moret-sur-Loing

en 1889 et y a terminé sa vie.



Alfred Sisley est né à Paris le 30 octobre 1839 de parents anglais. A 18 ans, refusant une carrière commerciale, il se passionne pour la peinture, visite les musées londoniens, étudie à l’École des Beaux-Arts, à l’atelier de Gleyre, avec les peintres de Barbizon. En 1866, il épouse Marie-Eugénie Lescouezec dont il aura deux enfants, Pierre et Jeanne. La guerre de 1870 ruine la famille Sisley et le peintre décide de vivre de sa peinture. Il en vivra très mal, jusqu’à la fin de ses jours.

Alfred Sisley, 1890
Avenue des peupliers près de Moret

Alfred Sisley, 1893
Pont de Moret


Ses recherches de paysages le conduisent le long des berges de la Seine et du Loing et il change souvent de domicile, parfois à cause des créanciers. Il s’installe en 1880 à Veneux-Nadon, puis à l’entrée de Moret, puis aux Sablons. En novembre 1889 il se fixe définitivement à Moret d’abord rue de l’église puis dès 1894 au coin de la rue du château (rue du donjon) et de la rue Montmartre.

Alfred Sisley, 1883
Le moulin Provencher à Moret

Alfred Sisley, 1888
Le Loing et l'église de Moret



C’est la pauvreté, presque la misère. Ses toiles se vendent très mal. Le 8 octobre 1898 il perd sa femme et lui-même atteint d’un cancer s’éteint le 29 janvier 1899 au milieu de grandes douleurs physiques et morales. Aujourd’hui Alfred Sisley est reconnu comme l’un des maîtres de l’impressionnisme. Ces œuvres qui valent des millions de francs sont exposées dans les plus grands musées du monde. Pour le centenaire de sa mort, la ville de Moret se mobilise.