Peter Paul Rubens

1577 - 1640

Baroque Flamand

Biographie

Peintre flamand qui était le plus grand exposant du dynamisme de la peinture baroque, de la vitalité, et de l'exuberance sensuous. Son travail est une fusion des traditions du réalisme flamand avec les tendances classiques de la Renaissance italienne. Bien que ses chefs d'oeuvre incluent des portraits et des paysages, Rubens peut-être mieux est connu pour ses compositions religieuses et mythological.

La vie tôt

Bien que le père de Rubens, janv., soit né un catholique, son nom était apparu sur une liste de Calvinists dès 1566. Ceci a expliqué la famille de Rubens exile en Allemagne, où Peter Paul a été soutenu. Janv. Rubens est allé bien à un agent et à un conseiller diplomatiques à la princesse protestante Anna de la Saxe (d. 1577), la deuxième épouse de William le silencieux, qui a mené la résistance à la règle espagnole des Hollandes. Une grossesse malheureuse a indiqué l'ampleur intime du rapport entre cette princesse de la maison du père Orange-Nassau et de Rubens. Elle a obtenu la clémence de son mari pour janv., mais lui et sa famille ont été placés en état de l'arrestation de maison chez Siegen, un stronghold de Nassau en Westphalie. Les enfants de Rubens ont été fondus dans les classiques par leur exiled le père, qui était un docteur de loi civile et de Canon. Janv. est mort en 1587, après qu'on lui ait permis d'aller à la ville allemande de Cologne. La mère de Rubens lui a alors pris quatre enfants survivants à Anvers, où janv. avait été un conseiller municipal.

Formation d'Anvers

À l'âge de 10, Peter Paul a été envoyé avec son frère Philip à une école latine à Anvers. En 1590, manque d'argent et la nécessité de fournir une dot pour la mère de son Rubens forcé par Blandina de soeur pour interrompre son enseignement conventionnel et pour l'envoyer comme page au Countess de Lalaing. Bientôt fatigué de la vie courtoise, on a permis à Rubens de aller bien à un peintre. Il a été envoyé d'abord à son Tobias kinsman Verhaecht, un peintre mineur des paysages de Mannerist. Après avoir appris rapidement les rudiments de sa profession, il a été mis en apprentissage pendant quatre années chez un maître plus capable, Adam van Noort, et plus tard chez Otto van Veen, un des plus distinguée d'Anvers Romanists, un groupe d'artistes flamands qui étaient allés à Rome étudier l'art de l'antiquité et de la Renaissance italienne.

Période italienne

En mai 1600, avec l'ancienneté de deux ans comme maître dans la guilde d'Anvers de la rue Luc, Rubens a visé avec Deodatus del Monte, son compagnon de déplacement constant et premier élève, pour l'aventure visuelle et spirituelle de l'Italie. Il a été offert l'emploi par Vincenzo I Gonzaga, le duc de Mantua, que le duché a jugé un des plus grandes et les plus fines collections en dehors du Vatican des travaux par des artistes d'Italian. Pendant les huit années que Rubens devait appeler Vincenzo son seigneur, il a eu des occasions inégalées pour accomplir son intention exprimée "à l'étude aux quarts étroits les travaux des maîtres antiques et modernes. .

Rubens a été envoyé à Rome (1601-02) par le duc pour peindre des copies des images et pour vivre sous la protection de Montalto cardinal. Là, par les raccordements flamands, il a obtenu sa première commission publique, aux altarpieces de la peinture trois pour la chapelle de crypte de la Ste.Hélène dans Santa Croce dans Gerusalemme. À Rome le peintre Annibale Carracci et ses aides de Bolognese étaient au travail dans la galerie du Palazzo Farnese. Leur balance "bold"dans le dessin et les méthodes de travail a décidément influencé le jeune Rubens. Il a assimilé la couleur vénitienne, la lumière, et l'application lâche de la peinture d'abord par les travaux de Tintoretto, puis par ceux de Veronese, longtemps avant qu'il pourrait pénétrer la signification centripète art de s de Titian '. Les copies de Rubens, et son retoucher des schémas, offrent l'aperçu le plus complet de l'accomplissement du Th 16 - art italien de siècle dans une révision nettement personnelle.

En 1603 il sa première mission diplomatique, pour prendre les présents coûteux de Mantua à Philip III et la cour espagnole. Cette mission lui a donné un premier avis des collections royales à Madrid. Sa ressource et tact en faisant face au représentant régulier temperamental de Mantuan à la cour espagnole l'ont élevé dans l'évaluation du duc et ont aidé à le préparer pour de futures missions diplomatiques.

Les seuls travaux principaux qu'il s'est exécutés pour Mantua étaient les trois images finies en 1605 pour l'église de Jesuit de solides solubles Trinità: Le baptême du Christ (musée royal des arts fins, d'Anvers), du Transfiguration (arts fins musée, Nancy), et de la famille de Gonzaga dans l'adoration de la trinité la plus sainte (palais ducal, Mantua). Par même année il a accompli la circoncision pour le haut autel de l'église de Jesuit de Sant 'Ambrogio à Gênes. Des portraits des beautés de cour par Rubens ont été commissionnés par le duc pour la galerie de Gonzaga, de laquelle Rubens était curator.

Vers la fin de 1605, Rubens a obtenu le congé du duc de Mantua pour continuer ses études à Rome. Là il a partagé une maison avec son frère Philip, puis bibliothécaire à Ascanio cardinal Colonna, un membre d'un de Rome les familles les plus riches et les plus puissantes. Le contact quotidien avec Philip, un étudiant brillant de famed l'humaniste flamand et le disciple classique Justus Lipsius, zeste supplémentaire à sa découverte personnelle du monde antique.

En été de Rubens 1607 a été invité à accompagner la cour de Gonzaga à la ressource italienne de bord de la mer du d'Arena de pilier de San, où il a continué à peindre avec des portraits de splendour de l'aristocracy de Genoese. Les arriérés chroniques dans le paiement de son salaire, et une ambition pour s'établir comme international, plutôt que juste Mantuan, artiste, l'ont motivé pour accepter l'autre patronage. Il a reçu le support du banquier riche de Genoese au papacy, Monsignor Jacopo Serra, qui était instrumental dans l'obtention pour lui coveted la commission pour la peinture au-dessus du haut autel de l'église romaine de Santa Maria dans Vallicella. Il a concurremment peint l'altarpiece de l'adoration des bergers pour l'ordre d'Oratorian dans Fermo. En octobre 1608 que son frère l'a appelé à leur mère deathbed à Anvers, mais elle est morte avant qu'il pourrait l'atteindre.

Revenez à Anvers

Peu après que la mort Rubens de sa mère ait été "bondissez avec des fetters d'or" au service des regents espagnols de Habsburg de la Flandre. La maison qu'il a construite pour se, la fierté d'Anvers, a été remplie de peintures, statuaire, de cameos, de pièces de monnaie, et de bijoux à partir de la Renaissance et de l'Italie romaine antique. Il a établi un pantheon privé pour loger ses antiquités. Conception aidée de Rubens lui-même la nouvelle église du Jesuits à Anvers, rue Charles Borromeo; il était également le décorateur principal pour son intérieur et si des croquis d'huile comme conçoit pour les peintures de plafond, sur lesquelles il a été aidé par sa pupille plus douée, Anthony Van Dyck, et d'autres.

S'établissant de manière permanente en Flandre, Rubens en octobre 1609 a marié Isabella, fille de janv. Brant, un principal humaniste d'Anvers. Il est devenu non seulement le portraitist de cour mais un peintre religieux important. Ses altarpieces baroques d'augmenter de la croix (1610) pour la rue Walburga à Anvers et la descente de la croix (1611-14) pour la cathédrale d'Anvers ont établi Rubens en tant que principal peintre de la Flandre. En raison de son prestige, on lui a permis d'habiter à Anvers, plutôt qu'à Bruxelles, où la cour flamande a été basée. La réputation internationale de Rubens a écarté en partie en raison de le grand nombre de travaux produits dans son atelier, qui est venu pour employer un grand nombre d'aides et d'apprentis. Plusieurs des tableaux à grande échelle qui ont publié de son studio en fait ont été peints par ces aides, cependant la conception fondamentale et les certains secteurs principaux de la peinture ont été faits par Rubens lui-même. Pour présenter des modèles des peintures à grande échelle éventuelles aux clients, Rubens pourrait également esquisser hors de la conception à l'avance dans les tonalités de brun, de gris, et le blanc sur petits pouces en bois préparés d'un panneau seulement de haut.

Parmi Rubens les travaux principaux de la deuxième décennie du siècle sont les peintures religieuses le dernier jugement (c. 1616; Alte Pinakothek, Munich) et Christ sur la croix (1620; Musée royal des arts fins, de Bruxelles) et de la bataille mythological de peintures de l'Amazons (c. 1618; Alte Pinakothek) et viol des filles de Leucippus (c. 1617-18; Alte Pinakothek). Ses images des animaux sauvages abouties au Hippopotamus chassent (c. 1615-16; Alte Pinakothek) et scènes semblables de chasse.

Carrière diplomatique

Dans la période entre 1621 et 1630, Rubens a été de plus en plus employé en tant que diplomate par les règles espagnoles de Habsburg. Son contact avec les principales figures politiques et intellectuelles de l'Europe, aussi bien que son façon aimable, lui a fait l'agent politique idéal. En outre, en tant que peintre, il pourrait souvent agir en tant que diplomate ou observateur secret. Ses premières fonctions diplomatiques importantes étaient en liaison avec la tentative de l'Espagne de renégocier des douze la trêve années (1609-21) entre le secteur Habsburg-commandé de la Flandre et de la République hollandaise au nord. Rubens est allé bien à un conseiller à Archduchess Isabella, le regent de la Flandre et fille de la règle de Habsburg de l'Espagne, Philip II. En son nom Rubens essayé pour intervenir avec le Néerlandais, mais la guerre bientôt a éclaté encore en Hollandes entre le flamand hollandais et catholique protestant et continuées pour le reste de la vie de Rubens.

Au début de 1622 Rubens a été appelé à Paris par Marie de Médicis, la veuve d'henry IV et mère du roi régnant de la France, Louis XIII. Cette princesse florentine, dont au le mariage par procuration Rubens avait assisté à Florence en 1600, l'a commissionné peindre deux séries de peintures pour deux longues galeries dans son palais nouvellement construit du luxembourgeois. Un cycle de 21 images représentant des épisodes de la vie de Marie accroche maintenant dans le musée d'auvent, alors que l'autre série proposée d'images, traitant la vie d'henry IV, n'était jamais accomplie. Après six semaines de discussion et d'arrangements, Rubens est revenu à Anvers, où il a travaillé pendant deux années sur ceci, sa commission séculaire le plus artistiquement importante. Il est revenu à Paris en 1625 pour installer les images de Marie de Médicis.

En 1628 Rubens a voyagé à Madrid, où il a essayé d'étendre le fond pour des négociations de paix entre l'Espagne et l'Angleterre. Il a été rendu un envoy par le Roi Philip IV et dessus là envoyé une mission spéciale de paix à Charles I de l'Angleterre en 1629. Elle est à la diplomatie personnelle de Rubens que le traité de paix de 1630 entre l'Angleterre et l'Espagne peut en grande partie être attribué. Dans la récompense pour ses services qu'il était knighted et donné un degré honorifique par l'université de Cambridge. Charles I également commissionné lui pour décorer le plafond de la Chambre régalante royale (1619-22) a conçu par l'architecte Inigo Jones de cour comme partie de palais de Whitehall. Fini en 1634, les neuf panneaux énormes allegorize le règne de James I, le père de Charles I.

Années en retard en Flandre

Sur son retour vers la Flandre en 1630, Rubens a été récompensé par les archduchess avec l'exemption encore d'autres de missions diplomatiques. La paix Rubens avait travaillé pendant presque 10 années pour réaliser, cependant, n'a pas duré, et pour la plupart des 20 années à venir d'Europe a continué à être embrouillé dans des trente la guerre années.

Having been a widower for four years, Rubens in 1630 married the 16-year-old Hélèna Fourment, whose charms recur frequently in such late figure paintings as The Garden of Love (1634; Prado Museum, Madrid), The Three Graces (c. 1638-40; Prado), and The Judgment of Paris (1638-39; Prado), as well as in Hélèna Fourment with Fur Cloak (c. 1638-40; Kunsthistoriches Museum, Vienna) and other portraits. Rubens bought the château of Elewijt in 1635, and in his last years he spent much time there depicting the rural life and scenery outside of Antwerp in such paintings as The Kermesse (c. 1636-38; Louvre Museum, Paris). His long-established interest in landscape painting reached its grandest and most emotionally romantic expression in such late works as Landscape with a Rainbow (c. 1634; The Hermitage, St. Petersburg) and Chateau de Steen (c. 1635-37; National Gallery, London). Rubens' major commission during these last years, however, was to provide for King Philip IV of Spain (the brother of the infante Ferdinand, who had succeeded Archduchess Isabella as regent of Flanders) models for about 120 scenes from the writings of the Roman poet Ovid and other classical authors to decorate the Torre de la Parada, the royal hunting lodge near Madrid. Rubens died at Antwerp in 1640 when gout, which had for months troubled his painting arm, reached his heart.

Après avoir été un veuf pendant quatre années, Rubens dans 1630 a marié le 16-year-old Hélèna Fourment, dont les charmes se reproduisent fréquemment dans tels figure en retard peintures comme le jardin de l'amour (1634 ; Musée de Prado, Madrid), les trois graces (c. 1638-40 ; Prado), et le jugement de Paris (1638-39 ; Prado), comme dans Hélèna Fourment avec le manteau de fourrure (c. 1638-40 ; Musée de Kunsthistoriches, Vienne) et d'autres portraits. Rubens acheté le château d'Elewijt en 1635, et en ses dernières années il a passé beaucoup d'heure dépeignant là la vie et le paysage ruraux en dehors de d'Anvers dans des peintures telles que le Kermesse (c. 1636-38 ; Musée d'Auvent, Paris). Son intérêt établi depuis longtemps pour la peinture de paysage a atteint son plus grand et l'expression le plus avec émotion romantique dans tels fonctionne tard comme paysage avec un arc-en-ciel (c. 1634 ; L'ermitage, rue Petersburg) et Chateau de Steen (c. 1635-37 ; Galerie Nationale, Londres). La commission principale de Rubens pendant ces dernières années, cependant, devait fournir pour le Roi Philip IV de modèles de l'Espagne (le frère de l'infante Ferdinand, qui avait réussi Archduchess Isabella comme regent de la Flandre) pour environ 120 scènes des écritures du poèt romain Ovid et d'autres auteurs classiques pour décorer Torre de la Parada, la loge royale de chasse près de Madrid. Rubens est mort à Anvers en 1640 où la goutte, qui a eu pendant des mois préoccupés son bras de peinture, a atteint son coeur.

Accomplissement Rubens était un le plus méthodiquement des assimilateur et le plus prodigieux productif des artistes occidentaux. Son énergie abondante lui a mise le feu pour étudier et émuler les maîtres de l'antiquité et du 16ème siècle à Rome, à Venise, et à Parme. Sa chaleur de nature l'a rendu sensible aux révolutions artistiques travaillé à côté des artistes de vie, et les puissances robustes de la compréhension ont nourri sa ressource sans limites dans l'invention. Il pouvait infuser sa propre vitalité étonnante également dans les peintures, les portraits, et les paysages religieux et mythologiques. Il a organisé ses compositions complexes dans les conceptions vives et dynamiques dans lesquelles des limitations de la forme et de la découpe sont escomptées en faveur d'un écoulement constant du mouvement. Les femmes voluptuous de Rubens peuvent ne pas être au goût des visionneuses modernes mais sont reliées entièrement et les formes opulentes qui étaient les idéales du womanhood pendant la période baroque. Plus l'échelle est grande de l'entreprise plus elle était à l'esprit de Rubens plus du même caractère. Le succès de sa exécution publique comme maître de la plus grande organisation de studio en Europe puisque Raphael à Rome a obscurci pour beaucoup l'intensité personnelle de sa vision comme démontré dans de tels travaux que son croquis d'huile pour tous les saints (Boymans-fourgon de musée Beuningen, Rotterdam) et dans le sien a profondément senti l'étude pour la tête de la rue John dans la descente de cathédrale d'Anvers de la croix, aussi bien qu'en des portraits de sa famille et amis et dans son traitement de l'humeur et de la splendeur du paysage. L'influence la plus immédiate de Rubens était sur monsieur Anthony Van Dyck, Jacob Jordaens, et d'autres peintres en Flandre, mais les artistes à presque chaque période ont répondu à la force de son génie.

Il est une figure centrale dans l'histoire de l'art occidental. Le propre amour plus profond de Rubens en tant que peintre, abouti par sa deuxième visite en Espagne, était pour la poésie, la commande de couleur rougeoyante, et la maîtrise fine dans la manipulation de la peinture à l'huile qui distinguent l'art de Titian. De ces qualités Rubens lui-même est devenu suprême, si avec le jeu brillant des brosses fines au-dessus de la surface se reflétante blanche d'un petit panneau, ou avec des gestes autoritaires souvent plus de six pieds long, balayant une brosse richement chargée à travers une toile énorme