Pierre Auguste Renoir

1841 / 1919

L'enfance - Les Debuts

Pierre-Auguste Renoir est né à Limoges le 25 février 1841.

Son père, Léonard Renoir est tailleur de pierres.


Sa mère, Marguerite Merlet, couturière.

Cette famille modeste, de six enfants, décide en 1845 de venir à Paris dans l'espoir d' y trouver de meilleures conditions de travail.

A 7 ans, Renoir entre chez les Frères des écoles chrétiennes.
Il rejoint les chœurs de l'église Saint-Roch dont le maître est Charles Gounod

.

Renoir dessine déjà très bien et remplit de dessins, ses cahiers de classe .

Rapidement, il doit contribuer à l'entretien de sa famille. Ses parents décident de le retirer de l'école et, à 13 ans, il entre en apprentissage chez les frères Lévy dans un atelier de peinture sur porcelaine.

Pendant quatre années, il va peindre des fleurs, des bouquets et autres ornements sur des assiettes de porcelaine .

En 1858, les procédés d'impression mécanique prennent le pas sur le travail manuel. Les Frères Lévy doivent fermer et, à 17 ans, Renoir doit chercher un autre travail.

Il entre alors chez M Gilbert, il peint des fêtes galantes ou mythologiques à la manière de Watteau sur des stores et des éventails.Tout comme chez les frères Lévy, il est très apprécié par son employeur pour son travail remarquable de décorateur, mais il ne pense qu'à une seule chose:

"Devenir un jour peintre"

Ses débuts (1862 - 1869)

En 1862, il se décide à abandonner son métier. Il est reçu à l'école des beaux-arts, 68e sur 80 et s'inscrit dans l'atelier de Charles Gleyre.

Il a 21 ans, il est enfin "peintre". C'est une vie difficile qui commence pour lui car il faut manger, payer l'atelier, les modèles et les cours.

Dans l'atelier, Renoir fait connaissance d'Alfred Sisley, de Frédéric Bazille et de Claude Monet. Ils ont tous à peu près le même age et des préoccupations semblables. Les plus aisés vont aider les plus démunis. Ils vont travailler et se distraire ensemble. Ils admirent Delacroix, Corot, Courbet et ne jurent que par Edouard Manet.

Lorsqu'en 1864, Charles Gleyre prend sa retraite, Renoir et ses amis décident de continuer seuls.

Au printemps, ils se retrouvent dans la forêt de Fontainebleau pour peindre en plein air.
R
enoir se rend souvent chez son ami Jules le Cœur, peintre, qui possède une propriété dans la forêt, à Marlotte.



Ils se retrouvent également dans le cabaret de la mère Antony, rendez-vous des futurs impressionnistes bientôt appelés "la bande à Manet".

Vers 1866, il rencontre Gustave Courbet dont on retrouve l'influence dans "Diane chasseresse".

 

la même époque, chez Jules le Cœur, Renoir fait la connaissance de Lise Tréhot. Elle a 18 ans et va devenir sa maîtresse. Elle sera son modèle préféré jusqu'au début des années 70. Elle épousera par la suite à Paris, à la Mairie du XVIème arrondissement, le 21 juin 1883, l'architecte Jean Vivien Georges Brière de l'Isle.

Nombre de toiles de Renoir portent son nom: "Lise à l'Ombrelle", "Lise cousant", ou encore "Lise ou la bohémienne".

Les temps sont durs pour les jeunes peintres, Renoir n'a plus un sou depuis bien longtemps. Il se rend régulièrement à Bougival pour retrouver Monet, aussi démuni et miséreux que lui. Ils ne mangent pas tous les jours à leur faim et comme leurs amis Sisley et Pissarro subsistent plus qu'ils ne vivent. Pourtant, même s'ils ne peuvent acheter toutes les couleurs dont ils ont besoin, c'est dans leur art qu'ils vont puiser l'espoir et l'envie de se battre.

Et c'est ensemble, sans jamais se décourager que Renoir et Monet vont peindre sur la rive d'un lieu à la mode: "La Grenouillère", un caboulot, monde de couleur et de gaieté, entre Chatou et Bougival où l'on se retrouve pour discuter, danser, et faire du canotage.

En ces années 1860-1870, il est plus que vital, pour Renoir et ses amis,

de faire connaître et apprécier les "impressionnistes"