Pierre Auguste Renoir

1841 / 1919

Le Domaine des Colettes à

Cagnes sur Mer

Renoir à Cagnes-sur-mer

Au fil du temps, Renoir craint de plus en plus le froid et doit passer ses étés près de la Méditerranée. Il séjourne à Magagnosc en 1899, au Cannet en 1902 et enfin à Cagnes. En 1905, il s'installe avec toute sa famille dans le grand appartement de la maison de la Poste.
En 1907, il achète le "Domaine des Collettes", une petite ferme située dans une magnifique propriété de trois hectares boisée de splendides oliviers et d'orangers.

Madame Renoir projette rapidement de faire construire dans le parc une grande maison dotée de toutes les commodités de l'époque, équipée un grand atelier intérieur et d'un atelier extérieur entièrement vitré.
Les Renoir recevront ensuite de nombreux amis (peintres et amateurs d' art).

La maison est grande et nécessite beaucoup de personnel. Madame Renoir emploie de nombreuses employées de maison qui seront parfois, comme Gabrielle et Renée, détournées de leur fonction par Auguste Renoir qui les fera poser comme modèle.

Renoir aime la Méditerranée et Cagnes en particulier.

Il se fait transporter dans le jardin de sa propriété pour peindre les oliviers centenaires
ou la ferme des Collettes, l'ancienne demeure du domaine.

Il peint Cagnes avec des tons chauds, témoins de son amour pour le village et la chaude lumière du sud.


Fin 1919, il quitte Cagnes pour se rendre au Louvre. De retour le 30 Novembre, il commence une petite nature morte. Il la termine mais avec elle sa vie s'achève. Deux médecins et ses fils sont près de lui. Il s'éteint aux "Collettes" le mercredi 3 Décembre 1919.

La ville de Cagnes a acheté le Domaine des "Collettes" à la famille Renoir.
La propriété avec ses magnifiques oliviers est maintenant un musée témoin de l'univers familier d'Auguste Renoir, ouvert au public depuis 1960.